La nouvelle 

Publié le par Doc Bird

« La nouvelle » de Cassandra O’Donnell, éditions Flammarion jeunesse

Résumé : Une nouvelle élève arrive dans la classe de Gabriel, il s’agit d’Haya, une jeune fille réfugiée syrienne, qui vient d’arriver avec sa famille dans un petit village breton. Dès le début, Gabriel est intéressé par elle. C'est le début d’une belle amitié.

Mon avis : Une belle histoire qui montre que la tolérance et l’amitié permettent de mieux vivre ensemble.

Lorsque qu’Haya arrive dans sa classe, Gabriel se sent tout de suite attirée par elle, et commence alors une belle amitié entre eux. Mais tout le monde n’est pas aussi tolérant, certains garçons de la classe, et des adultes aussi, semblent avoir peur de la différence et rejettent Haya et sa famille. Cette rencontre sera aussi pour Gabriel l’occasion de découvrir son passé familial, notamment ses racines, à travers l’histoire de sa grand-mère.

Ce roman montre qu’être réfugié dans un autre pays n’est pas un choix, mais la conséquence des guerres meurtrières dans d’autres pays, et que dans beaucoup de familles, un ancêtre a souvent émigré vers une vie meilleure.

Un bel hymne à la paix et à la tolérance.

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

maggie 31/07/2021 00:18

Ca y est, je viens de me l'acheter :-). je viendrai te dire si j'ai aimé...

Doc Bird 31/07/2021 12:08

J'espère que tu l'apprécieras !

manou 15/07/2021 08:06

Un roman qui incitera à la tolérance...ce thème ne manquera pas de toucher tes lecteurs collégiens. Merci de nous en parler

Doc Bird 15/07/2021 11:03

Et qui permet au lecteur de se mettre dans la peau de l'autre, et se rendre compte de ce qu'il ressent. Je l'ai emprunté à la médiathèque, et je pense le commander pour le CDI.

maggie 13/07/2021 22:52

Justement, je commence à lire des livres sur le thème des réfugiés et je note donc ce roman :-) Merci pour cette présentation :-)

Doc Bird 14/07/2021 10:51

De rien ;)
N'hésite pas à donner d'autres titres que tu auras trouvé intéressants.