Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rush, Contrat #5 : Eaux troubles

Publié le par Doc Bird

« Rush, Contrat #5 : Eaux troubles » de Phillip Gwynne, éditions Casterman

 

Résumé : Dom attend avec fébrilité le cinquième contrat de la Dette, mais rien ne vient. Il est persuadé qu’il s’agit de localiser l’or de Yamashita, sous l’océan. Alors il décide de partir en quête du trésor, sans attendre de directive. Mais il n’est pas le seul à la recherche de ce trésor mythique…

 

Mon avis : Ce tome 5 permet d’éclairer les tomes précédents sous un jour différent, car il permet de découvrir le lien entre les différentes missions qu’a dû réaliser Dom. Un fil conducteur apparaît, qui mène à cette cinquième mission.

 

Ici, Dom découvre que la Dette ne lui donne pas de mission à accomplir via les canaux habituels, mais qu’il doit prendre, pense-t-il, l’initiative. Il décide alors de partir en quête du trésor de Yamashita, caché quelque part au fond de l’océan.

Pour cela, les cours de plongée offerts par son père vont lui être très utiles, et il va être très attentif aux explications, contrairement à ce qu’il fait souvent en cours ! 

Mais il est loin d’être le seul à partir en recherche du trésor, et la tension promet d’être à son maximum.

 

Par ailleurs, Dom continue à enquêter sur son père, et plus il en apprend, moins il en sait, à part que son père semble lui mentir sur beaucoup de choses.

 

Les révélations finales, ainsi que la dernière mission, sûrement à très haut risque, vont arriver dans le sixième et dernier tome, et j’espère qu’il nous en apprendra plus !

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Magic 7, tome 5. La séparation

Publié le par Doc Bird

 « Magic 7, tome 5. La séparation », scénario de Kid Toussaint, dessin de Kenny Ruiz, couleurs de Noiry, éditions Dupuis

 

Résumé : Depuis son retour de chez son père, Léo est devenu différent, et refuse de parler aux autres et de s’entraîner avec eux. En même temps, Milo est enlevé par ses parents, qui l’enferment dans un endroit où son pouvoir de persuasion ne peut plus fonctionner sur eux. Les enfants et leurs pouvoirs sont révélés au grand public, via un site internet dont personne ne connaît l’auteur. Alors Alice décide de faire en sorte que tous les enfants se retrouvent via un stratagème. Réussira-t-elle ?

 

Mon avis : Ce tome 5 est différent des autres, car Kid Toussaint, le scénariste, travaille avec un autre dessinateur, ce qui fait qu’au début, on trouve les personnages un peu différents.

En même temps, j’ai trouvé que ce changement correspondait bien à la progression de l’histoire, car les mages commencent à se séparer.

Mais Alice va imaginer, grâce à sa prédiction de l’avenir, un moyen pour pouvoir réunir tout le monde, car elle a une révélation à faire, qui pourrait changer la donne, d’autant plus que le père de Léo les fait suivre…

 

Cette série est prenante, car le lecteur découvre avec les héros les enjeux de leurs pouvoirs, tout en ne sachant pas tout, comme eux.

Le groupe restera-t-il soudé ? Les enfants parviendront-ils à réaliser leur mission, dont on ne connaît pas encore tous les enjeux ?

Publié dans Lectures-BD

Partager cet article
Repost0

Ces liens qui nous séparent

Publié le par Doc Bird

« Ces liens qui nous séparent » d’Ann Brashares, éditions Gallimard jeunesse

 

Résumé : Sasha et Ray se partagent la même chambre depuis qu’ils sont tout petits, mais ils ne se sont jamais croisés. Car le père de Sasha et la mère de Ray ont divorcé difficilement avant leur naissance, et se partagent le week-end et les vacances la même maison familiale. Mais cette année, ils pourraient bien se rencontrer, grâce à un coup de pouce du destin, et à la volonté de leurs sœurs.

 

Mon avis : Quand j’ai vu ce titre à la médiathèque, j’ai tout de suite eu envie de l’emprunter, car j’ai adoré la série de « Quatre filles et un jean », écrite par Ann Brashares. Le résumé de l’histoire était attirant également, ce qui a achevé de me convaincre.

Mais cette fois-ci, le charme n’a pas vraiment opéré, et je ressors de cette lecture un peu désappointée.

 

Les liens familiaux entre les différents personnages sont tout de suite expliqués avant même le début du récit, et j’ai eu du mal à m’y retrouver. Aussi, la lecture du début de l’histoire a été plutôt laborieux, car j’avais un peu de mal à m’y retrouver.

Ensuite, le récit fait alterner dans chaque chapitre les différentes voix des personnages, mais sans que cela soit marqué par la typographie. Du coup, j’ai eu aussi du mal à comprendre à certains moments quel personnage s’exprimait.

Si on rajoute que Saha et Ray intervertissent un moment leurs prénoms, cela a achevé de me troubler.

 

Hormis ces difficultés, l’histoire est intéressante, montrant que la séparation douloureuse et houleuse d’un couple peut avoir des répercussions sur la vie de leurs enfants, mais aussi sur celle de leurs enfants qui ne sont pas encore nés. On frôle l’absurde quand on découvre que Saha et Ray, à 17 ans, ne se sont jamais rencontrés.

 

Ce roman mêle les multiples points de vue des de Ray, Sasha et de leurs trois soeurs communes, qui chacun à leur façon, vont se mettre à réfléchir à leur vie, essayer de se comprendre, ou décider de faire face aux difficultés. Certains moments sont beaux, d’autres pathétiques, d’autres encore douloureux, mais la souffrance semble nécessaire pour pouvoir avancer.

 

Au final, un roman dont j’ai apprécié les thématiques, mais qui a eu du mal à me convaincre du fait de la multiplicité des personnages.

A vous de le lire pour vous faire un avis.

 

Quelques extraits :

C’est ça qui est triste dans la nature humaine : on a tendance à se focaliser sur ce que l’on n’a pas plutôt que sur ce que l’on a.

Est-il seulement possible de saisir la beauté du moment présent ? Ou est-il nécessaire d’avoir le recul, le sentiment de la perte, une certaine nostalgie pour l’apprécier ?

C’était le défi de sa vie. Ne pas reculer devant la souffrance. Ne pas la nier, l’affronter plutôt. Lui donner une voix si besoin. L’accepter.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Monstreville, 2. L’armée des araignées

Publié le par Doc Bird

« Monstreville, 2. L’armée des araignées » de Jack Heath, éditions Bayard, collection Bayard poche

 

Résumé : Margaux commence à prendre peur au collège, car elle aperçoit des araignées zébrées de bleu. Mais le pire est à venir quand elle se rend à la bibliothèque où elle va aider à remettre les étagères en place et à ranger les livres, car elle se fait attaquer et mordre par une araignée. Tout le collège est envahi, et tous les élèves sont en danger de mort car les morsures sont mortelles !

 

Mon avis : Un pur roman d’horreur, surtout pour celles et ceux qui sont arachnophobes, car ils seront servis, et leur peur de ces petites bêtes en sera renforcée.

 

Margaux commence à voir dans le collège des araignées inconnues, au corps zébré de bleu. Bientôt, elles envahissent tout le collège, et leurs morsures se révèlent mortelles, sauf si quelqu’un réussit à capturer et ramener un spécimen pour pouvoir élaborer un antivenin !

 

Les fans d’horreur vont voir leurs poils se hérisser, car les descriptions des araignées, de leurs corps, de leurs façons de se déplacer, de piquer leurs victimes et de les enrouler de leurs fils, sont très réalistes, avec de la pure frayeur et des courses-poursuites à la clé ! Un court roman sympathique pour les fans du genre, qui renouvelle les célèbres « Chair de poule ».

 

Et en prime, deux extraits qui montrent le monde merveilleux de la bibliothèque et des livres !

Elle avait toujours adoré cet endroit. Le moindre prétexte était bon pour venir s’y réfugier avec ses amis, qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il fasse trop froid ou trop chaud. Ils s’enfonçaient dans les fauteuils poires violets et rouges, et lisaient confortablement en silence. Grâce aux livres, ils pouvaient être à la fois ensemble, et séparés par des centaines d’années ou des milliers de kilomètres

D’habitude, elle aimait l’odeur des bibliothèques et des librairies : elles sentaient l’arbre – ce qui n’avait rien d’étonnant, puisque la pâte à papier est fabriquée à partir de bois. Pour Margaux, une bibliothèque était comme une forêt chaude et sèche.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Kasane, la voleuse de visage, 1

Publié le par Doc Bird

« Kasane, la voleuse de visage, 1 » de Daruma Matsuura, éditions Ki-Oon, collection Ki-Oon Seinen

 

Résumé : Kasane est une jeune fille au visage disgracieux, qui est l’objet de moqueries de la part des autres. Un jour de désespoir, elle se rappelle que sa mère lui avait dit d’utiliser son rouge à lèvres et d’embrasser la personne dont elle était jalouse. C’est ce qu’elle fait, et pour son plus grand bonheur, elle prend pour quelques heures l’apparence de la belle jeune fille embrassée…

 

Mon avis : L’histoire en elle-même est intéressante, le fait qu’une fille brimée pour son apparence, puisse devenir belle en prenant le visage d’une autre, mais je n’ai pas du tout adhéré au fait que Kasane, l’héroïne, ait un caractère aussi détestable, envieux et jaloux, qui la rend bien peu sympathique aux yeux du lecteur.

J’ai ressenti l’impression que son caractère envieux et méchant lui apparaissait sur le visage. Quant à ses méfaits pour devenir belle, allant jusqu’au meurtre, je trouve cela peu approprié. Et je n’ai pas non été attirée par les dessins de l’auteur, mettant en avant la laideur de l’héroïne.

 

En bref, un manga qui a certes été nominé pour de nombreux prix, mais pour lequel je n’adhère pas à la philosophie de compensation physique par des moyens peu reluisants, ainsi qu’au caractère de l’héroïne, violent et égoïste.

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

Li et ses dessins magiques

Publié le par Doc Bird

« Li et ses dessins magiques », raconté par Albena Ivanovitch-Lair, illustré par Aurélie Fronty, éditions Rue du monde, collection Papagayo poche

 

Résumé : Li travaille dur dans les rizières et les champs, et a du mal à gagner sa vie. Mais il économise le plus possible pour pouvoir réaliser son rêve : acheter du matériel pour dessiner. Pris de pitié, le marchand lui offre alors un jour un bout de craie blanche. Dès que Li dessine, ses dessins prennent vie dans la réalité. Mais le gouverneur s’approprie et détruit tout ce qu’il créée…

 

Mon avis : Encore un très beau conte de la collection Papagayo poche, qui nous emmène cette fois-ci en Chine, auprès du jeune Li, qui réalise à la craie de magnifiques dessins, qui prennent vie : un buffle, un magnifique manguier, puis une belle jeune fille.

Mais à chaque fois, le gouverneur s’approprie ses biens.

Alors Li dessine d’utiliser le reste de craie pour pouvoir vaincre le gouverneur.

 

L’histoire est très belle, empreinte de magie, et les illustrations sont tout simplement magnifiques, notamment celle du manguier et de la jeune fille. On en redemande !

Li et ses dessins magiques

Publié dans Lectures-contes

Partager cet article
Repost0

Cité 19. Livre 2. Zone blanche

Publié le par Doc Bird

« Cité 19. Livre 2. Zone blanche » de Stéphane Michaka, éditions Pocket jeunesse

 

Résumé : Faustine est toujours à la poursuite du criminel de la Cité qui a tué son amie Manon. Elle commence aussi à comprendre que les Veilleurs s’intéressent à elle, et qu’elle pourrait être endormie dans un laboratoire. Mais le temps presse, car la révolte gronde dans Paris, et le docteur Zapruder veut s’emparer d’elle pour un sombre projet…

 

Mon avis : J’ai lu d’une seule traite cette suite de Cité 19, où l’action s’emballe, que ce soit dans le rêve de la Cité 19, comme dans le laboratoire du docteur Zapruder.

 

D’un côté, dans le Paris du XIXème siècle, Faustine continue avec obstination à traquer le tueur de la Cité, tout en comprenant qu’elle pourrait être le jouet d’une expérience.

Elle va devoir alors continuer à mener le jeu du rêve, pour réussir à sauver les cobayes de l’expérimentation.

 

De l’autre côté, dans le laboratoire, la situation de la Cité 19 n’est plus sous contrôle des ingénieurs, qui n’arrivent plus à diriger l’expérience, face au pouvoir de Faustine.

Des questions commencent à se poser parmi le personnel, tandis que Zapruder poursuit sa folle ambition jusqu’au bout, ne tenant aucun compte des autres et éliminant tout contestataire. Sa folie va l’amener à vouloir convaincre Faustine de le suivre dans son projet fou, au service de son ambition personnelle.

 

De rebondissements en révélations, le lecteur poursuit sa lecture comme une quête, soutenant Faustine, et craignant pour sa vie, tout en se demandant comment tout cela va finir…

La fin est étonnante, laissant la porte ouverte à un tome 3, ou tout simplement à l’imagination du lecteur pour se raconter la suite.

 

Une série très intéressante, qui mène son lecteur par le bout du nez, mêlant bioéthique, science-fiction, politique et pouvoir, tout en promenant le lecteur au cœur du Paris du XIXème siècle.

Un très bon moment de lecture ! 

 

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Magic 7, tome 4. Vérités

Publié le par Doc Bird

« Magic 7, tome 4. Vérités », scénario de Kid Toussaint, éditions Dupuis

 

Résumé : Léo va partir quelques jours en vacances chez son père, et découvrir que ce dernier en sait beaucoup sur les 7 mages, et qu’il est en lien avec les parents de ses amis. Il se méfie donc. Et en lisant les livres de la bibliothèque de son père concernant les mages, il va découvrir le passé de chacun d’entre eux…

 

Mon avis : Dans ce tome 4, on comprend avec Léo que les parents des mages ont peut-être un plan caché pour les manipuler, et surtout, on découvre le passé de chacun des 7 mages, les difficultés rencontrées par chacun d’entre eux pour que leurs pouvoirs servent à faire le bien et non le mal.

 

Chaque pouvoir porté par les mages semble vouloir être dévoyé par les hommes eux-mêmes, alors les mages ont l’idée de faire peur aux hommes via un terrible fléau, mais ils ne parviennent plus à le dominer... 

 

J’ai apprécié dans ce tome 4 cette plongée dans le passé de chacun des mages, et surtout que ce soit des illustrateurs différents qui aient eu en charge chaque histoire de mage.

Par ailleurs, le lecteur comprend avec Léo qu’on lui cache des choses, et que les 7 mages ensemble pourraient faire plus de mal que de bien.

 

Une série très dynamique et emplie de mystère qui donne toujours envie de lire la suite. 

Publié dans Lectures-BD

Partager cet article
Repost0

Cultiver son petit jardin intérieur

Publié le par Doc Bird

« Cultiver son petit jardin intérieur. Ces jardins qui nous font du bien. » de Martine Laffon, éditions Flammarion, collection L’art de…

 

Tout d’abord, merci aux éditions Flammarion et à Babelio pour m’avoir permis de recevoir ce titre, avec sa jolie couverture épurée et cartonnée, qui donne l’impression au lecteur d’ouvrir un herbier ancien et magnifique.

 

Martine Laffon, connue pour ses écrits adulte comme jeunesse, est également docteure en philosophie, et livre dans cet ouvrage une ode aux jardins, reflets de notre état intérieur.

 

A travers de courts chapitres, elle nous emmène à sa suite à travers les jardins mythiques des différentes traditions religieuses et philosophiques, en montrant que l’idée de jardin rêvé et originel a influencé la conception des jardins au cours du temps, dans tous les pays.

Ainsi la division en quatre parties du jardin, la présence de l’eau, sont des points communs à travers le monde, tandis que chaque tradition va développer un choix de plantes ou de minéraux en fonction de sa culture : oasis variée et prolifique dans les pays désertiques pour montrer sa puissance, choix de plantes qui nourrissent et de plantes guérisseuses chez les moines, choix du minéral dans la tradition asiatique…

 

Chaque plante ou élément naturel reflète les croyances, mais aussi l’état intérieur des personnes, avec le choix de clôturer un espace secret, fermé aux autres, la patience pour faire pousser les plantes malgré les caprices du temps, l’effort de semer, de retourner la terre pour espérer récolter.

 

Chaque jardin est en fait un moyen de faire germer et pousser en soi des qualités telles que la bienveillance, l’empathie, l’amour, la justice ou la paix.

 

Martine Laffon nourrit son texte de références philosophiques et l’émaille de citations bien choisies, montrant par ailleurs que l’effervescence des sorties de livres sur le bien-être n’a rien inventé, mais que les philosophes depuis l’Antiquité ont déjà posé des jalons de réflexions qui peuvent nous guider dans la nôtre.

 

Un ouvrage qu’on peut lire d’une traite, mais qui dans lequel on peut aussi piocher pour réfléchir sur soi-même, cultiver son propre jardin intérieur, et s’ouvrir au monde.

Un livre à offrir ou à s’offrir !

 

Un extrait : 

 

Mais c’est aussi à l‘intérieur de soi que l’on a besoin de silence et d’une pause bienfaisante pour se déconnecter.

Cultiver son petit jardin intérieur
Cultiver son petit jardin intérieur
Partager cet article
Repost0

Phobos 2

Publié le par Doc Bird

« Phobos 2 » de Victor Dixen, éditions Robert Laffont, collection R

 

Résumé : Les prétendants et prétendantes vont devoir faire leur choix, après l’horrible révélation du destin qui les attend sur Mars. Vont-ils décider d’atterrir et se confronter à leur destin, ou de retourner sur Terre, même s’ils n’ont pas assez de vivres pour le voyage ? Céderont-ils au chantage de Serena ? La donne pourrait changer quand ils découvrent que deux personnes sur Terre sont aussi au courant du secret…

 

Mon avis : Ce tome 2 est trépidant, et on suit avec plaisir et angoisse le destin des pionniers du programme Genesis.

 

L’histoire est toujours racontée du point de vue de Leonor, ainsi que de Serena, Andrew et Harmony, sur Terre.

 

Leonor va devoir faire un choix avec les autres prétendants, et décider de leur destin commun : mourir rapidement en revenant sur Terre et en dénonçant l’odieuse découverte cachée par le programme Genesis et Serena, ou continuer le show en allant sur Mars, et en essayant de pouvoir résoudre le problème mortel qui les attend sur la planète rouge !

 

Serena apparaît encore plus sombre et machiavélique dans ce tome 2, n’hésitant pas à éliminer toutes les personnes qui se trouvent sur sa route, qu’elles soient proches d’elles ou non.

Son ascension au pouvoir semble sans limite, avec les élections qui pourraient la nommer vice-présidente des Etats-Unis, concentrant ainsi tous les pouvoirs.

Elle apparaît comme une sorte d’araignée, attirant tout le monde dans sa toile pour mieux les engluer.

 

On tremble avec Andrew et Harmony, qui sont au courant du terrible secret, et dont la vie est menacée. Et on tremble aussi pour Leonor et ses compagnons, qui vont devoir apprendre à s’apprivoiser, gérer leurs émotions, et à vivre tout simplement ensemble.

D’autant plus qu’entre les frictions dans le groupe, les révélations surprenantes, et les nombreux retournements de situation, le lecteur n’est pas au bout de ses surprises.

 

J’attends avec impatience de pouvoir lire le tome 3, car le tome 2 se termine sur un suspense, et une troisième voie possible dans la résolution des habitats menacés de Mars. 

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

1 2 > >>