Le garçon qui ne voulait pas parler
« Le garçon qui ne voulait pas parler » de Cassandra O’Donnell, éditions Flammarion jeunesse
Résumé : Depuis qu’il a vécu un traumatisme familial, Asante ne parle plus. L’arrivée d’une nouvelle élève dans sa classe, Morgane, va le troubler, car Morgane se fait harceler par les autres. Asante pourra-t-il enfin parler pour l’aider ?
Mon avis : Dans la même veine que « La nouvelle », Cassandra O’Donnell va aborder les thématiques de la différence, du harcèlement et de la liberté d’expression dans ce roman.
A travers Asante et Morgane, elle va montrer que l’amitié est possible entre personnes totalement différentes, l’un ne parlant plus depuis que son père est mort, arrêté pour avoir osé parler, venant d’Afrique, vivant en HLM, et l’autre n’osant dire à personne qu’elle ne se fait pas d’ami, qu’on se moque d’elle, vivant dans un pavillon. Tout pourrait les éloigner, mais ils vont se rapprocher. Asante se lie d’amitié avec Morgane, mais n’ose pas dire aux adultes ce qu’elle subit, il va malgré tout faire son possible pour l’aider. Morgane va apprivoiser Asante, et va enfin avoir un ami.
Une belle histoire pour parler d’amitié, de harcèlement, et de combat pour dire ce qu’on pense.