Witch Hunter

Publié le par Doc Bird

« Witch Hunter » de Virginia Boecker, éditions Pocket jeunesse

 

Résumé : Elizabeth, 16 ans, est chasseuse de sorciers en Anglia. Elle les traque avec son ami chasseur Caleb, et les arrête au nom du puissant Blackwell. Mais elle va entrer dans un engrenage infernal le jour où elle va être à son tour accusée de sorcellerie, et condamnée à être brûlée vive. C’est alors qu’elle va être délivrée par le grand sorcier Nicholas Perevil, et qu’elle va se retrouver fugitive, recherchée dans tout le royaume. Car elle est au cœur d’une prophétie. Elizabeth acceptera-t-elle de collaborer avec un sorcier ? Et pourquoi veut-on la tuer ?

 

Mon avis : J’ai acheté ce titre car j’avais reçu gratuitement le tome 2, mais je n’étais pas spécialement attirée. Eh bien, je peux dire que j’ai bien fait de l’acheter et de le lire, car je me suis retrouvée tout de suite prise dans l’histoire, dans un monde fantastique où les frontières entre le bien et le mal semblent bien établies, mais où tout va se brouiller rapidement et remettre en cause les certitudes d’Elizabeth.

 

Cette dernière a choisi d’être chasseuse pour lutter contre les sorciers qui ont lancé la peste sur le pays, et tué ses parents par ce fléau. Elle n’a aucun remords d’arrêter des sorciers et de les faire condamner au bûcher, pensant que la cause qu’elle sert est juste, au service de Blackwell, puissant conseiller du roi, qui a créé le groupe de chasseurs.

 

Mais le jour où elle se retrouve accusée de sorcellerie, son monde va vaciller et ses certitudes se fissurer. Elle va être délivrée de la prison, non par son meilleur ami chasseur Caleb, mais par le plus puissant des sorciers, Nicholas Perevil, qui la fait soigner et lui propose un marché : retrouver la tablette qui lui a envoyé une malédiction avec une terrible maladie empoisonnante.

Elizabeth va alors commencer à réfléchir par elle-même, et découvrir la face cachée et les intentions horribles de son maître Blackwell. Elle va aussi découvrir l’amitié, et même l’amour, et remettre en cause tout ce qu’elle pensait être vrai. Elle va devoir se lancer dans l’aventure, avec tous les dangers, et devoir faire face à ses plus grandes peurs.

 

Un coup de cœur pour ce tome 1, et je vais me plonger avec délice dans le tome 2 !

 

Quelques extraits :

Nicholas dit que la magie n’est pas intrinsèquement bonne ou mauvaise, c’est l’usage que les gens en font qui détermine cela. Ça m’a pris du temps avant de le comprendre. Ensuite j’ai réalisé que ce n’est pas la magie qui nous sépare d’eux, ou toi de moi. C’est l’incompréhension.

L’oiseau.
La voix m’a semblé tout à fait étrangère à la mienne. Elle était faible, rauque.
- Dans l’arbre. Pourquoi ?
Il a répondu sans hésiter :
- Parce que je t’aime. Parce qu’être avec toi me fait me sentir libre.

Ce que tu veux devenir, qui tu veux être, tout cela ne dépend que de toi. Comme je le dis toujours, rien n’est gravé dans la pierre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Quelle bonne idée en effet ! Tu as bien fait de commencer par le premier qui te permet d'entrer dans l'ambiance...alors ce tome 2, il est aussi bien, tu nous fait languir...l'ado qui est en moi réclame la suite ! Quel dommage que ma petite-fille n'aime pas lire les romans fantastiques ou fantasy, enfin pour l'instant ! Belle journée
Répondre
D
J'ai vraiment bien aimé ce tome 1, et je suis contente de l'avoir lu ! Pour le tome 2, patience, je suis en train de le lire, et je ferai paraître mon avis d'ici la semaine prochaine je pense... Je vois qu'on est pareilles, on est avide de connaître la suite quand c'est un bon roman ;)<br /> Pour ta petite-fille, elle aime peut-être d'autres types de lectures pour le moment, et ça viendra peut-être après, quand elle aura lu le livre qui lui fera aimer ce genre... Parfois le déclic se fait à partir de la 4ème. Je ne me souviens plus, elle a 12 ans je crois ?<br /> Belle journée à toi aussi.
M
Ca ne fait pas trop ado ? Je note car j'avais commencé des lectures sur les sorcières. J'aime bien ce thème qui amène toujours d'autres réflexions...
Répondre
D
Non, ça ne fait pas trop ado, pas de souci ! J'aime bien aussi cette thématique qui amène à réfléchir au-delà des idées reçues, et sur les notions de bien et de mal. J'ai aussi beaucoup apprécié la trilogie "Soeurs sorcières" que j'ai chroniquée sur mon blog.