Ma vie au collège : Mai 2014
Gestion :
J'ai reçu les specimens des manuels scolaires à distribuer aux enseignants. J'ai enregistré ceux à destination du CDI.
Séances pédagogiques :
- J'ai terminé le travail engagé avec une classe de 6° et leur professeur de français : réalisation des affiches sur le dieu grec attribué. J'ai noté avec la collègue leurs affiches ainsi que le travail de recherche. Certaines affiches étaient originales.
- J'ai travaillé avec les groupes de 6° en IRD sur la présentation du Kiosque Onisep, avec des exercices d'application pratiques, en m'inspirant du travail de Petite Noisette (séance 1) : http://blogonoisettes.canalblog.com/archives/2013/01/24/26219958.html. Cette séance a plutôt bien fonctionné et servira de point de départ quand ils reviendront en 5° avec leur professeur principal pour réaliser une fiche métier à illustrer.
J'ai également travaillé avec eux sur les critères d'évaluation de la fiabilité d'un site web, je me suis inspirée de Nota Bene pour cette séance, notamment en ce qui concerne les sites choisis : http://nota-bene.over-blog.fr/2014/04/sequence-tout-n-est-pas-toujours-vrai-sur-le-web.html. Bilan mitigé pour cette séance, certains élèves sont ressortis en étant toujours persuadés que certains sites apportaient des informations fiables. Du coup, lors de la séance suivante, nous sommes revenus plus longuement sur ces sites, et nous avons pu un peu mieux décortiquer les critères.
- J'ai travaillé avec toutes les classes de 3° et leurs professeurs de SVT pour la constitution des dossiers. Avec une collègue, nous avons décidé de travailler en utilisant un document de collecte et une carte mentale, support pour l'oral des élèves, en plus d'un diaporama ne devant contenir que les titres et des illustrations ou documents d'appui. Au final, la réalisation des cartes a plutôt bien aidé les élèves, par-contre, ils ont souvent été trop superficiels dans leurs recherches. Mais c'est vrai aussi que nous avions un nombre de séances très limité et que certains groupes n'ont pas vraiment fait de recherches chez eux pour progresser. A chaque étape de recherche, les dossiers avec les recherches étaient ramassés et corrigés/annotés pour que les élèves soient bien suivis et n'aillent pas dans de mauvaises directions. J'ai également assisté aux oraux de quelques groupes et co-noté avec mes collègues, en fonction de mes disponibilités.
Je voulais mettre un lien vers le carnet de bord de 3°, mais je viens de découvrir que je ne peux plus déposer de fichier, sauf si je passe à la version payante Premium d'Overblog, alors qu'avant je le pouvais avec la version gratuite. Grrrrrr.... Si quelqu'un sait comment faire par une autre manipulation, n'hésitez pas à me le dire.
- J'ai travaillé avec les 3° latinistes sur plusieurs séances sur la réalisation d'une Une et d'un article en s'inspirant de la presse people pour présenter un épisode de la vie d'un personnage romain étudié dans l'année (Néron, César et Agrippine). Pour le moment, ils rédigent leurs articles et réaliseront en juin leur Une. J'ai repris la séquence de Claire Cassaigne : http://fenetresur.wordpress.com/2014/03/16/presse-people-et-latin-grec/
- J'ai travaillé avec les élèves d'ULIS sur des recherches sur la vie des enfants au Sénégal, dans le cadre du projet "Enfants du monde", et ils ont réalisé deux panneaux. Puis la bibliothécaire est passée leur présenter un diaporama sur ce sujet et a visionné avec eux quelques extraits du film "Sur le chemin de l'école". Bande annonce ici. J'ai ensuite apporté toutes leurs affiches et réalisations sur la vie des enfants en Angleterre, en Chine, en Russie et au Sénégal à la médiathèque pour qu'ils soient exposés à la médiathèque en juin avec des travaux d'autres écoles.
- J'ai participé comme jury à l'évaluation de l'oral d'HDA.
Animations lecture :
- J'ai assisté aux présentations orales de romans choisis de deux classes de 6°, et co-évalué avec ma collègue de français. Chaque élève devait s'aider de sa boîte à livre pour raconter son histoire et présenter les personnages. Pour une classe, les élèves ont bien joué le jeu, ils avaient aussi choisi des romans qui les intéressaient vraiment. Mais pour l'autre classe, qui avait le plus souvent choisi des romans en fonction du nombre de pages, plutôt que de l'intérêt pour l'histoire, ça a été plutôt décevant : boîte non réalisées ou à la va-vite, romans souvent non lus.Les élèves ont au moins compris qu'il fallait éviter de choisir un livre en fonction du nombre de pages sans regarder le résumé.
Animations :
- L'atelier manga a continué à réaliser son one-shot, mais comme cela avance lentement, je ne suis pas sûre qu'il soit terminé pour la fin de l'année.
- Vu tous les jeudis fériés ou pris par l'HDA, il a fallu rajouter des séances pour travailler avec l'atelier théâtre. La représentation a lieu mi-juin, donc le stress et la cadence augmentent : recherche d'accessoires et de costumes, de musique, élaboration d'un diaporama car nous pourrons projeter des images, billets d'invitation et d'entrés, brochure de présentation du projet à distribuer aux spectateurs... Bref, pas le temps de s'ennuyer.