Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vague fantôme (Cherub, tome 12)

Publié le par Doc Bird

La vague fantôme (Cherub, tome 12)

"La vague fantôme (Cherub, tome 12)", de Robert Muchamore, éditions Casterman.

Résumé : Dans la première partie, on découvre que grâce à la mission de James, le Führer, chef des Vandales, a pu être arrêté. Dans la seconde, on repart quatre ans en arrière, avec Kyle qui doit aider Large en Malaisie pour l'aider à organiser l'épreuve finale des nouvelles recrues. Sur place, Kyle sympathise avec Aizat, jeune malaisien qui vit pauvrement et dénonce l'expropriation des villageois par le gouverneur qui s'enrichit en construisant des hôtels de luxe. Le tsunami les atteint plus légèrement que l'Indonésie mais détruit le village d'Aizat qui est exproprié. En repartant, Kyle promet de l'aider, il contacte d'ailleurs une journaliste pour couvrir l'action d'Aizat, mais celui-ci se fait emprisonner après une action contre le gouverneur. Dans la troisième partie, on revient quatre ans plus tard, James découvre sa dernière mission : garder les enfants du gouverneur malaisien pendant qu'il est à Londres pour affaires. Kyle, le découvrant, convainc James de ne pas y participer et de l'aider à mettre le gouverneur hors d'état de nuire...

Mon avis : Ce tome commence tout de suite par un lien avec l'affaire des Vandales du tome précédent. Ensuite, comme dans le tome précédent, on repart en arrière pour expliquer la mission actuelle. La situation de la vie des pêcheurs malaisiens est décrite du point de vue humanitaire, loin derrière la façade des hôtels de luxe dont ils font les frais. La corruption règne en maître sous l'oeil indifférent des touristes et des médias. Attention, certaines scènes peuvent heurter les personnes sensibles : la description de la blessure du Führer, ou les sévices subis par Aizat après son arrestation, reflet de la douloureuse réalité. Un tome qui fait réfléchir sur les choix à faire, entre obéissance à sa hiérarchie et cas de conscience lié à ses convictions.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Je fais du... tennis

Publié le par Doc Bird

Je fais du... tennis

« Je fais du… tennis » de Thibaut Fraix-Burnet, photographies de Manuel Blondeau, éditions Milan jeunesse, collection Je fais du…

Résumé : Cet ouvrage présente le tennis : origine historique et géographique, le club de tennis, les règles du jeu, les techniques et stratégies, les différentes coupes et les champions et championnes.

Mon avis : Je n’avais aucun livre sur ce sport au CDI et celui-ci me paraît assez complet pour commencer. On y découvre les techniques, les pratiques et les champions de tennis. Les différents coups sont expliqués et illustrés par des photographies, permettant de bien comprendre et de refaire le geste. Les principaux tournois sont présentés, et une courte biographie et matchs gagnés sont donnés pour chaque champion. Bref, un ouvrage utile.

Publié dans Lectures-documentaires

Partager cet article
Repost0

Petit guide des expressions en anglais

Publié le par Doc Bird

« Petit guide des expressions en anglais », édition Rue des enfants.

Résumé : Plus de 200 expressions idiomatiques anglaises sont accompagnées de leur traduction littérale et de l’équivalent en français, le tout accompagné d’illustrations expressives.

Mon avis : Un bon ouvrage pour apprendre à connaître les expressions et proverbes anglais, répartis pas thème. Les illustrations sont bien représentatives de la traduction littérale, et l’expression équivalente en français est donnée. L’ensemble est accompagné d’un index, de jeux et de leurs solutions. A conseiller aux professeurs d’anglais.

Publié dans Lectures-documentaires

Partager cet article
Repost0

Esclaves et négriers

Publié le par Doc Bird

Esclaves et négriers

« Esclaves et négriers » de Max Guérout, éditions Fleurus, collection Voir l’histoire.

Résumé : Histoire de l’esclavage depuis l’Antiquité, du combat pour son abolition, et des nouvelles formes d’asservissement actuelles. Avec un DVD « Les esclaves oubliés de Tromelin ».

Mon avis : Un ouvrage de qualité dont l’organisation en double-page avec un texte explicatif, une frise, des encadrés, permet de bien comprendre le sujet. L’esclavage y est abordé depuis ses origines, en passant par sa récupération par les états, jusqu’à l’esclavage moderne. Les illustrations sont très parlantes, par exemple avec celle d’un bateau négrier en coupe qui permet de comprendre son organisation et les conditions de vie. Petit bémol : l’esclavage moderne aurait peut-être mérité un peu plus qu’une double-page. Cet ouvrage est complété par une chronologie des abolitions, qui permet de voir que l’esclavage a été récemment aboli dans certains pays.

Publié dans Lectures-documentaires

Partager cet article
Repost0

Architecture

Publié le par Doc Bird

Architecture

« Architecture » de Caroline Larroche, éditions Palette.

Résumé : Présentation de l’architecture contemporaine : le travail de l’architecte, les prix, les différents styles d’architecture, les tours, les musées, les ponts, les habitations, l’habitat écologique, les relations avec l’art.

Mon avis : Un très bel ouvrage, comme toujours chez Palette ! Chaque double-page propose trois œuvres et un texte présente le thème. Chaque aspect de l’architecture, des constructions, du métier d’architecte est présenté de façon claire. A la fin, un index des architectes et des villes est proposé, rendant la recherche plus facile. Un livre indispensable au CDI, très utile pour l’histoire des arts en 3°.

Publié dans Lectures-documentaires

Partager cet article
Repost0

Che Guevara

Publié le par Doc Bird

Che Guevara

« Che Guevara » de Loïc Abrassart, éditions Milan, collection Les archives de l’histoire.

Résumé : A travers une pochette contenant des facs-similés et un livre, la vie de Che Guevara est racontée dans l’ordre chronologique : sa jeunesse, la révolution cubaine, les batailles du Che, ses idées et ses pensées, le mythe construit autour de sa personne.

Résumé : Un livre-objet qui fait le tour du personnage de Che Guevara. Découpé en plusieurs chapitres, le livre est organisé sous la forme d’un thème par double-page, avec à la fin une chronologie, un glossaire et une bibliographie. La pochette contient une affiche révolutionnaire cubaine, une partition du chant « Hasta siempre », une page du journal du Che, des timbres cubains ayant le Che en effigie, ainsi qu’une photographie du Che. Entre le livre et les éléments de la pochette, ce livre est facilement utilisable dans le cadre du cours d’espagnol ou d’histoire, ainsi qu’en histoire des arts (timbres, portraits, land art, chanson).

Publié dans Lectures-documentaires

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2