Hanako Fille du Soleil levant 

Publié le par Doc Bird

« Hanako Fille du Soleil levant » d’Elodie Loch-Béatrix, éditions Milan, collection Milan poche junior, ici et là-bas

Résumé : Hanako commence une année de 4° sous le signe de changement : elle arrive dans un nouveau collège suite à un déménagement, se fait de nouveaux amis de Chloé et d’Adam, doit participer à un cours d’ikebana, rencontre le beau Matt qui lui plaît bien, et découvre que ses parents lui cachent un secret enfermé dans une mystérieuse boîte qu’elle n’a pas le droit de toucher…

Mon avis : Un roman qui se dévore d’une traite, et qui mêle modernité et traditions japonaises.

Chaque chapitre du roman est placé sous l’égide d’un mot japonais qui est traduit, et qui donne un peu le ton du chapitre.

Hanako vit en France, son père est japonais et sa mère française. Ses parents ont décidé de l’inscrire dans un cours d’ikebana (l’art floral du Japon) afin qu’elle renoue un peu avec ses racines, mais Hanako préfèrerait faire de la danse.

Mais à quelque chose malheur est bon, car elle va rencontrer Matt, un jeune lycéen, en se rendant à ce cours. Il pratique le kendo, art martial des samouraïs, au même endroit.

Mais les ennuis surgissent très vite, entre ses questionnements sur ses sentiments amoureux, et surtout sa quête d’un secret familial caché dans une boîte interdite. Hanako pense que cette boîte contient un secret en rapport avec ses origines et va tout faire pour découvrir ce qu’il contient !

Un roman qui allie les interrogations sentimentales d’une jeune fille à l’adolescence, la découverte de traditions japonaises bien vivantes, et un secret familial bien gardé.

Les lecteurs fans de culture japonaise seront ravis d’en apprendre un peu plus sur des traditions et l’histoire du pays, même si tout n’est pas vrai concernant l’empereur Akihito, mais nous sommes dans une fiction !

Une belle histoire intéressante à lire !

Seul petit point négatif : l’image de la prof-doc du CDI acariâtre, gardant l’antre du CDI tel un dragon !

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonjour,<br /> Merci beaucoup pour votre critique. Je suis ravie que mon roman vous ai plu ! Désolée pour ce personnage de prof-documentaliste peu sympathique, qui, je vous rassure ne reflète pas ma vision de votre métier ;)
Répondre
D
Merci d'être passée sur le blog pour lire mon avis. J'ai vraiment beaucoup aimé votre roman, et pour l'image du prof-doc, je me doute que c'est un peu caricatural, même si les profs-docs aiment bien aussi voir une image positive reflétant la réalité ;)
M
Un roman que je vais offrir sans doute sans tarder :) Il m'a l'air superbe...Mais dis-moi c'est encore une fois une vision négative de notre métier qui est donnée dans ce livre, décidément ! Heureusement nous en avons l'habitude et nous sommes déjà deux exceptions :) Bonne soirée
Répondre
D
Ton cadeau fera sûrement des heureux ! Et j'espère que nous ne sommes pas des exceptions ! ;) D'ailleurs tu sembles avoir eu un beau parcours, de la bibliothèque au CDI. Peut-être nous en parleras-tu un jour dans un article sur ton blog ? Ce serait intéressant de connaître ton parcours ! Bonne soirée
B
mais où ont-ils été chercher cette image du prof doc CDI ?
Répondre
D
J'espère seulement dans l'imagination ou un lointain passé !