Ma vie sans mes parents

« Ma vie sans mes parents » de Myriam Gallot, éditions Syros, collection Tempo
Résumé : Eléonore est souvent seule à la maison, car ses parents sont pris par leur métier de boulanger. Un jour, un chaton apparaît sur son balcon. Il appartient à son voisin, un vieux monsieur. C’est le début d’une belle rencontre entre eux, qui va changer la vie d’Eléonore.
Mon avis : Une histoire douce-amère, qui parle d’amitié, de chat, de relation entre jeunes et anciens, d’amour, mais aussi de tristesse et de deuil.
Eléonore va vivre une année qui va la faire grandir, entre la découverte du chaton, sa relation avec le vieux monsieur, Aimée, qui va lui faire découvrir les comédies musicales, la découverte des sentiments amoureux, et la douloureuse expérience de la mort.
Je ne m’attendis pas forcément à ce que l’histoire prenne un tournant douloureux, en ayant lu le résumé, mais c’est ce qui va enrichir l’histoire, lui apporter de la profondeur. Cela permet de réfléchir sur la vie, la mort, les relations familiales, la solitude des personnes âgées, et fait mûrir notre héroïne.
Une belle histoire d’amitié, écrite avec sensibilité, qui permet aux adolescents de pouvoir mettre des mots face à un deuil.