Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Découvre le Japon et la Corée avec Nunaya

Publié le par Doc Bird

« Découvre le Japon et la Corée avec Nunaya », textes de Nunaya, illustrations de Meghan Marino, éditions Fleurus, collection #PassionKawaii

Ce documentaire a été écrit par Nunaya, instagrameuse qui a vécu plusieurs années en Corée et au Japon, et qui fait profiter les lecteurs de ses découvertes et de son expérience.

Ayant beaucoup d’élèves fans de ces pays, j’ai pensé à eux en achetant ce documentaire.

Chaque chapitre permet d’en savoir plus sur chaque pays, avec des éléments de comparaison, le tout entrecoupé de jeux et de quiz qui permettent de tester ses connaissances ou de savoir ce qu’on préfère. Il y sera question de vie quotidienne, d’école, de traditions culturelles, de groupes musicaux, de nourriture, de mythes et de légendes, de lieux incontournables à visiter, de mode et de beauté, ainsi que de nouvelles technologies.

J’ai surtout appris beaucoup de choses sur la Corée, plus que sur le Japon, pour lequel beaucoup de documentaires sont déjà sortis.

Le mélange de photos et de dessins kawaii est réussi, et ce guide permet de voyager sans bouger de son fauteuil, ou alors de préparer un véritable voyage dans ces pays.

Publié dans Lectures-documentaires

Partager cet article
Repost0

L’Atelier des Sorciers, 7 

Publié le par Doc Bird

« L’Atelier des Sorciers, 7 » de Kamome Shirahama, éditions Pika

Résumé : Les apprenties sorcières ont réussi leur examen de rattrapage. Mais Coco est convoquée par Berdalute, qui lui propose de rester avec lui à l’Académie, et de quitter maître Kieffrey. Avant de choisir, Coco décide d’en savoir plus…

Mon avis : Comme à chaque tome, la lecture de cette série est un enchantement, m’emmenant dans un univers magique, avec de magnifiques illustrations.

Coco va découvrir avec stupeur qu’elle pourrait être en danger à cause de la confrérie du Capuchon, en restant avec maître Kieffer. Et cela est lié au passé de maître Kieffer, qu’on va découvrir : celui-ci a été l’objet d’une expérience râtée de la confrérie du Capuchon, et a été sauvé in extremis de la mort par des magiciens. Il ne ne souvient plus de rien, victime d’un sort, mais n’a jamais renoncé à en savoir plus sur cette mystérieuse confrérie.

Et Coco pourrait être une clé d’entrée car la confrérie lui manifeste beaucoup d’intérêt. Coco va alors devoir faire un choix, et prendre conscience qu’elle pourrait être attirée par la magie interdite pour pouvoir sauver des vies.

Elle va alors réfléchir sur elle-même et écouter les autres pour comprendre qu’il faut toujours persévérer.

A suivre !

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

Les griffes du lion

Publié le par Doc Bird

 « Les griffes du lion » de Moka, illustrations de Anne Cresci, éditions PlayBac, collection Kinra Girls

Résumé : Mauvaise ambiance entre les Kinra Girls, qui se sont disputées à cause de la répartition des tâches ménagères dans leurs chambres. Heureusement, elles vont réussir à surmonter cet obstacle, notamment avec leur envie d’en savoir plus sur le trésor caché. Elles ont maintenant un indice avec la sculpture d’un lion. Que signifie-t-elle ?

Mon avis : On repart à l’aventure avec les Kinra Girls, qui découvrent qu’une autre personne pourrait être au courant du trésor caché, et enquêterait aussi, et qui vont ouvrir un passage secret grâce à une pierre ornée d’une patte de lion. Et elles vont aussi remarquer d’étranges coïncidences dans le dallage du moulin et d’une autre partie du domaine.

L’aventure et le mystère sont de nouveau au rendez-vous, ainsi que l’amitié, malgré les crises orageuses qui remettent celle-ci en question. Mais elles vont toutes être solidaires pour sauver un bébé chat d’une mort certaine.

J’ai bien aimé aussi la petite introduction au yoga de Rajani, et le petit exercice qu’elle propose pour évacuer la colère. Une série à suivre.

Un extrait : 

 Ma grand-mère Karisma m’a toujours dit qu’il fallait se débarrasser des sentiments négatifs pour être heureux.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

 Moi, Ligia, sirène

Publié le par Doc Bird

« Moi, Ligia, sirène » de Sylvie Baussier, éditions Scrineo, collection Scrineo Mythologie

Résumé : Ligia est devenue une sirène, avec encore sa tête de jeune fille, mais un horrible corps d’oiseau. Elle était auparavant une charmante jeune fille, mais la déesse Démeter l’a punie en la transformant en monstre. Voici son histoire.

Mon avis : J’avais été intriguée par cette collection de Scrineo, et j’ai testé ce roman, attirée par la couverture présentant une sirène triste et son reflet de jeune fille dans l’eau.

L’idée de Sylvie Baussier est très originale et intéressante : elle propose de raconter l’histoire du point de vue du monstre, dont les récits ne montraient jusque-là que les mauvais côtés, ce qui va les rendre au final plus proches de nous.

Ici, on rencontre Ligia, ainsi que sa sœur Leucosia, qui sont désormais des sirènes condamnées à vivre sur un rocher et à se nourrir de chair humaine, les charmant grâce à leur chant, avant de les dévorer.

Mais auparavant, c’étaient deux charmantes jeunes filles, qui s’amusaient avec leur amie Corè sur une colline, quand tout à coup, Corè a disparu sans qu’elles voient ni comprennent ce qui était arrivé. La mère de Corè, la déesse Démeter, s’est alors mise dans une rage folle et les a condamnées à se transformer en sirènes et à être détestées et craintes des hommes.

Ligia vit très mal cette malédiction, et fait d’horribles cauchemars quand elle se voit manger des humains, mais le destin en a décidé ainsi. Elle est malheureuse de cette situation, et sait que sa condamnation sera éternelle, alors que ce n’est pas sa faute si Corè a été enlevée par Hadès, le dieu des enfers. Sur sa route, elle croisera le chemin d’Orphée, puis d’Ulysse, qui tous deux vont résister à ses chants.

J’ai vraiment apprécié ce roman, qui met au centre de son récit les méchants de l’histoire, traités en monstres, alors qu’auparavant, ils étaient humains et vivaient une vie heureuse. De ce récit sourd une forte tristesse, et le désespoir que Ligia partage avec son lecteur est émouvant. De quoi faire réfléchir au destin et aux caprices des dieux.

Une série à proposer aux élèves de sixième, qui étudient les mythes, pour leur montrer que les monstres ne sont pas toujours ceux qu’on croit.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

 La respiration 

Publié le par Doc Bird

 

« La respiration » de Rodrigo Cófreces et Gabrielle Richard, éditions Mango, collection Petit guide visuel

Les auteurs de ce petit guide sur la respiration sont professeurs de yoga et thérapeuthes, et animent des stages sur la respiration. Et cela se ressent tout de suite dans ce livre qui va guider le lecteur pour apprendre à mieux respirer, et par conséquent, être en meilleure santé.

Après des explications physiologiques sur le fonctionnement de la respiration et les rythmes respiratoires, on passe ensuite à la pratique, avec différents exercices qui aideront à limiter le stress, mieux dormir, gérer ses émotions, ou digérer.

Les illustrations de ce guide visuel sont claires, tout comme les explications, et cet ouvrage rappellera beaucoup d’exercices respiratoires pratiqués si on fait du yoga. Un petit guide utile pour varier les exercices respiratoires et se sentir bien.

Publié dans Lectures-documentaires

Partager cet article
Repost0

La Rose écarlate, XVII. Il est toujours là

Publié le par Doc Bird

« La Rose écarlate, XVII. Il est toujours là » de Patricia Lyfoung, éditions Delcourt

Résumé : Maud, Guilhem, Killian et Artémis voyagent ensemble pour retrouver le chef du Cercle, qui serait en Chine. Mais leur périple va être mouvementé, car les espions du Cercle font tout pour les arrêter, et semblent toujours savoir où ils se trouvent.

Mon avis : Ce tome 17 semble approcher du but, mais ce n’est pas encore la fin du suspense.

Maud et ses compagnons se dirigent vers la Chine, pour retrouver et arrêter le chef du Cercle. Mais dès leur escale à Venise, ils doivent s’enfuir, car le Cercle semble tout savoir de leurs destinations, et est prêt à tout pour les empêcher de réussir leur mission.

Ce tome 17 nous fait voyager à travers le monde, où Maud et ses compagnons vont découvrir la diversité d’autres cultures, et comprendre que la différence est une richesse, et que les guerres gâchent tout.

Les dessins en Chine montrant le chef du Cercle, les paysages, et l’habitat sont magnifiques, et emmènent dans un nouvel univers. La fin laisse nos héros dans une mauvaise posture, qui pourrait signer la fin de l’aventure. Suite dans le tome 18 !

Un extrait : 

Nous sommes tous différents mais nous sommes tous humains : nous mangeons, nous avons une famille, nous aimons… Nous avons des différences selon nos cultures mais pour moi c’est une vraie richesse !

Publié dans Lectures-BD

Partager cet article
Repost0

Le bureau des cœurs trouvés, 4. Phoenix Melody 

Publié le par Doc Bird

 « Le bureau des cœurs trouvés, 4. Phoenix Melody » de Cathy Cassidy, éditions Nathan

Résumé : Phoenix vit en internat dans une école privée. Mais un incendie a lieu, et elle doit alors habiter chez sa grand-mère et aller dans un nouveau collège. Elle va alors rencontrer les membres du groupe des Lost & Found, qui vont lui demander de devenir leur chanteuse en remplacement de Sasha. Mais Phoenix a-t-elle suffisamment confiance en elle pour tenter ce défi ?

Mon avis : Ce tome 4 met en avant Phoenix, une jeune fille manquant cruellement de confiance en elle, car elle pense que ses parents ne l’aiment pas. Sa mère est directrice d’école, et lui semble distante et glaciale, tandis que son père s’est remarié avec une autre femme, vit à Dubaï, vient d’avoir des jumeaux, et semble l’avoir totalement oubliée.

Et quand l’internat où elle vivait est victime d’un incendie, sa mère décide de l’envoyer chez sa grand-mère. Phoenix part donc quasiment sans rien, si ce n’est sa boîte à souvenirs, miraculeusement réchappée de l’incendie, et Youpi, sa pie apprivoisée, qu’elle a sauvé et nourri quand l’oiseau était petit. Phoenix pense qu’une fois de plus, rien ne se passera comme il faut, et qu’elle va encore provoquer des catastrophes.

Mais elle va rencontrer dans la propriété de sa grand-mère les membres du groupe des Lost & Found, et malgré une entrée en matière plutôt volcanique, elle va finalement devenir leur chanteuse en remplacement de Sasha. Mais son manque de confiance en elle va lui jouer des tours, elle est persuadée de ne pas avoir de talent, et ses contacts avec les autres sont parfois explosifs. Alors quand Marley leur annonce que leur premier concert sera sur une grande scène, elle se met à paniquer.

Par ailleurs, elle pense passer les fêtes de Noël seule avec sa grand-mère, mais des événements imprévus vont permettre à chaque membre de sa famille de pouvoir se retrouver, s’expliquer clairement et parler sur ses ressentis et émotions. Des secrets de famille vont aussi pouvoir être dévoilés, loin des non-dits éloignant les uns des autres.

Comme à chaque fois, les mots de Cathy Cassidy font du bien, mettant en avant une jeune fille peu sûre d’elle et ayant des problèmes de communication avec sa famille, mais comme le phoenix, notre héroïne peut aussi renaître de ses cendres. Encore un bel opus à lire !

Un extrait : 

Je me demande pourquoi il nous a fallu si longtemps pour comprendre que, aussi compliqué que soit le problème, la solution réside presque toujours dans ces quelques mots : « Je t’aime » et « je suis désolée ».

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Le chat fantôme

Publié le par Doc Bird

« Le chat fantôme » de Moka, illustrations de Anne Cresci, éditions PlayBac, collection Kinra girls

Résumé : Rajani croise un chat blanc dans le couloir menant à la bibliothèque, et entend peu après parler de la légende d’un trésor caché dans le château de l’académie Bergström, et d’un chat gardien de ce trésor. Il n’en faut pas plus aux Kinra girls pour que leur imagination s’enflamme et qu’elles partent en quête du trésor !

Mon avis : J’avais lu le premier tome qui racontait la rencontre des Kinra girls et la naissance de leur amitié. Dans ce tome 2, elles découvrent l’histoire d’un trésor caché et décident de se mettre en quête de ce mystère. Pour cela, elles devront se rendre de nuit dans la bibliothèque.

Et il semblerait que quelqu’un cherche à nuire à l’académie, car Nelson, le cheval fougueux a été libéré de l’écurie, et pourrait mettre des gens en danger.

J’ai bien aimé que la série s’oriente vers le mystère et l’aventure, avec la quête d’un trésor secret. Par moment, la lecture m’a rappelé la série du club des cinq, avec le chien Jazz qui remplace Dagobert. Et il y a toujours les belles valeurs s’amitié et de solidarité.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

L’amour en chaussettes

Publié le par Doc Bird

« L’amour en chaussettes » de Gudule, éditions Thierry Magnier

Résumé : Delphine est tombée folle amoureuse de son professeur d’arts plastiques, encore plus depuis qu’il leur a fait un cours très pratique sur le préservatif. Elle est persuadée que ses sentiments sont partagés. Mais est-ce vraiment le cas ?

Mon avis : Ce roman est une réédition avec une couverture plutôt sympa, d’un roman paru initialement en 1999. Et celui-ci n’a pas pris une ride !

Il aborde le thème des premières amours et de la première expérience sexuelle à travers le personnage de Delphine, élève de troisième folle amoureuse de son professeur d’arts plastiques. Après un cours de ce dernier sur le port du préservatif, elle décide d’exprimer ses sentiments à son professeur, mais va vite déchanter, car celui-ci lui explique que rien ne sera possible entre eux. Mais Delphine s’obstine malgré tout…

Les sentiments de Delphine sont bien décrits, avec ses fantasmes d’amour avec un homme mûr au lieu d’un ado de son âge, ses premiers ressentis et émois. Finalement, elle aura sa première relation sexuelle avec un garçon de son âge, et sa description permettra peut-être à des ados d’avoir moins peur de cette première fois, tout en ayant une description de l’acte.

Un bon roman pour aborder avec les élèves les thèmes de l’amour et de la première fois.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Créer sa santé durable

Publié le par Doc Bird

« Créer sa santé durable » de Josette Dall’ava-Santucci, éditions Entremises, collection Psychologie & développement personnel

J’ai reçu ce livre dans le cadre du Masse critique Non-Fiction, et je remercie Babelio et les éditions Entremises pour l’envoi.

L’autrice est professeur de médecine, et donne des conférences sur le thème du bien vieillir. L’ouvrage propose de donner des pistes pour vivre longtemps et viellir en bonne santé, car certes l’espérance de vie augmente, mais mieux vaut vivre le plus longtemps possible en bonne santé.

Pour cela, Josette Dall’ava-Santucci propose trois pistes bien connues qui sont de vivre en harmonie avec les rythmes (bien être), de faire de l’exercice (bien bouger) et de manger sainement (bien manger). Ces trois piliers sont bien connus, et elle donne des idées concrètes pour les mettre en pratique, entremêlant le tout de réflexions de médecins ou de philosophes.

J’avoue avoir été un peu déçue de cet ouvrage, car la quatrième de couverture semblait promettre un texte dense et proposant des références scientifiques. Or, le texte est très court, environ 80 pages, et reprend des conseils bien connus de tous.

J’ai été gênée par l’absence de références scientifiques, car elle fait référence à des enquêtes, tests… mais sans les nommer.

Par ailleurs, le livre est paru en 2021, mais j’ai ressenti l’impression qu’il avait été écrit bien avant sans être retouché, car il est fait référence au nutriscore sans le nommer, et il est dit que c’est un projet rangé dans les tiroirs, alors qu’il existe depuis un certain temps, même si toutes les marques ne l’appliquent pas.

Au final, je pense que ce livre est plutôt destiné à une découverte des moyens de rester en bonne santé, en étant à l’écoute de son corps et en prenant en compte ses rythmes et ses besoins, en faisant 30 minutes d’exercices quotidiens, et d’autres moments d'exercices plus intenses, en privilégiant des aliments sains, en évitant le sucre, et s’inspirant du régime méditerranéen. Par-contre, quand on connaît déjà ces moyens, on reste un peu sur sa faim.

Partager cet article
Repost0

1 2 > >>