Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Part de l’autre

Publié le par Doc Bird

« La Part de l’autre » d’Eric-Emmanuel Schmitt, éditions Le livre de poche 

 

Résumé : Quel aurait été le destin d’Hitler s’il avait été reçu à l’Ecole des Beaux-Arts de Vienne ? Comment le monde aurait-il évolué ?

 

Mon avis : Le présupposé de ce roman est intéressant. Que serait devenu Hitler s’il avait pu intégrer l’Ecole d’art en 1908 ? Serait-il devenu l’être que tout le monde connaît, ou aurait-il pu évoluer différemment ?

Je m’attendais donc à lire uniquement une uchronie sur Hitler, mais en fait l’auteur a eu l’idée géniale de mettre en parallèle le destin d’Adolf H., qui réussit à entrer dans les Beaux-Arts, et celui d’Hitler, tel qu’on le connaît. Cela permet au lecteur de voir comment deux destins qui démarrent de la même façon vont progressivement s’éloigner l’un de l’autre, et avoir des destins et des réflexions totalement différents.

 

D’un côté, Adolf H., qui comprend qu’il est plutôt médiocre en peinture, mais décide de faire des efforts pour devenir artiste, qui va résoudre ses problèmes d’inconscient et de sexualité liés à des traumatismes de son enfance et de son adolescence, va faire la guerre et en comprendre l’absurdité, découvrir l’amitié, l’amour…

 

De l’autre, Hitler, qui va mener de jeunes années misérables, mais croire être un génie incompris n’ayant aucun besoin de faire des efforts pour progresser, qui ne résoudra pas ses problèmes psychologiques, qui va être exalté par la guerre, et croire qu’il est un élu protégé du destin, qui va aussi devenir antisémite suite au traumatisme de la guerre perdue, et va s’accomplir dans la haine, découvrant un don d’éloquence lié à celle-ci, et qui va mener l’Allemagne et l’Europe dans le chaos. 

 

J’ai mis du temps à lire ce roman, autant à cause du sujet que par certains épisodes difficiles, notamment la partie sur la Première Guerre mondiale, dont certains moments sont difficiles, voire insoutenables.

Au début, Adolf H. et Hitler partent de la même enfance, mais progressivement, chacun va s’éloigner de l’autre, Adolf H. choisissant la vie, et travaillant sur lui-même, Hitler sombrant peu à peu dans la mégalomanie et la folie. 

J’ai appris en même temps plein d’informations sur la vie d’Hitler, parfois très étonnantes, grâce à l’énorme travail de documentation d’Eric-Emmanuel Schmitt, notamment le fait qu’Hitler n’était absolument pas antisémite au début, ou ses relations compliquées avec les femmes, et ses problèmes non résolus au sujet de la sexualité.

J’ai frémi en lisant comment un homme ordinaire a pu devenir Hitler, comment des événements, et surtout les réflexions et choix de vie ont pu en faire un dictateur.

Cela permet de se dire que chacun, quels que soient les événements, est responsable de sa vie et de la route qu’il choisit de tracer et de suivre.

 

En fin d’ouvrage, grâce à la postface, on comprend que l’auteur a eu le besoin d’écrire ce roman, tout en passant par des phases difficiles et éprouvantes : rejet des autres lui demandant pourquoi il rendait Hitler humain, écriture difficile des derniers années d’Hitler, libération à la fin de l'écriture.

 

Ce roman choc est indispensable à lire, car il permet de montrer qu’Hitler, avant de devenir le dictateur pris de folie que nous connaissons, était avant tout un homme, ni bon ni mauvais, avec ses qualités et ses défauts, qui a pris des chemins de vie qui ont forgé son destin.

Un ouvrage qui fait intensément réfléchir, et qui au lieu d’ériger Hitler comme un monstre à part, explique que ce monstre fait partie de l’humanité, de chaque homme, et qu’il appartient à chacun de le nourrir ou de le laisser mourir de faim. 

 

Quelques extraits :

Aujourd’hui, il était enfin devenu l’homme qu’il pensait être. La haine lui avait donné le don de l’éloquence.

Hitler avait aussi compris quelque chose qu’il ne dirait jamais à personne : il ne s’adressait qu’aux sentiments négatifs des foules. Il réveillait leur colère, leur haine, leur rancœur, leurs déceptions, leurs humiliations. C’était facile, il les trouvait d’abord en lui. Les gens l’idolâtraient parce qu’ils n’avaient pas repéré qu’il s’agissait seulement de la face noire du coeur.

Hitler, lui, n’avait pas peur de la guerre, n’avait pas peur de son peuple, et ne voulait plaire à personne. Qu’est-ce que le pouvoir absolu ? Faire peur à tout le monde et n’avoir peur de rien.

Un homme est fait de choix et de circonstances. Personne n’a de pouvoir sur les circonstances, mais chacun en a sur ses choix.

Comprendre que le monstre n’est pas un être différent de lui, hors de l’humanité, mais un être comme lui qui prend des décisions différentes.

Publié dans Lecture-adultes

Partager cet article
Repost0

Inséparables

Publié le par Doc Bird

« Inséparables » de Sarah Crossan, éditions Rageot

 

Résumé : Grace et Tippi sont des sœurs siamoises, inséparables depuis la naissance. Elles vont entrer au lycée pour la première fois, elles qui jusque-là, étaient scolarisées à domicile. Elles s’inquiètent d’être des phénomènes de foire et d’être rejetées, mais ce qu’elles n’avaient pas prévu, c’est que les sentiments allaient s’immiscer dans leur vie.

 

Mon avis : J’avais beaucoup d’attente par rapport à ce titre, à la lecture duquel beaucoup de lecteurs se sont enthousiasmés. Du coup, j’en attendais peut-être trop.

 

Le fait que le récit soit écrit en vers libres ne m’a pas gêné, on s’y fait rapidement, et on l’oublie presque, tout en permettant de mettre en valeur certains éléments dans les phrases.

 

Mais ce procédé m’a peut-être aussi empêché de faire preuve de plus d’empathie envers Grace, qui est la narratrice, comme si une sorte d’écran transparent interférait entre elle et moi.

 

Du coup, malgré l’histoire intéressante, qui permet de comprendre comment vivent deux sœurs siamoises adolescentes, qui ne se sentent pas si différentes des autres, ont les mêmes projets et aspirations, et comment l’amour va bouleverser leur vie, j’ai eu beaucoup de difficultés à entrer dans le récit.

 

Mais ce titre permet de comprendre comment deux sœurs siamoises vivent leur quotidien, et que les difficultés de santé mettent en péril leurs deux vies. Mais toujours est-il que je pense être passée à côté.

A vous de le lire pour vous faire un avis.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Hana no Breath, 1

Publié le par Doc Bird

« Hana no Breath, 1 » de Caly, éditions H2T

 

Résumé : Azami, jeune fille de 16 ans, déteste lire les mangas d’histoires d’amour entre personnes de même sexe que ses amies adorent. Elle, elle est amoureuse du beau Gwen. Mais elle pourrait bien changer d’avis en découvrant que Gwen est en fait une fille ! Son amour pour Gwen survivra-t-il aux apparences ?

 

Mon avis : Un manga qui parle de l’amour entre deux jeunes filles, je n’en avais jamais encore lu.

Et celui-ci permet de lutter contre les préjugés et les idées reçues, car quand le cœur aime, le fait que ce soit une fille ou un garçon ne compte plus.

Autant Azami est persuadée être amoureuse d’un garçon, autant elle va comprendre que ses sentiments peuvent dépasser les apparences, et qu’elle aime Gwen comme il/elle est. Et que la jalousie pourrait bien vite pointer le bout de son nez !

 

Cette série est terminée en 2 tomes, ce qui est appréciable, et me paraît utile à lire pour discuter de l’homosexualité, des idées reçues et de l’amour.

 

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

La Tresse

Publié le par Doc Bird

« La Tresse » de Laetitia Colombani, éditions le Livre de Poche

 

Résumé : Trois femmes liées par leur volonté de vivre. Smita, Intouchable, vit en Inde, et veut que sa fille puisse étudier à l’école. Giulia, en Sicile, travaille avec son père dans un atelier, mais découvre que celui-ci est proche de la faillite. Sarah, au Canada, est une acharnée du travail, et a réussi à se faire une place dans sa société d’avocats, mais la maladie arrive.

 

Mon avis : J’avais beaucoup entendu parler de ce roman dès sa sortie, et je l’ai acheté en poche en librairie, car les différentes critiques m’avaient donné envie de le lire.

 

Il s’agit du destin de trois femmes, qui vont se trouver liées par leur farouche volonté de lutter contre un destin imposé par la société.

 

Smita vit en Inde, et fait partie de la caste des Intouchables, elle est résignée à son sort pour elle-même, mais souhaite ardemment que sa fille puisse faire autre chose et aille étudier à l’école. Mais comment lutter contre un destin implacable dans un pays régi par les castes ? Smita va trouver en elle la force de relever la tête et d’oser choisir une nouvelle vie.

 

Giulia vit en Sicile et travaille dans l’entreprise de son père. Mais ce dernier a un accident, et Giulia va voir sa vie changer quand elle comprend que la société est en train de couler. Sa famille lui suggère de vendre et de se marier pour assurer la subsistance de la famille, mais Giulia a un autre plan, et veut s’écarter des règles dictées par la tradition.

 

Sarah vit au Canada et a une belle réussite professionnelle en tant qu’avocate, mais au prix de la négligence de son corps et de ses enfants. Elle pense bientôt accéder à un poste à haute responsabilité, quand son corps se rappelle à elle avec la maladie. Sarah va alors devoir composer avec et apprendre à oser être elle-même.

 

Trois beaux portraits de femmes, qui sont une ode au courage, à la dignité, à l’espoir, à la volonté, au fait de relever la tête et d’oser être soi-même, de vivre une vie meilleure. Trois destins de femmes entrelacés à lire pour comprendre comment une femme devient elle-même, osant faire des choix contraires aux diktats de la société, et croyant en sa capacité à changer sa vie.

 

Partager cet article
Repost0

Witch Hunter, 2. L’assassin du roi

Publié le par Doc Bird

« Witch Hunter, 2. L’assassin du roi » de Virginia Boecker, éditions Pocket jeunesse

 

Résumé : Elizabeth, après avoir réussi à blesser Blackwell, mais en ayant sur la conscience la mort de Caleb, son ancien meilleur ami, risque l’exil et peut-être une mort certaine. Mais elle a un atout en main, sa connaissance de Blackwell, qui pourrait faire pencher la balance en faveur de son camp. Blackwell continue à la traquer, et prépare une immense armée. Pourquoi s’intéresse-t-il autant à Elizabeth ? Que détient-elle qu’il souhaite lui prendre ?

 

Mon avis : J’ai bien aimé cette suite, même si je n’ai pas été aussi transportée que dans le premier tome, où je découvrais un nouvel univers et la noirceur de certains personnages.

On retrouve Elizabeth toujours aussi déterminée à tuer Blackwell, qui a mis en prison son neveu le roi Malcom, et pris le trône à sa place. Blackwell réunit une armée qui grandit de jour en jour, afin de lutter contre les derniers résistants à son pouvoir, et continue de traquer Elizabeth.

Cette dernière comprend que Blackwell souhaite récupérer la magie de son stigmate, mais elle ne l’a plus depuis qu’elle en a fait don à John pour le sauver de la mort. Elle comprend alors avec horreur que si Blackwell s’en rend compte, il va s’en prendre à John et le tuer pour récupérer la magie du stigmate.

 

Ce tome 2 est encore plus sanglant que le premier, avec la guerre qui se profile en toile de fond. Complots, espionnage, traîtrise, violence et souffrance seront au rendez-vous, et des révélations vont surprendre le lecteur.

 

L’histoire d’amour entre John et Elizabeth, qui avait si bien commencé, s’effrite peu à peu à cause du pouvoir du stigmate qui commence à prendre le contrôle sur la personnalité de John.

De nombreux drames vont être vécus, ainsi que de nombreux rebondissements.

 

Un tome 2 intéressant et riche, mais qui m’a moins happée que le premier, peut-être parce que je n’en découvrais plus l’univers.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Le bonheur c’est simple comme un bento de Yuzu, 1

Publié le par Doc Bird

« Le bonheur c’est simple comme un bento de Yuzu, 1 » de Umetaro Aoi, éditions Nobi Nobi !

 

Résumé : Dans la petite ville de Mugi, vit la petite Yuzu, qui a un magasin de bentos, qu’elle prépare elle-même. Et ses bentos possèdent l’immense pouvoir de réconforter ou d’aider à résoudre les problèmes des gens qui les savourent. En quelques ingrédients et une recette soigneusement préparée, les bentos de Yuzu remontent le moral !

 

Mon avis : Coup de cœur pour ce manga qui met du baume au cœur et à l’âme ! 

Ce manga se lit comme une suite de petites histoires miraculeuses, qui vont permettre à différentes personnes de se réconcilier avec la vie : un vieil homme va oser dire ce qu’il ressent pour sa femme, une jeune fille oser aller de l’avant pour se faire des amis dans sa nouvelle école, un garçon accepter le vieillissement de son chien, une jeune fille va oser parler à son père, et un jeune homme persévérer pour faire le métier de ses rêves.

 

Une belle série, en deux tomes, qui met en avant les liens entre passé et présent, grâce aux saveurs, et démontre qu’un bon repas, de la réflexion et beaucoup d’amour permettent d’oser et d’avancer dans la vie.

 

Un manga que je recommande vivement ! Alors si vous croisez une petite fille qui vous propose de manger ses bentos, n’hésitez pas, cela pourrait changer votre vie ! 

Partager cet article
Repost0

Les enfants de la Résistance, Tome 4. L’escalade

Publié le par Doc Bird

« Les enfants de la Résistance, Tome 4. L’escalade », scénario de Dugomier, dessin et couleurs d’Ers, éditions Le Lombard

 

Résumé : Le notaire de la famille de François va être l’objet d’une dénonciation calomnieuse, en prétendant qu’il est juif. Toute la famille du notaire va être arrêtée, et devoir prouver qu’elle n’est pas juive. François doute et s’interroge : et si c’était son oncle, déçu par le testament pour la ferme, qui avait dénoncé le notaire ?

 

Mon avis : Dans ce tome 4, François et ses amis vont découvrir les dénonciations anonymes des gens, par vengeance ou par haine, envers les juifs, ou des personnes qu’ils soupçonnent d’être juifs. Ils vont aussi croiser la route de juifs qui fuient la zone occupée, et qu’ils vont aider via Le Lynx. Ils vont aussi recevoir via les réseaux résistants un poste émetteur, permettant de communiquer avec Londres. Et ils apprennent la rafle du Vel d’Hiv à Paris, par la police française.

Ils commencent à se douter que la déportation des juifs cache quelque chose de plus horrible, et qu’il faudrait les aider en les cachant. La collaboration du régime de Vichy est bien expliquée, avec ses conséquences affreuses.

 

Le fait que les trois enfants participent à la Résistance pourrait paraître au première abord incroyable, mais elle paraît crédible, et les adultes ne veulent pas croire que Le Lynx est un groupe d’enfants.

 

Une série qui prend au cœur, et qui explique bien la Résistance, avec des héros attachants. Une série toujours à suivre !

 

Un extrait 

C’est mon papa qui m’a initié à la nature. A la respecter. Et aussi à respecter les gens. Et puis à se respecter soi-même. En luttant pour ses idées.

Publié dans Lectures-BD

Partager cet article
Repost0

Le Monde de Milo, 2

Publié le par Doc Bird

« Le Monde de Milo, 2 », scénario de Richard Marazano, dessin et couleur de Christophe Ferreira, éditions Dargaud

 

Résumé : Milo va faire d’étonnantes découvertes dans le monde dans lequel il est arrivé, notamment sur sa mère, et la lutte des puissances contre le sorcier qui veut dominer le monde. Milo est une pièce de l’échiquier et va partir en lutte contre le sorcier…

 

Mon avis : Je me suis replongée avec enchantement dans le monde parallèle de Milo, qui est en danger, car les forces du mal, en la personne du sorcier, veulent gouverner ce monde, et font régner la terreur.

Milo va découvrir ses origines et en quoi il peut aider à lutter contre le sorcier. On va aussi découvrir qui est vraiment Valia.

 

Une belle histoire, dans un monde onirique et magique, avec ce tome 2 qui clôt le premier cycle, où l’on comprend que vivre en harmonie et en équilibre dans un monde est difficile, et que le pouvoir peut rendre avide, mais aussi que l’amitié et la coalition permettent de remporter des luttes et de garder espoir.

 

Une magnifique histoire, servie par de superbes illustrations, que je recommande.

 

Publié dans Lectures-BD, Coups de coeur

Partager cet article
Repost0

Les enfants de la Résistance, Tome 3. Les deux géants

Publié le par Doc Bird

« Les enfants de la Résistance, Tome 3. Les deux géants », scénario de Dugomier, dessin et couleurs d’Ers, éditions Le Lombard

 

Résumé : Après la mort du père de François, son oncle arrive à la ferme, avec l’intention de pouvoir en hériter. En attendant, François et Lisa arrêtent l’école pour aider à la ferme. Les trois amis décident de continuer à résister, et communiquent par messages avec Pégase, et reçoivent des missions de plus en plus dangereuses.

 

Mon avis : Dans ce troisième tome, on découvre comment les services de renseignements secrets à Londres réussissent à communiquer avec les résistants français, via des messages codés, ou des instructions simples pour pouvoir détruire des usines participant à l’effort de guerre allemand.

Les enfants vont comprendre que les demandes de cuivre pour aider les agriculteurs à lutter contre les parasites en fabriquant des produits sont en fait un leurre, car le cuivre va être fondu pour fabriquer des armes et des munitions.

La Résistance commence à lutter avec des armes, et certains tuent des soldats allemands. Les enfants vont commencer à comprendre les différences entre capitalisme et communisme, ainsi que connaître les régimes nazis et communistes. Avec l’attaque de Pearl Harbor, les Etats-Unis vont rejoindre les alliés, alors que la Russie combat l’Allemagne à son tour. Les deux géants, américains et russes, vont entrer dans la bataille, qui va marquer un tournant dans la guerre.

 

Une série de qualité à suivre !

 

Quelques extraits :

Ce soir-là, à la place de politique, j’ai surtout appris ce qu’étaient la bêtise et la haine.

J’étais en train de comprendre que la recherche d’égalité par les uns pouvait provoquer de l’injustice chez d’autres comme pour mon parrain. Tous semblait si compliqué pour créer un monde où chacun trouverait sa place

Publié dans Lectures-BD

Partager cet article
Repost0

Witch Hunter

Publié le par Doc Bird

« Witch Hunter » de Virginia Boecker, éditions Pocket jeunesse

 

Résumé : Elizabeth, 16 ans, est chasseuse de sorciers en Anglia. Elle les traque avec son ami chasseur Caleb, et les arrête au nom du puissant Blackwell. Mais elle va entrer dans un engrenage infernal le jour où elle va être à son tour accusée de sorcellerie, et condamnée à être brûlée vive. C’est alors qu’elle va être délivrée par le grand sorcier Nicholas Perevil, et qu’elle va se retrouver fugitive, recherchée dans tout le royaume. Car elle est au cœur d’une prophétie. Elizabeth acceptera-t-elle de collaborer avec un sorcier ? Et pourquoi veut-on la tuer ?

 

Mon avis : J’ai acheté ce titre car j’avais reçu gratuitement le tome 2, mais je n’étais pas spécialement attirée. Eh bien, je peux dire que j’ai bien fait de l’acheter et de le lire, car je me suis retrouvée tout de suite prise dans l’histoire, dans un monde fantastique où les frontières entre le bien et le mal semblent bien établies, mais où tout va se brouiller rapidement et remettre en cause les certitudes d’Elizabeth.

 

Cette dernière a choisi d’être chasseuse pour lutter contre les sorciers qui ont lancé la peste sur le pays, et tué ses parents par ce fléau. Elle n’a aucun remords d’arrêter des sorciers et de les faire condamner au bûcher, pensant que la cause qu’elle sert est juste, au service de Blackwell, puissant conseiller du roi, qui a créé le groupe de chasseurs.

 

Mais le jour où elle se retrouve accusée de sorcellerie, son monde va vaciller et ses certitudes se fissurer. Elle va être délivrée de la prison, non par son meilleur ami chasseur Caleb, mais par le plus puissant des sorciers, Nicholas Perevil, qui la fait soigner et lui propose un marché : retrouver la tablette qui lui a envoyé une malédiction avec une terrible maladie empoisonnante.

Elizabeth va alors commencer à réfléchir par elle-même, et découvrir la face cachée et les intentions horribles de son maître Blackwell. Elle va aussi découvrir l’amitié, et même l’amour, et remettre en cause tout ce qu’elle pensait être vrai. Elle va devoir se lancer dans l’aventure, avec tous les dangers, et devoir faire face à ses plus grandes peurs.

 

Un coup de cœur pour ce tome 1, et je vais me plonger avec délice dans le tome 2 !

 

Quelques extraits :

Nicholas dit que la magie n’est pas intrinsèquement bonne ou mauvaise, c’est l’usage que les gens en font qui détermine cela. Ça m’a pris du temps avant de le comprendre. Ensuite j’ai réalisé que ce n’est pas la magie qui nous sépare d’eux, ou toi de moi. C’est l’incompréhension.

L’oiseau.
La voix m’a semblé tout à fait étrangère à la mienne. Elle était faible, rauque.
- Dans l’arbre. Pourquoi ?
Il a répondu sans hésiter :
- Parce que je t’aime. Parce qu’être avec toi me fait me sentir libre.

Ce que tu veux devenir, qui tu veux être, tout cela ne dépend que de toi. Comme je le dis toujours, rien n’est gravé dans la pierre.

Partager cet article
Repost0

1 2 > >>