« Takane & Hana, 3» de Yuki Shiwasu, éditions Kazé
Résumé : Les résultats de la fin du trimestre tombent comme un couperet pour Hana : ses résultats sont mauvais, surtout en anglais et en mathématiques, elle va donc devoir se rattraper. Takane en profite alors pour lui donner des cours particuliers, où il se révèle meilleur professeur que prévu et semble s’inquiéter pour Hana. Mais il tombe malade…
Mon avis : Ce tome 3 est plus approfondi que les précédents.
Tout en gardant leurs caractères, nos deux héros se dévoilent un peu plus, notamment Takane, qui sous ses dehors égoïstes et rustres, pourrait en fait s’intéresser aux autres véritablement. Sa maladie va effacer un peu sa façade, et va révéler un petit peu de son vrai caractère.
Et un peu de piquant arrive avec la jalousie d’Okamon envers M.Takane.
Une série qui s’améliore et devient plus intéressante.
« Journal d’un noob (super-guerrier), Tome 2 » de Cube Kid, illustrations de Saboten, 404 éditions
Résumé : Minus continue son apprentissage de guerrier. Rien n’est gagné car la concurrence est rude, et certains élèves sont déloyaux dans cette course. Minus va enfin voir sortir un monstre de sa boîte, un bébé slime qu’il va adopter et appeler Jello. Le danger monte et les assauts des premières batailles vont commencer. Le village arrivera-t-il à résister ?
Mon avis : Un tome 2 où des mystères apparaissent sur le rôle de certains villageois, qui seraient peut-être des espions au service des monstres, où les monstres semblent plus effrayants et plus préparés que prévu, et où certains élèves sont prêts à tout pour faire partie de l’élite des guerriers, tandis que d’autres cachent leurs talents.
Minus continue à écrire son journal intime avec autant de verve, mettant beaucoup d’humour permettant de mettre à distance les dangers.
Comme souvent, il semblerait que le personnage le moins doué (du moins en apparence) pourrait peut-être être celui qui va se révéler à la fin pour sauver le village.
Les illustrations en couleurs donnent vraiment l’impression d’être dans le monde de Minecraft.
« Hanako Fille du Soleil levant » d’Elodie Loch-Béatrix, éditions Milan, collection Milan poche junior, ici et là-bas
Résumé : Hanako commence une année de 4° sous le signe de changement : elle arrive dans un nouveau collège suite à un déménagement, se fait de nouveaux amis de Chloé et d’Adam, doit participer à un cours d’ikebana, rencontre le beau Matt qui lui plaît bien, et découvre que ses parents lui cachent un secret enfermé dans une mystérieuse boîte qu’elle n’a pas le droit de toucher…
Mon avis : Un roman qui se dévore d’une traite, et qui mêle modernité et traditions japonaises.
Chaque chapitre du roman est placé sous l’égide d’un mot japonais qui est traduit, et qui donne un peu le ton du chapitre.
Hanako vit en France, son père est japonais et sa mère française. Ses parents ont décidé de l’inscrire dans un cours d’ikebana (l’art floral du Japon) afin qu’elle renoue un peu avec ses racines, mais Hanako préfèrerait faire de la danse.
Mais à quelque chose malheur est bon, car elle va rencontrer Matt, un jeune lycéen, en se rendant à ce cours. Il pratique le kendo, art martial des samouraïs, au même endroit.
Mais les ennuis surgissent très vite, entre ses questionnements sur ses sentiments amoureux, et surtout sa quête d’un secret familial caché dans une boîte interdite. Hanako pense que cette boîte contient un secret en rapport avec ses origines et va tout faire pour découvrir ce qu’il contient !
Un roman qui allie les interrogations sentimentales d’une jeune fille à l’adolescence, la découverte de traditions japonaises bien vivantes, et un secret familial bien gardé.
Les lecteurs fans de culture japonaise seront ravis d’en apprendre un peu plus sur des traditions et l’histoire du pays, même si tout n’est pas vrai concernant l’empereur Akihito, mais nous sommes dans une fiction !
Une belle histoire intéressante à lire !
Seul petit point négatif : l’image de la prof-doc du CDI acariâtre, gardant l’antre du CDI tel un dragon !
Résumé : Takane insiste pour qu’Hana l’accompagne lors d’une soirée mondaine. Hana refuse au début, puis se laisse convaincre en se promettant d’être à la hauteur et de paraître plus adulte. Car elle craint surtout qu’on puisse condamner Takane pour être avec une lycéenne…
Mon avis : Les ressorts de la relation entre Takane et Hana sont toujours présents, Takane étant toujours un peu lourd et égoïste, tandis qu’Hana essaie de fendre un peu sa carapace et de l’ouvrir à d’autres horizons.
Elle va prendre conscience de leur différence d’âge et se demander comment protéger Takane qui pourrait être jugé pour détournement de mineure,d’autant qu’il est un riche héritier connu.
Leur relation est toujours plutôt amicale, mais un élément perturbateur va intervenir en la personne d’un riche héritier italien qui lui fait la cour. Cette dernière partie est un plus intéressante et relance l’intérêt de cette série.
J’ai bien aimé le graphisme des scènes des cerisiers en fleurs qui donne envie de se rendre au Japon pour y assister.
« Journal d’un noob (guerrier), Tome 1 » de Cube Kid, illustrations de Saboten, 404 éditions
Résumé : Minus est un jeune villageois de 12 ans, destiné à devenir agriculteur comme ses parents. Mais son rêve est de devenir un guerrier. Et il pourrait bien pouvoir le devenir ! Car l’école a décidé de sélectionner 5 élèves pour les former à être des guerriers. Et Minus ne veut pas rater sa chance !
Mon avis : Ce roman se présente sous la forme d’un journal intime écrit par Minus.
Celui-ci raconte sa vie au quotidien, souvent banale, mais qui devient plus intéressante le jour où il apprend que 5 élèves vont être sélectionnés pour devenir guerriers. Il décide de tout faire pour en faire partie, car c’est son rêve qui pourrait se concrétiser !
La cause de ce changement, c’est que les monstres deviennent organisés pour attaquer les villages, et qu’il va falloir riposter pour pouvoir rester en vie.
Une histoire qui surfe sur la mode des aventures non officielles de Minecraft et des journaux intimes, comme le « Journal d’un dégonflé » : aventure, menaces de monstres, un peu de mystère, histoire racontée sous forme de journal intime illustré et avec de l’humour, prise à partie du lecteur pour aller dans le sens des idées du héros.
Pas de quoi révolutionner le genre, mais cette histoire pourra attirer les jeunes fans de Minecraft.
« No et moi : extraits » de Delphine de Vigan, éditions Hatier, collection Classiques & Cie Collège
Résumé : Elève précoce, entrant en seconde à 13 ans, Lou est très timide et discrète. Un jour, elle rencontre dans une gare No, jeune SDF, grâce à qui elle va réaliser un exposé sur le thème des jeunes sans-abris. Progressivement, les deux jeunes filles se lient d‘amitié, et Lou essaie de venir en aide à No.
Mon avis : J’avais beaucoup entendu parler de ce roman lors de sa sortie, ainsi que du film qui en est issu.
L’histoire est racontée sous forme d’extraits, destinée aux collégiens.
On assiste à une rencontre entre Lou, jeune fille solitaire, originale et un peu à part, et No jeune fille qui vit dans la rue suite à un enchaînement de circonstances. Les deux jeunes filles vont s’apprivoiser mutuellement, et chacune, sans parfois d’en douter, va apporter de l’aide et du soutien à l’autre.
Grâce à No, la famille de Lou va un peu sortir de sa léthargie, surtout la mère de Lou, effondrée depuis la mort de son bébé, qui va revenir vers la vie grâce à l’arrivée de No.
Lou, elle, va décider d’héberger No chez elle, afin de l’aider à retrouver un peu de stabilité et un travail. Mais No est écorchée vive, et les démons de la boisson et de la drogue vont la poursuivre, surtout quand elle sonne chez sa mère qui refuse de lui ouvrir.
Un roman fort, intense et poignant, qui témoigne des difficultés de vivre des jeunes sans abris, des épreuves qu’ils ont déjà subies avant d’arriver dans la rue. Une rencontre entre espoir et fatalité, qui fait réfléchir.