Les enfants de la Résistance, Tome 4. L’escalade

« Les enfants de la Résistance, Tome 4. L’escalade », scénario de Dugomier, dessin et couleurs d’Ers, éditions Le Lombard
Résumé : Le notaire de la famille de François va être l’objet d’une dénonciation calomnieuse, en prétendant qu’il est juif. Toute la famille du notaire va être arrêtée, et devoir prouver qu’elle n’est pas juive. François doute et s’interroge : et si c’était son oncle, déçu par le testament pour la ferme, qui avait dénoncé le notaire ?
Mon avis : Dans ce tome 4, François et ses amis vont découvrir les dénonciations anonymes des gens, par vengeance ou par haine, envers les juifs, ou des personnes qu’ils soupçonnent d’être juifs. Ils vont aussi croiser la route de juifs qui fuient la zone occupée, et qu’ils vont aider via Le Lynx. Ils vont aussi recevoir via les réseaux résistants un poste émetteur, permettant de communiquer avec Londres. Et ils apprennent la rafle du Vel d’Hiv à Paris, par la police française.
Ils commencent à se douter que la déportation des juifs cache quelque chose de plus horrible, et qu’il faudrait les aider en les cachant. La collaboration du régime de Vichy est bien expliquée, avec ses conséquences affreuses.
Le fait que les trois enfants participent à la Résistance pourrait paraître au première abord incroyable, mais elle paraît crédible, et les adultes ne veulent pas croire que Le Lynx est un groupe d’enfants.
Une série qui prend au cœur, et qui explique bien la Résistance, avec des héros attachants. Une série toujours à suivre !
Un extrait :
C’est mon papa qui m’a initié à la nature. A la respecter. Et aussi à respecter les gens. Et puis à se respecter soi-même. En luttant pour ses idées.