Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité

lectures-albums

Le Souffleur de Rêves 

Publié le par Doc Bird

« Le Souffleur de Rêves » de Bernard Villiot et Thibault Prugne, éditions Gautier-Languereau

Résumé : A Venise, sur l’île de Murano, existe un mystérieux souffleur de verre qui offre des bulles de rêves aux enfants. Mais qui est ce souffleur qui offre de la magie aux enfants ?

Mon avis : Voici un très bel album qui raconte l’histoire de Zorzi, qui souhaitait devenir souffleur de verre, mais qu’un accident a empêché de réaliser son rêve. Mais peu importe, Zorzi va rebondir, en fabriquant de délicates bulles de rêves au petit Giacomo. Mais son succès devient tel qu’il fait des jaloux…

Une histoire à lire pour discuter avec les jeunes des rêves et leur offrir un peu de magie, avec les rêves merveilleux soufflés dans de belles bulles de couleurs.

Je participe avec cet album au challenge Littérature jeunesse de Pativore. 

Publié dans Lectures-albums, Challenges

Partager cet article
Repost0

Publicité

 Peut-être 

Publié le par Doc Bird

« Peut-être » de Kobi Yamada, illustrations de Gabriella Barouch, éditions Le lotus & le petit éléphant

Voici un album qui s’adresse à son lecteur pour lui parler des talents que chacun possède en lui, même sans le savoir ou s’en rendre compte. Il montre l’infinité des possibles, que chacun a une place et un rôle dans le monde, même si on ne sait pas encore lequel, il ouvre aux expériences à tenter, aux actions à accomplir avec amour, aux échecs possibles.

Un très beau livre à lire à voix haute aux élèves pour parler des talents cachés qui finiront un jour par émerger, et qui rassure chacun sur sa place sur terre. Et les illustrations sont superbes.

Je pense que je vais l’utiliser avec mes élèves en club relaxation.

Ce titre me permet de participer au Challenge Littérature Jeunesse de Pativore.

Publié dans Lectures-albums, Challenges

Partager cet article
Repost0

C’est mon arbre

Publié le par Doc Bird

« C’est mon arbre » d’Olivier Tallec, éditions Ecole des Loisirs

Résumé : Quand un écureuil décide de faire d’un arbre son arbre, et qu’il veut empêcher tous les autres d’y accéder et de goûter à ses délicieuses pommes de pin.

Mon avis : Coup de cœur pour ce très bel album qui permet de réfléchir sur la propriété et le partage des ressources de la nature.

Un écureuil décide un jour que l’arbre qui lui fournit de très bonnes pommes de pin va devenir son arbre à lui, qu’il ne veut partager avec personne d’autre. Pour cela, il réfléchit à différentes possibilités pour que personne ne vienne et ne lui « vole » son arbre.

Mais après, et s’il y avait d’autres arbres en dehors du sien, avec des pommes de pin encore plus grosses et délicieuses ?

La chute est savoureuse, et cet album montre que la nature appartient à tous, et qu’il vaut mieux partager que rester tout seul enfermé en protégeant son bien.

Un album à partager avec les élèves pour lancer la discussion sur ce thème.

Partager cet article
Repost0

Histoire merveilleuse d’un tigre amoureux 

Publié le par Doc Bird

« Histoire merveilleuse d’un tigre amoureux », texte de Shen Qifeng, traduit du chinois par Chun-Liang Yeh, illustrations d’Agata Kawa, éditions HongFei

Résumé : La jeune Xioying, qui vivait dans la joie et l’opulence, se retrouve confrontée à un sombre destin avec la mort de son père en prison. Mais un tigre va venger son honneur bafoué…

Mon avis : Voici un beau conte chinois, qui par certains côtés fait penser à la Belle et la Bête.

La belle Xioying, qui est belle et possède toutes les qualités, voit un jour son père se faire arrêter suite à la dénonciation calomnieuse du père d’un amoureux éconduit. Sa vie est bouleversée, surtout après la mort de son père en prison. Elle se retrouve seule avec sa mère, et cette dernière supplie le ciel que quelqu’un venge leur famille, en échange cette personne aura la main de sa fille.

C’est un tigre qui vengera leur honneur bafoué, et qui viendra demander la main de Xiaoying. Autant la mère est effrayée par cet animal et craint que ce dernier ne puisse subvenir à leurs besoins, autant Xioying est ferme dans sa décision d’accepter de s’unir au tigre. Ils vont couler des jours heureux, le tigre s’occupant de sa belle, mais sentant les inquiétudes de la mère de celle-ci. Alors ce dernier va s’éloigner, laissant une Xiaoying triste à en mourir…

Ce conte a été écrit au 18ème siècle, tout comme celui de Mme Leprince de Beaumont. Mais contrairement à la Belle et à la Bête, le tigre n’est pas un humain puni qui doit rencontrer le véritable amour pour reprendre sa forme humaine. C’est un animal plein de droiture et d’amour pour sa belle, qui va vivre avec elle des années de bonheur, mais qui va s’éloigner, sentant les craintes de la mère. L’amour de Xiaoying, ainsi que son sens de l’honneur, sont tellement forts, qu’elle lui restera toujours fidèle, jusqu’à dépérir. Et le tigre amoureux continuera toujours à s’occuper de sa mère.

Plus que d’amour, ce conte met en avant des valeurs tels que l’honneur ou le respect des promesses. Les illustrations de cet album sont superbes, dans des tons rouge et orangé qui font penser à l’Art nouveau, dont l’illustratrice s’est inspirée.

Un bel album à proposer.

Partager cet article
Repost0

Publicité

Les aventures de la sagesse : 8 contes initiatiques autour du monde 

Publié le par Doc Bird

« Les aventures de la sagesse : 8 contes initiatiques autour du monde », textes d’Aurore Aimelet, Gilles Diederichs, Sophie Ekoué, Delphine Chaumont Aïdan, Laurence Pinsard, Isabelle Boucq, illustrations de Carole Xénard, éditions Hatier jeunesse

Résumé : 8 contes du monde entier pour apprendre la sagesse, apprendre à se connaître et vivre dans le monde.

Mon avis : Ces 8 contes nous emmènent à la découverte de la sagesse, en suivant les pas d’un héros.

Avec Kai et l’océan, on découvre les bienfaits du Ho’oponopono pour apprendre à pardonner et aller de l’avant.

Avec Ameyal, on part à la découverte des quatre accords toltèques.

Rollon le marcheur nous amène à vivre dans le calme et la douceur.

Les amies Elikia et Furaha nous emmènent dans une quête vers le bonheur avec le Hakuna matata.

Dahoé et Anil vont découvrir la méditation de pleine conscience.

Surya et son chat yogi vont nous apprendre le yoga.

Karu nous fait découvrir la philosophie zen.

Enfin, Morgane et Tom vont faire découvrir les bienfaits de la nature et du Shinrin-Yoku.

Un ouvrage magnifique avec sa couverture aux reflets dorés qui en fait un livre précieux. Et précieux, il l’est, avec son contenu sous forme de contes philosophiques qui amènent, étape par étape, chacun à découvrir des philosophies de vie du monde entier, pour apprendre à se connaître, à vivre avec les autres, et à vivre vraiment dans le monde.

Tous les contes sont de petites petites pépites, chacun nous emmenant dans une façon complémentaire des autres de penser, certaines phrases sont mises en valeur par la couleur, montrant leur importance, et à la fin, un encart « La minute sagesse » nomme la pratique philosophique et l’explique.

Les illustrations pastels sont aussi superbes.

Un bijou à proposer et à lire et relire régulièrement. Je pense que je l’utiliserai en club relaxation comme support.

Partager cet article
Repost0

Je fais un oiseau pour la paix 

Publié le par Doc Bird

« Je fais un oiseau pour la paix » de Alain Serres et Claire Franek, éditions Rue du monde

Résumé : Découvre comment fabriquer une grue en origami en suivant l’histoire d’une petite fille qui rencontre et fait disparaître des loups, des crocodiles et des guerres pour arriver vers la paix.

Mon avis : Un joli album qui mêle récit et méthode pour apprendre à fabriquer une grue en origami.

Après avoir présenté l’histoire des 1 000 grues de papier, on enchaîne avec les différentes étapes pour plier sa grue, en suivant les aventures d’une petite fille qui va croiser des animaux menaçants et réussir à amener la paix avec son oiseau.

Une idée originale pour apprendre à faire ce pliage qui demande patience et rigueur, doublé d’une belle histoire.

Publié dans Lectures-albums

Partager cet article
Repost0

Nina, l’histoire de Nina Simone

Publié le par Doc Bird

« Nina, l’histoire de Nina Simone », texte de Traci N. Todd, illustrations de Christian Robinson, traduction de Rosalind Elland-Goldsmith, éditions Didier jeunesse

Résumé : Histoire de la vie d’Eunice Kathleen Waymon, connue sous le nom de scène de Nina Simone, pianiste et chanteuse célèbre, qui a utilisé la musique pour lutter contre le racisme envers les Noirs.

Mon avis : Coup de cœur pour ce superbe album, aussi bien au niveau du texte que des illustrations superbes et colorées.

Il retrace les différentes étapes de la vie de Nina Simone, depuis son enfance et son génie au piano, jusqu’à ses premiers revers liés à sa couleur de peau, ses premiers boulots de pianiste dans des bars, ses débuts de chanteuse et l’utilisation de ses talents et de sa notoriété au service de la lutte pour les droits civiques des Noirs aux Etats-Unis.

Un bel album qui rend hommage à cette artiste ! Cela donne envie de (ré)écouter sa musique.

Partager cet article
Repost0

 La fille à moto 

Publié le par Doc Bird

« La fille à moto » d’Amy Novesky, illustrations de Julie Morstad, éditions La Pastèque

Résumé : Un jour, une fille quitte Paris pour faire le tour du monde à moto. Elle verra des lieux magnifiques et fera de belles rencontres.

Mon avis : Coup de cœur pour ce très bel album, tiré de l’histoire vraie de d’Anne-France Dautheville, première femme à être partie faire le tour du monde à moto en 1973.

Je suis tombée sous le charme de cet album, que ce soit au niveau du texte ou celui des illustrations, qui m’ont emportée immédiatement avec la jeune fille sur sa moto.

Le message porté est celui que le monde est beau pour qui sait le voir, et que si on pense que les autres sont bons, ils le seront avec vous. De belles valeurs partagées et un émerveillement face aux richesses du monde, même si certains les détruisent comme les bouddhas d’Afghanistan.

A lire et à partager autour de soi !

Quelques extraits :

Les seuls bruits : froissement de tissus, insectes.
Les seuls bruits : son souffle, son cœur qui bat.
C’est peut-être le plus beau moment de sa vie. 

J’ai envie que le monde soit beau, et il est beau.
J’ai envie que les gens soient bons, et ils sont bons. 

Partager cet article
Repost0

Publicité

Max et Lili ont du mal à se concentrer

Publié le par Doc Bird

« Max et Lili ont du mal à se concentrer » de Dominique de Saint-Mars et Serge Bloch, éditions Calligram, collection « Ainsi va la vie »

Résumé : Max est facilement distrait et agité en classe. Lili est jalouse des autres filles. Mais leur nouveau prof de sport pourrait les aider à se concentrer avec la méditation.

Mon avis : Le thème de ce tome met en avant une grande difficulté chez la plupart de nos élèves : arriver à se concentrer suffisamment en classe.

Max et Lili ont beaucoup de mal à se concentrer, et Lili pousse la porte du cours du nouveau prof de sport qui apprend aux élèves la méditation. Elle va aussi y amener Max pour qu’ils essaie lui aussi. Ils vont apprendre à se concentrer sur leur respiration, à comprendre que les pensées parasites sont normales, et qu’ils peuvent apprendre à commander leurs idées. Une révélation qui va leur permettre de la distance par rapport à leurs soucis, et qui va faire évoluer les notes de Max positivement.

Alors quand est-ce qu’on s’y met en famille ?

Publié dans Lectures-albums

Partager cet article
Repost0

Les parents de Max et Lili sont accros au portable

Publié le par Doc Bird

« Les parents de Max et Lili sont accros au portable » de Dominique Saint-Mars et Serge Bloch, éditions Calligram, collection Ainsi va la vie

Résumé : Max et Lili ont en marre que leurs parents soient toujours scotchés à leur portable, ils ont l’impression de ne pas exister !

Mon avis : Voici un titre bien dans l’air du temps ! On dit souvent des jeunes qu’ils sont accros aux écrans, mais c’est aussi le cas des adultes. Et Max et Lili en souffrent, car ils ont l’impression que leurs parents les oublient, le nez toujours sur leur téléphone, pour le travail, les amis les vacances…. Alors ils décident de réagir.

J’ai trouvé cet album très bien fait, car on s’y reconnaît tous : le smartphone est devenu indispensable dans la vie de tous les jours, et il nous prend beaucoup de temps, parfois sans même qu’on s’en rende compte, et se déconnecter est devenu indispensable !

Un bon titre pour discuter en famille ou l’école de ce thème.

Un extrait : 

C’est une drogue ! Vous regardez tout le temps votre écran en espérant que quelque chose de nouveau est arrivé…

Publié dans Lectures-albums

Partager cet article
Repost0

1 2 3 > >>