Cultiver son petit jardin intérieur

« Cultiver son petit jardin intérieur. Ces jardins qui nous font du bien. » de Martine Laffon, éditions Flammarion, collection L’art de…
Tout d’abord, merci aux éditions Flammarion et à Babelio pour m’avoir permis de recevoir ce titre, avec sa jolie couverture épurée et cartonnée, qui donne l’impression au lecteur d’ouvrir un herbier ancien et magnifique.
Martine Laffon, connue pour ses écrits adulte comme jeunesse, est également docteure en philosophie, et livre dans cet ouvrage une ode aux jardins, reflets de notre état intérieur.
A travers de courts chapitres, elle nous emmène à sa suite à travers les jardins mythiques des différentes traditions religieuses et philosophiques, en montrant que l’idée de jardin rêvé et originel a influencé la conception des jardins au cours du temps, dans tous les pays.
Ainsi la division en quatre parties du jardin, la présence de l’eau, sont des points communs à travers le monde, tandis que chaque tradition va développer un choix de plantes ou de minéraux en fonction de sa culture : oasis variée et prolifique dans les pays désertiques pour montrer sa puissance, choix de plantes qui nourrissent et de plantes guérisseuses chez les moines, choix du minéral dans la tradition asiatique…
Chaque plante ou élément naturel reflète les croyances, mais aussi l’état intérieur des personnes, avec le choix de clôturer un espace secret, fermé aux autres, la patience pour faire pousser les plantes malgré les caprices du temps, l’effort de semer, de retourner la terre pour espérer récolter.
Chaque jardin est en fait un moyen de faire germer et pousser en soi des qualités telles que la bienveillance, l’empathie, l’amour, la justice ou la paix.
Martine Laffon nourrit son texte de références philosophiques et l’émaille de citations bien choisies, montrant par ailleurs que l’effervescence des sorties de livres sur le bien-être n’a rien inventé, mais que les philosophes depuis l’Antiquité ont déjà posé des jalons de réflexions qui peuvent nous guider dans la nôtre.
Un ouvrage qu’on peut lire d’une traite, mais qui dans lequel on peut aussi piocher pour réfléchir sur soi-même, cultiver son propre jardin intérieur, et s’ouvrir au monde.
Un livre à offrir ou à s’offrir !
Un extrait :
Mais c’est aussi à l‘intérieur de soi que l’on a besoin de silence et d’une pause bienfaisante pour se déconnecter.