Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En scène ! 17 

Publié le par Doc Bird

 

« En scène ! 17 » de Cuvie, éditions Kurokawa

Résumé : Les élèves du Royal Ballet sont en effervescence, car des représentants viennent choisir des élèves pour jouer des rôles dans « Casse-Noisette » ! Et Kanade participe aussi à une création libre de Keira.

Mon avis : Kanade va découvrir que des élèves vont être sélectionnés pour jouer un rôle dans « Casse-Noisette », et elle va être retenue pour le rôle de souris, qui était d’ailleurs aussi son premier rôle dans ses débuts dans la danse !

Elle va aussi découvrir de plus en plus de choses sur la danse, en comprenant qu’elle en apprend chaque jour un peu plus, et s’ouvre un peu plus au monde. C’est pour elle une formidable découverte !

Et elle comprend aussi que comprendre le point de vue du chorégraphe est très important pour une danseuse, même si cela va amener des quiproquos avec son groupe d’amies.

Un tome 17 toujours aussi intéressant à suivre, avec une Kanade qui garde son enthousiasme intact et continue de progresser.

Quelques extraits :

Voilà une autre qualité d’un ou d’une bonne chorégraphe : trouver les points forts de chaque danseur et danseuse, afin d’en tirer parti. 

 Modes de vie et cultures différentes s’appréhendent mieux en les vivant. Le monde, tel que je le voyais avant, était si exigu ! 

Pour moi, la danse permet de se comprendre au-delà des mots. Là, je découvre que marier la danse et les mots est du domaine du possible.

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

Kemono Incidents, 11

Publié le par Doc Bird

« Kemono Incidents, 11 » de Shô Aimoto, éditions Kurokawa

Résumé : Inugami et Kabané doivent faire face au duo infernal dans l’usine de production de viande. Parviendront-ils à les vaincre et à obtenir la gemme ?

Mon avis : Ce tome 11 montre que les monstres ne sont pas toujours ceux que l’on pourrait croire, et Kabané et Inugami vont devoir faire face à des ennemis pleins de ressources.

Ce tome 11 est donc toujours riche en actions, et le personnage de Nobimaru, bras droit de dame Inari, présent sur la couverture, va revêtir une nouvelle envergure, et peut-être montrer son vrai visage…

A suivre.

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

A corps perdu

Publié le par Doc Bird

« A corps perdu » de Muriel Zürcher, éditions Didier jeunesse

Résumé : Sacha est accusé d’avoir causé l’infection et la mort de nombreuses personnes en vendant des masques chirurgicaux retrouvés dans les poubelles d’un hôpital. Lors d’un transfert, il réussit à s’échapper et fuit vers les montagnes, là où il a appris à survivre loin de tout.

Mon avis : Voilà un roman qui fait écho à l’actualité de 2020, avec le Covid, le confinement, le manque de masques, et certaines personnes prêtes à tout pour gagner de l’argent. C’est dans ce contexte que Sasha, un jeune adolescent, est surnommé par les médias « le monstre des masques », car il est accusé d’avoir vendu des masques contaminés, causant l’infection et la mort de très nombreuses personnes.

Suite à une bagarre en prison, il se retrouve dans une ambulance dont il réussit à s’échapper pour fuir dans les montagnes. Il n’a qu’une peur, être repris, car il sait comment survivre dans une nature hostile, loin des hommes. Mais parviendra-t-il à rester loin d’eux ? Saura-t-il échapper à la chasse à l’homme ?

Parallèlement, d’autres personnages apparaissent, qui vont jouer un rôle dans le récit.

Louise est journaliste, et en a marre de n’avoir que des sujets peu intéressants, liés à son physique avantageux, alors qu’elle voudrait avoir enfin un vrai sujet à traiter. En étant près des lieux de l’évasion de Sasha, elle va s’intéresser à lui, et décider de mener son enquête sur lui, qui semble condamné avant d’être jugé. Elle part alors sur les traces de son passé.

Océane est une adolescente qui en a marre d’être jugée sur son apparence physique, et que sa mère cherche à tout prix à faire maigrir. Elle va obtenir un job d’été en travaillant pour sa tante comme bergère dans la montagne, et elle va rencontrer Sasha sans savoir qui il est.

Commence alors à se brosser le portrait d’un adolescent pas comme les autres, qui a vécu une enfance bien différente des autres, avec un père survivaliste qui a éduqué son fils à survivre seul, quels que soient les moyens employés.

Ce titre est un roman très fort qui parle à la fois de lynchage médiatique, d’enfance maltraitée, de jugement et d’a priori sur les apparences physiques, et qui met mal à l’aise à de nombreux moments.

On ne peut s’empêcher de se demander pourquoi presque personne n’a rien vu, et pourquoi les services sociaux n’ont pas vraiment bougé pour aider Sasha avant qu’il soit trop tard.

D’un autre côté, la rencontre de Sasha et d’Océane ve se faire se collisionner deux univers qui vont s’apprivoiser, et redonne confiance en la vie.

Un roman passionnant à lire !

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

La boîte à musique, 5. Les plumes de l’aigle douce

Publié le par Doc Bird

« La boîte à musique, 5. Les plumes de l’aigle douce » dessin et couleurs de Gijé, scénario de Carbone, éditions Dupuis

Résumé : Nola veut rentrer dans l’Hexomonde, et découvre avec stupeur que le passage s’est refermé ! Elle fait alors appel à ses amis pour l’aider. La clé est tombée dans sa chambre, et il faut la remettre en place. Mais pour cela, il faut un ingrédient essentiel : des plumes d’aigle douce !

Mon avis : Nola va avoir des sueurs froides dans ce tome 5, et ses amis aussi : la clé de la boîte à musique est tombée par terre dans sa chambre, ce qui fait que le passage entre Pandorient et l’Hexomonde s’est refermé ! Il faut alors fabriquer une poudre de lévitation pour la remettre en place, mais cela s’avère vite compliqué, car il manque un ingrédient essentiel : des plumes d’aigle douce. Nola et Andréa partent alors en quête de ses plumes, et vont faire la rencontre de l’aigle douce !

Nola va vivre une fois de plus des aventures extraordinaires en rencontrant l’aigle douce, et va aussi apporter un plaidoyer pour lutter contre la mort des aigles douces pour obtenir leurs plumes. Et elle va aussi découvrir par hasard des secrets sur la mort de sa mère, et les éventuelles responsabilités de personnes de Pandoccident.

Ce tome 5 est donc aussi une transition vers un nouveau cycle où Nola va sûrement partir en quête de ce qui est arrivé à sa mère, qui pourrait remettre en cause l’équilibre à Pandorient.  

Publié dans Lectures-BD

Partager cet article
Repost0

100 jours avant ta mort, 6

Publié le par Doc Bird

 « 100 jours avant ta mort, 6 » de Migihara, éditions Glénat

Résumé : Il reste 20 jours à Taro pour se rappeler de ses quatre déclarations d’amour à Umi, sinon il l’oubliera définitivement…

Mon avis : Ce dernier tome de la série se termine avec un nouveau challenge. Cette fois-ci, c’est Umi qui doit tout faire pour sauver la mémoire de Taro par rapport à elle, sinon, il n’aura plus jamais aucun souvenir d’elle. Umi décide alors de tout faire pour qu’il se rappelle de ses quatre déclarations mémorables, mais Taro semble souffrir de ces efforts pour lui faire revenir la mémoire. Umi va alors devoir se faire confiance et parler avec franchise de tout son cœur à Taro.

Même si j’ai peu apprécié les dessins des personnages, j’ai trouvé cette série courte intéressante, avec un scénario original et des personnages qui évoluent au cours des tomes, et qui font preuve d’un amour à toute épreuve.

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

Le petit illustré de l’intimité, 2. Du pénis, du scrotum, des testicules, du prépuce, des érections, etc 

Publié le par Doc Bird

« Le petit illustré de l’intimité, 2. Du pénis, du scrotum, des testicules, du prépuce, des érections, etc » de Mathilde Baudy & Tiphaine Dieumegard, éditions Atelier Belle Etoile

Ce tome 2 de la collection parle cette fois-ci de l’intimité masculine, avec comme pour le tome précédent, des planches présentant les différents organes sous différents angles, pour mieux s’approprier l’anatomie : pénis, gland, prépuce, scotum, testicules, spermatozoïdes, éjaculation, puberté…

Des pages sont communes avec le tome 1 sur la pudeur, le consentement, le genre, l’amour, la reproduction et l’accouchement.

Loin de tout stéréotype, cet ouvrage montre aussi les différentes qualités que peuvent avoir les garçons. Et le jeune est invité à regarder son intimité avec un miroir et à la dessiner pour mieux se l’approprier (comme dans le tome 1) également.

Une très belle collection que je conseille !

Publié dans Lectures-documentaires

Partager cet article
Repost0

100 jours avant ta mort, 5

Publié le par Doc Bird

 « 100 jours avant ta mort, 5 » de Migihara, éditions Glénat

Résumé : Umi va oser parler de ses peurs à Taro, qui connaît maintenant les raisons de sa façon d’être. Mais l’espérance de vie d’Umi passe soudain à 5 jours. Taro et ses amis vont alors tout mettre en œuvre pour changer le destin…

Mon avis : L’auteur nous réserve bien des surprises dans ce tome 5, et l’histoire prend un tour plutôt inattendu.

Car non seulement Umi voit soudain son espérance de vie baisser d’un coup, et va devoir faire très attention dans les 5 jours qui viennent avec ses amis, mais en plus la résolution de son destin va mettre en branle un nouveau mécanisme implacable, avec un Dieu qui semble prendre du plaisir à s’amuser au détriment des humains.

Un tournant intéressant dans la série, qui donne envie de savoir comment cela va se finir dans le tome 6.

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

100 jours avant ta mort, 4 

Publié le par Doc Bird

« 100 jours avant ta mort, 4 » de Migihara, éditions Glénat

Résumé : Umi et la harceleuse d’Itsuki ont rendez-vous et Taro a un mauvais pressentiment…

Mon avis : Taro, qui pense pouvoir être responsable de la future mort d’Umi, va se révéler un secours hors paire, car il sent que le rendez-vous entre Umi et la harceleuse d’Itsuki pourrait mal se passer. Il va aussi être très ému lorsqu’Umi va lui proposer une cérémonie de mariage, alors qu’il lui reste à peu près un mois à vivre. Et surtout il va réussir à en apprendre plus sur le passé d’Umi, avant qu’il la rencontre enfant. Cela va lui permettre de comprendre en partie le caractère d’Umi, et sa volonté de toujours rendre les autres heureux avant elle.

Un tome 4 émouvant, qui fait battre le cœur à certains moments. Dommage que je ne me fasse pas aux illustrations, notamment celles des personnages que je trouve toujours trop grossières.

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

La Quête du Renard blanc, 2. Les cinq épreuves

Publié le par Doc Bird

« La Quête du Renard blanc, 2. Les cinq épreuves » de Chen Jiatong, éditions Casterman

Résumé : Dilah et ses amis ont été faits prisonniers. Parviendront-ils à s’échapper de leur prison et à aller jusqu’au bout d’une quête qui s’annonce difficile et périlleuse ?

Mon avis : Ce second tome termine la quête de Dilah et de ses compagnons. Ils vont subir des épreuves difficiles, rencontrer des alliés au gré de leur route, comme une renarde polaire ou un panda. Ils vont s’égarer, participer à un concours de beauté improbable, faire l’épreuve du deuil, mais vont aussi faire preuve de valeur, de bravoure et de courage tout au long de leur voyage, guidés par la pierre de lune. Et sur place les attend la plus difficile des épreuves où ils vont devoir démontrer leurs qualités et leurs valeurs.

En chemin, ils vont aussi comprendre que la transformation en homme ne peut pas se faire sans douleur, et qu’ils vont devoir passer par la mort pour renaître.

Une belle saga en deux tomes seulement, qui se termine par une fin ouverte, laissant libre cours à l’imagination du lecteur, ou promettant de nouvelles aventures, qui sait ?

C’est aussi une série pleine d’aventures, d’amitié, mais aussi de trahison, de mystères et de fantastique, aux belles valeurs incarnées par nos héros.

Un extrait 

Je vais te confier un secret. Pour devenir un homme, il faut réunir les cinq qualités suivantes : la foi, la sagesse, la bonté, le courage et l’amour. Le collier te testera avant de t’autoriser à franchir la porte.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

100 jours avant ta mort, 3

Publié le par Doc Bird

 « 100 jours avant ta mort, 3 » de Migihara, éditions Glénat

Résumé : Itsuki a eu une vision sur le futur de la mort d’Umi, dans laquelle Taro sera impliqué. Et malgré ses efforts, Taro ne réussit pas à faire remonter l’espérance de vie d’Umi. Ils décident donc tous les deux de se séparer une semaine pour voir si cela pourrait changer les choses.

Mon avis : Ce tome 3 met en avant amour et amitié, entre Umi et Taro qui vont passer l’épreuve d’essayer de ne plus se voir pour inverser le cours des choses, la rencontre entre Itsuki et la jeune fille qui le harcelait avec ses sentiments, et Minori et Taro qui vont devoir apprendre à collaborer pour aider Umi au lieu d’être en concurrence.

On voit que les sentiments d’Umi et de Taro sont très profonds, chacun essayant de faire le maximum pour que l’autre se sente bien, mais il semblerait que ce soit l’éloignement qui aide Umi à faire ralentir le décompte. Mais pourront-ils vivre l’un sans l’autre ? Et qu’est-ce qui est le plus important : vivre sans amour ou aimer mais vivre peu ? Ce manga permet d’aborder ces questions.

A voir la suite dans le tome suivant.

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

1 2 > >>