Ma vie sans mes parents

Publié le par Doc Bird

« Ma vie sans mes parents » de Myriam Gallot, éditions Syros, collection Tempo

Résumé : Eléonore est souvent seule à la maison, car ses parents sont pris par leur métier de boulanger. Un jour, un chaton apparaît sur son balcon. Il appartient à son voisin, un vieux monsieur. C’est le début d’une belle rencontre entre eux, qui va changer la vie d’Eléonore.

Mon avis : Une histoire douce-amère, qui parle d’amitié, de chat, de relation entre jeunes et anciens, d’amour, mais aussi de tristesse et de deuil.

Eléonore va vivre une année qui va la faire grandir, entre la découverte du chaton, sa relation avec le vieux monsieur, Aimée, qui va lui faire découvrir les comédies musicales, la découverte des sentiments amoureux, et la douloureuse expérience de la mort.

Je ne m’attendis pas forcément à ce que l’histoire prenne un tournant douloureux, en ayant lu le résumé, mais c’est ce qui va enrichir l’histoire, lui apporter de la profondeur. Cela permet de réfléchir sur la vie, la mort, les relations familiales, la solitude des personnes âgées, et fait mûrir notre héroïne.

Une belle histoire d’amitié, écrite avec sensibilité, qui permet aux adolescents de pouvoir mettre des mots face à un deuil.

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est vrai que le tabou de la mort est toujours bien présent dans notre société. Il n'y a que les très jeunes enfants qui en parlent sans problème. Dès qu'il grandisse ça coince. Je me dis souvent que cela doit venir de nous et de notre incapacité à en parler quand ça arrive dans les familles, parce ça fait mal. Alors un livre peut aider et débloquer les angoisses...Une belle histoire. Merci de la partager avec nous
Répondre
D
C'est vrai que la douleur ressentie par les adultes peut empêcher d'en parler, mais je pense que c'est aussi un sujet tabou de la société, tout comme la vieillesse dont on parle peu... Du coup, ce livre est intéressant sur le sujet. Bonne soirée.