Mémé Dusa
« Mémé Dusa » d’Anne Schmauch, illustrations de Katherine Ferrier, éditions Sarbacane, collection Pépix
Résumé : Hélène et son frère Hector vont devoir passer leurs vacances chez leur grand-mère, Mémé Dusa, qu’ils ne connaissent absolument pas. Et pour cause, car ils se retrouvent emportés en Grèce antique, où leur grand-mère, qui est en fait Méduse, les attend de pied ferme, pour le pire !
Mon avis : Un roman réjouissant, qui permet de revisiter les mythes de la Grèce antique, et de croiser différents monstres mythologiques.
Hélène et son frère Hector découvrent la force de leurs racines grecques quand ils partent en vacances chez leur grand-mère : ils font alors un voyage dans le temps qui les emmène au cœur de la Grèce antique, et ils découvrent que leur grand-mère fort peu accueillante n’est autre que Méduse, qui pétrifie de son regard tout être qu’elle regarde de travers. C’est la catastrophe ! Leur grand-père a disparu, de par la faute de Mémé Dusa, et leur vie est en danger !
Dans leur course effrénée contre la mort, ils vont croiser Ulysse et ses marins, le Cyclope Polyphème, des serpents, Charon, le chien Cerbère, et même le dieu des enfers, Hadès ! Parviendront-ils à survivre dans ce monde dangereux ?
J’ai apprécié cette histoire, mêlant mythes et suspense, agrémenté d’une pointe d’humour sur les relations entre frères et sœurs.
Un ouvrage qui pourrait plaire aux élèves dès la sixième, abordant à la fois la mythologie grecque et la thématique du monstre, qui sont au programme.
Un vrai régal !