Le complexe du papillon
«Le complexe du papillon» d’Annelise Heurtier, éditions Casterman
Résumé : Mathilde fait sa rentrée en 3° le cœur lourd, car elle se remet difficilement du choc de la mort de sa grand-mère. Et ce n’est pas avec ses parents, qui taisent les sujets personnels, qu’elle peut en parler. Ce jour de rentrée est marqué par l’arrivée d’une jeune fille qu’elle pense être nouvelle, mais qui a beaucoup changé pendant les vacances : elle est devenue un vrai mannequin ! Mathilde décide alors de reprendre sa vie en main, de suivre un régime pour de chenille, devenir papillon !
Mon avis : Ce roman aborde avec beaucoup de pudeur et de délicatesse l’anorexie mentale, dans laquelle chaque jeune fille peut basculer, en fonction des événements et des circonstances.
L’auteur montre très bien comment un défi qu’on se lance à soi-même pour maigrir peut rapidement se transformer en anorexie : une fragilité psychologique, des questionnements à l’adolescence au moment où on quitte l’enfance, mais qu’on n’est pas encore adulte, des parents parfois absents, des modèles de jeunes filles sur le net qui sont montrées en exemples, un regard négatif sur soi. Et l’engrenage infernal se met progressivement en route…
Mathilde va ruser pour que sa famille ne s’en aperçoive pas, va jusqu’à se montrer dure et se couper de sa meilleure amie pour continuer dans son projet fou de maigrir. Elle pense maîtriser sa vie, mais se retrouve avec l’obsession des calories en tête, et ne va pas mieux par rapport à la douleur d’avoir perdu sa grand-mère.
On voit ainsi comment tout peut basculer, et comment les jeunes filles peuvent se mettre en danger.
La plume d’Annelise Heurtier permet de mettre des mots sur le ressenti de Mathilde, l’expérience de cette dernière est touchante, et laisse une note d’espoir pour s’en sortir.
Un roman émouvant sur la difficulté de faire son deuil, l’anorexie, la communication au sein de la famille, et l’amitié.
Quelques extraits :
- - « Mais si jamais je réussis un jour à chasser Ama de mon esprit, comment être sûre de ne pas l’oublier ? Comment faire pour la garder avec moi sans avoir mal ? »
- - « Est-ce que la personnalité de quelqu’un change avec son apparence, ou seulement le regard que les autres lui portent ? »
- - « Lui dire que tout au fond de moi, j’ai peur, parce que trop de choses ne se maîtrisent pas. »
- - « L’évitement a souvent fait partie de ses stratégies de prédilection. Comme si, en taisant les émotions ou les sujets problématiques, on niait leur existence. »
- - « Finalement, suivre un comportement grégaire n’est pas si désagréable, contrairement à ce que j’imaginais. Parfois, il est rassurant de ne pas être seule sur le sentier. »
- - « Ama disait que l’amitié est comme un jardin. Elle se cultive, elle a besoin d’attention. »
- - « Pourquoi est-ce que je me sens si triste, alors que les choses prennent enfin la forme de mes désirs ? »