Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mission photo pour les 8-12 ans : Résoudre le mystère de la photographie 

Publié le par Doc Bird

 « Mission photo pour les 8-12 ans : Résoudre le mystère de la photographie » d’Anne-Laure Jacquart, éditions Eyrolles

Anne-Laure Jacquart est photographe professionnelle. Elle a déjà écrit des ouvrages pour les adultes pour maîtriser les techniques de photographie. Ici, elle s’adresse aux plus jeunes, afin de leur apprendre pas à pas à réaliser des photos.

Pour cela, elle propose aux jeunes lecteurs de se mettre dans la peau d’enquêteurs, qui vont collecter des indices afin de de découvrir les mystères de la photographie, et apprendre à réaliser des photos réussies. A travers les différents chapitres–étapes, elle apprend ainsi à cadrer l’image et à élaborer des stratégies de composition.

Le concept de ce livre–enquête est très original, et permet ainsi d’aborder de façon ludique la photographie. Même les adultes peuvent s’y mettre tellement c’est sympa. On prend un grand plaisir à jouer les enquêteurs, à collecter les indices, et à participer activement via la réalisation d’exercices : il s’agit aussi bien d’observations, de déductions, de manipulations du cadre en carton inséré dans la couverture du livre pour réaliser des cadrages et compositions, que de photos à réaliser soi-même en mission.

En résumé, un apprentissage tout en douceur, qui permet à chacun de se prendre au jeu de la photographie, et réaliser de chouettes compositions !

A mettre entre toutes les mains !

Publié dans Lectures-documentaires

Partager cet article
Repost0

Assassination classroom, tome 17

Publié le par Doc Bird

« Assassination classroom, tome 17 » de Yusei Matsui, éditions Kana

Résumé : Après les révélations sur le passé et l’origine de la transformation de M. Koro en poulpe menaçant la terre, les élèves de la classe E se divisent sur la conduite à tenir : tenter de sauver M. Koro ou l’assassiner ? Seul un combat entre les différents partisans pourrait permettre de les départager…

Mon avis : La cohésion et l’équilibre de la classe E semblent remis en doute dans ce tome 17, Nagisa étant pour sauver M. Koro, Karma étant partisan de l’assassiner. Les autres élèves semblent aussi fluctuer.

M. Koro décide alors que deux équipes se forment (l’une voulant le tuer, l’autre le sauver), et que celle qui gagne ralliera toute la classe à sa cause.

L’enjeu est rude, et les forces de chaque équipe semblent équilibrées. L’issue du combat semble incertaine, car chaque équipe possède des atouts.

La fin sera bien sûre différente de celle qu’on pouvait attendre, et met en avant la solidarité des élèves dans leur plan, ainsi que leur ingéniosité et leur bel esprit d’équipe mettant en synergie les différents talents. Nous voilà partis à la conquête de l’espace ou presque !

La série sait toujours aussi bien se renouveler là où on ne l’attendait pas, et laisse dans ce tome 17 la part belle à la tactique et aux techniques de combat.

Vivement la suite, avec l’échéance qui se rapproche !

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

 Princesses Power

Publié le par Doc Bird

« Princesses Power » de Lucia Etxebarria et Allegra R., illustrations d’Olga de Dios, éditions Nathan

Résumé : Des contes revisités : Blanche-Neige chante, La Belle au bois dormant adore la guitare électrique, la princesse au petit pois n’est pas aussi sensible qu’on le pense…. Voici venir une nouvelle génération de princesses !

Mon avis : Les filles prennent le pouvoir dans ces contes inventés ou revisités par l’auteur et sa fille !

Adieu princesses gnangnan attendant bêtement le prince charmant, les princesses des temps modernes ont du caractère et ne se laissent pas faire, elles prennent en main leur destin, et transforment les contes en des petites pépites au ton féministe !

Les princesses modernes ne se laissent pas faire, lisent, font de la musique gothique, vivent leurs choix, et sont des battantes.

Des contes agréables à lire, avec des illustrations très gothiques qui montrent des princesses résolument modernes.

A lire !

Publié dans Lectures-contes

Partager cet article
Repost0

Explose ton score au collège ! 

Publié le par Doc Bird

« Explose ton score au collège ! » d’Eric Gaspar, éditions Belin

Eric Gaspar est professeur de mathématiques et créateur du programme de neuroéducation Neurosup. Ce programme a déjà permis de former des enseignants et des élèves.

Ici, l’auteur propose un guide à destination des élèves et de leurs parents pour apprendre à bien utiliser son cerveau pour mieux réussir au collège.

L’ouvrage est organisé en trois parties : comment mieux apprendre et retenir, comment réussir à restituer les informations apprises lors d’une évaluation, comment mémoriser à long terme. Pour chacune de ces parties, la même structure est proposée : des témoignages d’élèves et de parents, les objectifs à atteindre, un test pour s’entraîner avec ensuite son explication neuroscientifique, des exercices d’entraînement, et des conseils.

A la lecture de ce guide, j’ai constaté qu’il était plutôt fait pour les parents ou les enseignants que pour les élèves eux-mêmes, le contenu et les explications étant denses et parfois un peu complexes. Il peut être utile pour aider son enfant ou ses élèves à devenir autonome dans leurs apprentissages et favoriser leur réussite, à l’aide des pistes apportées par les neurosciences. Mais ce guide semble compliqué à utiliser sans la médiation d’un adulte, me semble-t-il.

Sinon, je pense que ce guide est une mine pour pouvoir aider les élèves à utiliser au mieux leurs connexions neuronales, et apprendre à apprendre dans la durée.

Publié dans Lectures-documentaires

Partager cet article
Repost0

Ninn, 2. Les Grands Lointains

Publié le par Doc Bird

« Ninn, 2. Les Grands Lointains » de Johan Pilet et Jean-Michel Darlot, éditions Kennes

Résumé : Avec le tigre blanc, Ninn est arrivée dans les Grands Lointains, son monde d’origine. Elle découvre alors que sa mission et de rallumer la flamme du phare, afin de pouvoir chasser les ombres noires. Mais ces dernières vont tout faire pour l’en empêcher…

Mon avis : Une suite magnifique et poétique, autant du point de vue des illustrations, des couleurs que de l’imaginaire des auteurs.

Ninn a réussi à se rendre dans les Grands Lointains. Mais l’accueil est loin d’être chaleureux : entre les guerriers de pierre qui cherchent à l’éliminer et les ombres noires qui veulent l’empêcher de réussir sa mission. Heureusement, elle peut compter sur le tigre blanc, ainsi que sur une mystérieuse salamandre capable de revêtir de multiples formes.

Ninn va alors découvrir où se rendent les pensées perdues, et découvrir en quoi consiste le rôle de gardien du phare et de la flamme.

De l’autre côté, sur terre et dans le métro, ses papas adoptifs et ses deux meilleurs amis vont partir activement à sa recherche.

Ce tome 2 permet d’entrer dans une belle légende qui permet de comprendre où vont nos pensées, une fois qu’elles sont parties, de rentrer dans un univers magique, où les règles et les lois sont différentes, et met en avant une héroïne au caractère bien trempé, qui va affronter les dangers de la vie et en ressortir grandie.

Un gros coup de cœur pour cette très belle histoire !

Publié dans Lectures-BD, Coups de coeur

Partager cet article
Repost0

La Décision

Publié le par Doc Bird

« La Décision » d’Isabelle Pandazopoulos, éditions Gallimard jeunesse, collection Pôle fiction

Résumé : Un matin, en cours de maths, Louise, 17 ans, ne se sent pas bien et sort de cours. Elle se rend dans les toilettes où elle va accoucher d’un petit garçon, alors qu’elle ne se savait ni ne se sentait enceinte. Une fois l’enfant né, comment faire face à ce choc immense ?

Mon avis : « Secret pour secret », BD/roman graphique de Charlotte Bousquet, abordait le thème de la naissance non désirée et de l’avortement, permettant aux jeunes filles de comprendre les démarches à suivre en fonction de leur choix.

« Cher inconnu » de Berlie Doherty, mettait en scène une jeune fille de 16 ans, enceinte, qui parle au bébé ans son ventre, pour lui faire part de son ressenti.

Dans « La Décision », Louise se retrouve à accoucher seule dans les toilettes du lycée, alors qu’elle ne soupçonnait même pas qu’elle était enceinte, ainsi que sa famille. Le traumatisme est fort pour elle, car elle n’a jamais eu de relations sexuelles, et se retrouve face à un inconnu, son bébé, tout en ayant l’impression que ses parents la jugent pour leur avoir menti.

Après le choc traumatique, va devoir venir l’heure des choix : garder son enfant et s’en occuper, ou le quitter et le laisser se faire adopter.

Ce roman est fort et poignant, et on ne réussit pas à le lâcher, tellement les émotions sont fortes et se télescopent.

Isabelle Pandazopoulos met en avant à chaque chapitre des narrateurs différents : Louise bien sûr, qui va intervenir de plus en plus au fur et à mesure du temps qui passe, et de sa remontée de l’enfer du néant et de l’incompréhension, mais aussi son père, sa mère, ses amis, l’assistante sociale ou la psychologue. Ces différents points de vue vont permettre de mettre en avant les différents ressentis, ainsi que les différentes facettes de la situation.

Car en dehors du déni de grossesse, le roman parle aussi de viol au GHB et de ses conséquences qui détruisent en une violente tempête toutes les certitudes de Louise. Sa vie va voler en éclats, et il va lui falloir beaucoup de temps pour se reconstruire et faire ses choix.

Elle veut nier l’existence du bébé, qui pourtant est bien là, et son attitude oscille entre intérêt pour lui et volonté d’oublier sa présence. Louise va passer par différentes étapes, forcément douloureuses, pour remonter vers la vie, face aux jugements et aux regards des autres, surtout de sa propre famille.

Un roman magnifiquement poignant, sur un sujet sensible.

Partager cet article
Repost0

Emmy & Oliver

Publié le par Doc Bird

« Emmy & Oliver » de Robin Benway, éditions Nathan

Résumé : La vie d’Emmy a basculé à l’âge de 7 ans, lorsque Oliver, son meilleur ami, a disparu du jour au lendemain, enlevé par son père. Dix ans plus tard, Oliver est retrouvé et revient. Mais beaucoup de temps de temps a passé. Que reste-t-il de leur amitié d’enfance ?

Mon avis : Robin Benway est une auteur jeunesse dont j’aime bien lire les romans, qui sont originaux, et dont les thèmes et le ton varient.

Cette fois-ci, elle nous emmène en Californie, en compagnie d’Emmy, qui a subi le choc de voir son meilleur ami disparaître il y a 10 ans. Et voilà que tout d’un tout coup, il revient chez sa mère, retrouvé par la police. Et Emmy a du mal à s’y retrouver, car elle garde en mémoire l’image d’un petit garçon, qui a forcément beaucoup changé, et se retrouve presque face à u inconnu.

Pourtant, elle n’a jamais cessé de penser à lui, et à ce qui se passerait quand elle le reverrait. Mais la fiction et la réalité sont deux choses bien différentes…

Alors Emmy va apprendre à (re)découvrir Oliver, et leur relation va devenir plus que de l’amitié.

Il s’agit d’un roman qui parle bien sûr d’amour, mais aussi d’amitié, de relations avec les parents, du traumatisme d’un kidnapping, des sentiments mêlés à l’adolescence, des secrets envers des parents traumatisés.

Au-delà d’une belle histoire d’amour, Robin Benway réussit à mettre les mots justes sur une expérience traumatisante : Pourquoi Son père a-t-il enlevé Oliver ? Pourquoi lui a-t-il menti ? Comment retrouver sa mère 10 ans après être parti, alors qu’on pensait qu’elle avait vous avait abandonné ? Et comment retrouver une place dans la vie ordinaire de lycéen, après tout un chambardement médiatique ?

Par ailleurs, l’auteur met en évidence la difficulté pour les familles de laisser le champ libre à leurs enfants, de les laisser devenir indépendants, quel que soit leur âge, après avoir pris conscience de la fragilité de la vie.

Un beau roman mêlant réflexions et amour, placé sous le signe de la mer et du surf.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Magic 7, tome 3. Le retour de la bête 

Publié le par Doc Bird

« Magic 7, tome 3. Le retour de la bête », scénario de Kid Toussaint, dessin de Rosa la Barbera et Giuseppe Quattrocchi, couleurs de Francesca Mengozzi et Giovanni Marcora, éditions Dupuis

Résumé : Nos six jeunes héros continuent à s’entraîner, car ils savent qu’ils vont devoir lutter contre une bête représentant un immense danger, en unissant leurs pouvoirs. Et ils recherchent activement qui pourrait être la septième personne à les rejoindre, l’enchanteur…

Mon avis : Ce tome va permettre à nos héros de trouver la septième et dernière personne marquée sur sa peau du chiffre 7. La quête sera ardue, chacun cherchant une personne spéciale qu’il aimerait voir rejoindre le groupe. Mais l’enchanteur n’est pas forcément parmi ces personnes.

Ce tome permet de profiter de ce temps de quête pour approfondir les relations entre les héros, et les voir unir leur pouvoir. Et on en découvre un peu plus sur l’origine et l’histoire de ces différents pouvoirs. Mais on ne connait pas vraiment le danger qu’ils vont devoir combattre... 

Une série très intéressante à suivre et captivante, qui mêle magie, fantastique et réalisme.

Publié dans Lectures-BD

Partager cet article
Repost0

Le chevalier au bouclier vert 

Publié le par Doc Bird

« Le chevalier au bouclier vert » d’Odile Weulersse, éditions Hachette, collection Le livre de poche jeunesse

Résumé : Thibaut de Savigny, jeune écuyer, sauve un jour d’un rapt Eléonore, fille du comte de Blois. Il en tombe immédiatement amoureux. Mais la belle est promise à un autre… Peu importe, Thibaut est prêt à tout par amour pour elle…

Mon avis : Un roman sympathique sur la thématique du Moyen Age, qui permet au lecteur de s’immerger dans ce monde et ses valeurs, tout en suivant une histoire d’aventure aux nombreux rebondissements.

Le jeune Thibaut va en effet vivre de nombreuses aventures, et sa vie sera très souvent mise en danger, d’autant plus que la sœur d’Eléonore tombe amoureuse de lui et est prête à tout pour l’avoir pour elle… Heureusement, il peut compter sur ses compagnons de route, qui ne le comprennent pas toujours, mais vont l’aider à chaque fois.

Des batailles, des duels, des rencontres étonnantes, de l’amitié, de l’amour, le tout teinté d’une touche de magie font de ce roman un bon moment de lecture.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Les arts martiaux

Publié le par Doc Bird

« Les arts martiaux » de Lauren Robertson, éditions Nathan, collection Questions ? Réponses !

Résumé : Découvrez les réponses à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur les arts martiaux. D’où viennent-ils ? Quel entraînement ? Quelles règles ? Quelles techniques ?...

Mon avis : Un documentaire pour les plus jeunes qui permet de faire le point sur les différents arts martiaux.

Les réponses à chaque question prennent une double page illustrée de dessins explicatifs, permettant de mieux connaître le domaine : noms des différents arts martiaux, origine, pays où ils sont majoritairement pratiqués, techniques de combat, tenues…

Un ouvrage intéressant pour découvrir les arts martiaux.

Publié dans Lectures-documentaires

Partager cet article
Repost0

1 2 > >>