Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Harmony, 2. Indigo

Publié le par Doc Bird

« Harmony, 2. Indigo » de Mathieu Reynès et Valérie Vernay, éditions Dupuis

Résumé : Plongée dans le passé où on retrouve Harmony petite fille. Son enfance s’est déroulée dans un laboratoire où elle était l’objet de tests sur ces pouvoirs de télékinésie. Mais le laboratoire va bientôt recruter d’autres personnes de l’armée, les règles et les exigences se durcir, tandis que de nouveaux jeunes arrivent.

Mon avis : Changement d’époque et de lieu avec ce tome 2. Mathieu Reynès surprend ses lecteurs en décidant de faire une rupture avec le tome 1.

On quittait Harmony qui se réveillait amnésique dans un endroit inconnu, puis retrouvait ses pouvoirs. Et on reprend l’histoire en repartant dans le passé.

On croise alors Harmony petite fille, qui a déjà de grands pouvoirs, liés à une maladie et à un traitement. Au début, elle est protégée. Mais le laboratoire veut des résultats, et une fois que de nouveaux jeunes vont la rejoindre, une grosse pression va s’exercer sur eux, avec l’aide de méthodes dures et répressives. La souffrance est telle qu’Harmony veut tout faire pour s’échapper.

Ce retour dans le passé d’Harmony permet d’éclairer à la fois des pans de son caractère, d’expliquer ses réactions, et permet de comprendre d’où lui viennent ces étranges pouvoirs.

Mais quels sont les objectifs du laboratoire ? Et comment Harmony pourrait-elle lutter contre eux ?

La suite dans le tome 3.

Publié dans Lectures-BD

Partager cet article
Repost0

Ma vie sans mes parents

Publié le par Doc Bird

« Ma vie sans mes parents » de Myriam Gallot, éditions Syros, collection Tempo

Résumé : Eléonore est souvent seule à la maison, car ses parents sont pris par leur métier de boulanger. Un jour, un chaton apparaît sur son balcon. Il appartient à son voisin, un vieux monsieur. C’est le début d’une belle rencontre entre eux, qui va changer la vie d’Eléonore.

Mon avis : Une histoire douce-amère, qui parle d’amitié, de chat, de relation entre jeunes et anciens, d’amour, mais aussi de tristesse et de deuil.

Eléonore va vivre une année qui va la faire grandir, entre la découverte du chaton, sa relation avec le vieux monsieur, Aimée, qui va lui faire découvrir les comédies musicales, la découverte des sentiments amoureux, et la douloureuse expérience de la mort.

Je ne m’attendis pas forcément à ce que l’histoire prenne un tournant douloureux, en ayant lu le résumé, mais c’est ce qui va enrichir l’histoire, lui apporter de la profondeur. Cela permet de réfléchir sur la vie, la mort, les relations familiales, la solitude des personnes âgées, et fait mûrir notre héroïne.

Une belle histoire d’amitié, écrite avec sensibilité, qui permet aux adolescents de pouvoir mettre des mots face à un deuil.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Magic 7, tome 2. Contre tous 

Publié le par Doc Bird

« Magic 7, tome 2. Contre tous », scénario de Kid Toussaint, dessin de Rosa la Barbera et Giuseppe Quattrocchi, couleurs de Francesca Mengozzi et Giovanni Marcora, éditions Dupuis

Résumé : Hamelin, Léo, Farah, Alice et Lupe ont compris qu’ils étaient liés par leurs différents pouvoirs, mais deux jeunes sont encore inconnus. Ils décident de découvrir qui sont les deux pièces manquantes. Mais c’est à ce moment-là qu’un étrange phénomène arrive : les adultes de la ville semblent vouloir les empêcher de sortir et de se retrouver…

Mon avis : On avance dans la série « Magic 7 » un peu à tâtons comme les héros de la série. Avec eux, des pans de mystère se dévoilent peu à peu. Mais quand enfin ils comprennent qu’ils sont liés par leurs pouvoirs, les adultes de la ville décident de les empêcher de se retrouver. Etrange coïncidence ou plan diabolique ?

Mais les Magic 7 décident malgré tout de continuer à se voir, de découvrir ce qui se passe, et de trouver les deux dernières personnes qui ont des pouvoirs et la marque du 7.

Cette série mêlant magie, amitié et scènes futuristes donne envie de la suivre !

Publié dans Lectures-BD

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2