Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les pluies

Publié le par Doc Bird

 « Les pluies » de Vincent Villeminot, éditions Fleurus

Résumé : Depuis plusieurs mois, la pluie ne cesse de tomber sur terre, sans discontinuer, un vrai déluge ! Les eaux montent inexorablement et les terres sont menacées d’immersion. Kosh vit dans un petit village avec son frère et ses parents. Lorsque l’alerte est donnée de quitter le village qui va être englouti par les eaux, il est seul avec son frère, et décide d’aider Lou, son frère et sa petite sœur, encore bébé, afin de fuir ensemble. Mais les eaux montent plus vite que prévu…

Mon avis : Un roman qui nous plonge dans un monde apocalyptique, où les continents se font progressivement submerger par les eaux, et où chacun va devoir fuir rapidement pour éviter de mourir noyé.

C’est dans ce contexte difficile que Kosh va être amené à faire des choix pour la survie de sa propre famille, ainsi que celle de Lou, dont il est amoureux. Très vite, il va se révéler un chef, capable d’agir et de donner des ordres pour assurer la survie du groupe. Dans ce périple, il va devoir faire avec les moyens du bord, faire preuve de débrouillardise et d’initiative, face à un exode qui fait parfois ressurgir de mauvais instincts chez certains. Le groupe va se retrouver séparé, mais Kosh fait la promesse de retrouver coûte que coûte Lou et son frère.

Après participé à l’aventure « U4 », Vincent Villeminot écrit de nouveau sur un monde apocalyptique, détruit cette fois-ci par la montée des eaux, qui fera beaucoup de victimes, recouvrira beaucoup de terres, et met en scène des adolescents qui vont devoir survivre dans un monde en perte de repères. Ils vont croiser sur leur route le meilleur comme le pire, en termes de comportements humains.

L’ensemble est prenant, avec beaucoup de suspense, sur fond de catastrophe écologique (liée peut-être au réchauffement climatique). Une lecture de saison !

Le tome 2 est paru en septembre 2017.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

U4. Contagion 

Publié le par Doc Bird

« U4. Contagion » d’Yves Grevet, Florence Hinckel, Carole Trébor, Vincent Villeminot, éditions Syros et Nathan

Résumé : Des nouvelles autour de la série U4, se passant avant, pendant ou après les 4 tomes déjà sortis, écrits par les auteurs de la série ou par les gagnants du concours de fan fictions. On retrouve Stéphane, Alicia, Jules, Séverine, Yannis, Koridwen, ainsi que d’autres personnages croisés ou non dans la série.

Mon avis : J’attendais avec impatience de pouvoir lire ce tome 5 depuis que je savais qu’il était sorti.

Il s’agit non plus de se concentrer sur un personnage, mais de multiplier les points de vue autour de la contagion.

On y retrouve bien sûr les personnages phares que sont Stéphane, Yannis, Jules et Koridwen, ainsi que d’autres, déjà rencontrés, comme Alicia ou François, ou lointains, comme le président de la République.

Toutes ces nouvelles forment un kaléidoscope qui permet de voir le ressenti de chacun, avant, pendant ou après les événements. Certains points de vue sont originaux, comme celui du chien Happy, d’autres sont transposés en BD, comme pour Alicia.

Chaque nouvelle est une occasion de découvrir des facettes cachées, de se replonger dans le passé, ou de connaître ce qu’il advient des personnages.

J’attendais avec beaucoup d’impatience la suite des aventures de Koridwen, qui m’avaient laissée sur ma faim, et autant dire qu’Yves Grevet réussit le pari de terminer la boucle en faisant réfléchir son lecteur. Sa fin n’en est pas vraiment une, mais permet de mettre en avant les choix de la personne par rapport au destin.

Les transpositions BD sont sombres, à l’image du roman, les nouvelles apportent d’autres points de vue, comme celui du président de la République, qui se retrouve dépassé et mis à l’écart, ou celui de tribus amazoniennes épargnées.

L’ensemble est de qualité, les spoils éventuels annoncés. Un tome qui termine la série en permettant au lecteur de se poser plein de questions, et à chacun de poursuivre l’histoire.

Une belle réussite.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

 L’Iliade et l’Odyssée

Publié le par Doc Bird

« L’Iliade et l’Odyssée », s’après Homère, de Soledad Bravi, éditions Rue de Sèvres

Résumé : Redécouvrez les deux célèbres épopées de l’"Iliade" et l’"Odyssée", à travers le regard de Soledad Bravi.

Mon avis : Le pari de Soledad Bravi, adapter l’"Iliade" et l’"Odyssée", selon son point de vue moderne, est un pari réussi.

Humour ravageur, vocabulaire actuel, le tout en moins de 200 cases, il fallait oser !

On se replonge avec délice dans les guerres, les ruses des dieux, la vengeance, et bien sûr l’amour, dans ces aventures passées à travers le filtre de la modernité et le regard plein de pep’s de l’auteur. On en redemande !

A faire lire aux plus jeunes, qui seraient réfractaires au texte intégral ou même au texte abrégé. Ils devraient se régaler !

Publié dans Lectures-BD

Partager cet article
Repost0

Génération K, tome 1

Publié le par Doc Bird

 

« Génération K, tome 1 » de Marine Karteron, éditions du Rouergue, collection Epik

Résumé : Kassandra, Mina et Georges, trois jeunes très différents, ont un point commun : leur sang et leur ADN sont différents de ceux des autres humains, ce qui leur donne des pouvoirs extraordinaires, comme réveiller les pires cauchemars des autres, entendre leur coeur battre à distance ou les forcer à dire la vérité. Ils vont découvrir qu’ils font partie des Génophores, et qu’ils sont très convoités pour leurs pouvoirs. Alors, à qui faire confiance ? Et quelle est la raison de leur pouvoir ?

Mon avis : Avec ce tome, partez dans un aller direct pour l’enfer !

Kassandra, Mina, et Georges ont des pouvoirs singuliers, qu’ils cachaient au reste des gens qu’ils fréquentaient. Mais ils vont découvrir que leurs pouvoirs attirent l’attention de gens très différents, porteurs de projets plus ou moins douteux.

Chacun des héros va raconter ce qui arrive, dans un roman polyphonique qui glace rapidement le sang. Plus le lecteur avance dans le récit et surprend de révélations, moins il en sait, doutant de tout le monde.

Un mélange détonnant de mystère, de fantastique, de génétique, de gore et d’ésotérisme, qui va rapidement trouver un public qui va rester captif de cette série plutôt addictive.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

The book of Ivy

Publié le par Doc Bird

« The book of Ivy » d’Amy Engel, éditions Pocket Jeunesse, collection Pocket Jeunesse Best Seller

Résumé : Ivy doit se marier avec Bishop, le fils du président. Elle est la fille d’un homme opposant au président, et a été élevée dans l’objectif d’être une arme dans les mains de son père. Sa mission est d’obtenir la confiance de Bishop, afin de connaître certains secrets de l’état permettant un soulèvement, puis d’éliminer Bishop. Mais Ivy n’est pas aussi docile qu’il le faudrait, et en compagnie de Bishop, va découvrir un homme attachant, et qu’elle peut aussi réfléchir par elle-même. Quel sera alors son choix ?

Mon avis : J’ai bien aimé ce roman dystopique, où l’on découvre une jeune femme conditionnée depuis son plus âge à détester le pouvoir en place, et à accepter d’être la main de son père pour renverser la famille au pouvoir.

Tout est prévu, mais les rouages vont rapidement se gripper, car au lieu d’épouser un homme malotru, facile à détester, Ivy va rencontrer quelqu’un qui l’accepte comme elle est, et qui est prêt à vraiment la connaître. Il va lui apprendre qu’il est important et possible de penser par soi-même, et de se détacher des croyances familiales. Il va également l’amener à s’interroger sur les inégalités, sur l’entraide, sur les territoires inconnus au-delà de la barrière. En bref, à la rendre curieuse.

Sa douceur et son caractère, bien différent du tyran qu’elle aurait pu imaginer, va l’amener à réfléchir par elle-même et à remettre en cause sa mission. Pire, elle va même commencer à ressentir des sentiments pour son mari.

Viendra alors le moment du choix, terriblement douloureux : trahir son père ou trahir son mari ? Face à cette décision, Ivy devra composer avec son cœur.

J’ai beaucoup apprécié ce roman qui amène le lecteur à réfléchir également par lui-même, à se forger ses propres opinions, loin des idées toutes faites. J’ai également trouvé que les mots exprimaient bien les émotions ressenties par Ivy.

Un bon roman à suivre. Le tome 2 est sorti en avril 2017.

Quelques extraits 

 Nous sommes toujours libres de choisir qui nous voulons être.

Bien entendu, il y a beaucoup de choses qui nous échappent. (…). Mais à partir de là, nous sommes les seuls à déterminer la personne que nous devenons.

Parce que tout le monde a besoin de quelqu’un à qui faire confiance

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

 Les Légendaires, 7. Aube et crépuscule

Publié le par Doc Bird

« Les Légendaires, 7. Aube et crépuscule » de Patrick Sobral, éditions Delcourt

Résumé : Les Légendaires ont entre leurs mains la potion qui leur permettra peut-être de redevenir adultes. Mais sur la route, ils croisent le chemin d’Aube et Crépuscule, les dieux créateurs de leur monde, qui leur imposent d’aller chercher la corne de Sygma, sinon, ils détruiront Jovénia…

Mon avis : C’est reparti pour l’aventure dans ce tome 7 où les Légendaires vont devoir sauver le monde en moins de deux semaines !

Dans leur quête, ils seront accompagnés d’une nouvelle recrue volontaire, Shun-Day. Et ils ne seront pas de trop, car la corne se trouve dans la cité des Jaguarians, peuple auquel appartient Gryf.

Mais ce dernier n’a aucun contact avec eux, et ne sait pas où se trouve sur la cité. Et plus ils avancent, plus Gryf a mal à la tête et devient violent.

Du mystère et de l’aventure dans ce tome 7, qui va permettre au lecteur d’en connaître un peu plus sur le passé de Gryf qui l’a traumatisé. Les dangers sont nombreux et le temps presse.

Une série toujours aussi sympathique à suivre.

Publié dans Lectures-BD

Partager cet article
Repost0

 Secret pour secret

Publié le par Doc Bird

« Secret pour secret » de Charlotte Bousquet et Jaypee, éditions Gulf Stream, collection Les Graphiques

Résumé : Louane découvre qu’elle est enceinte en pratiquant un test de grossesse et après un retard des règles. Elle est séparée de Lucas, le père de l’enfant, ses parents sont en voyage à l’étranger, et elle se retrouve seule avec une décision à prendre. Heureusement, elle parvient à en parler à une copine de classe, Cécile, qui va la soutenir et l’accompagner dans ses démarches.

Mon avis : Après les 4 tomes du cycle collège (« Rouge Tagada », « Bulles & blues », « Mots rumeurs, mots cutter » et « Invisible »), « Secret pour secret » inaugure un cycle pour le lycée, mais il peut aussi être lu au collège, en 4°-3°.

Ici, le thème de l’avortement est abordé avec des mots simples, sans jugement, et loin des garçons.

Louane se retrouve enceinte un peu par accident, et ne sait pas quoi faire face à cette nouvelle. Heureusement, elle va trouver une amie en sa camarade Cécile, qui va l’aider à mettre des mots sur son état, et l’accompagner dans les différentes étapes.

Ce roman graphique aborde l’IVG du point de vue des filles, sans jugement, présentant les démarches à suivre si on souhaite se faire avorter, sans nier le fait que le regard des gens par rapport à cette décision peut être douloureux à vivre.

Un livre à acheter pour les CDI, car il permet d’apporter des informations sur l’IVG, parle du planning familial, et met des mots sur ce peut ressentir une jeune fille dans ces cas-là.

Un ouvrage indispensable, alors que certains groupes remettent en question ce droit des femmes, et portent un jugement négatif sur leurs choix.

Publié dans Lectures-BD

Partager cet article
Repost0

Journal d’un noob (vrai guerrier), Tome 4 

Publié le par Doc Bird

 « Journal d’un noob (vrai guerrier), Tome 4 » de Cube Kid, illustrations de Saboten, 404 éditions

Résumé : Minus souhaite devenir capitaine, mais les scores sont serrés. Aussi lorsque Lola propose d’intégrer son équipe en échange de ses super capacités en redstone, Minus n’hésite pas un seul instant, sans réfléchir au fait que Lola est maladroite dans tous les autres domaines. Parviendra-t-il à réussir ?

Mon avis : On poursuit les aventures de Minus dans ce tome 4, qui débute rapidement par de l’action, ne laissant pas de temps mort.

Minus se retrouve piégé par Pierre, ce qui ouvre une immense brèche dans le mur, où les monstres vont se précipiter pour s’engouffrer dans le village !

Par ailleurs, Minus craint de ne pas arriver à devenir capitaine, car la concurrence est rude. Aussi accepte-t-il de prendre dans son équipe Lola, qui est très bonne en redstone. Mais tout n’est pas idyllique, car Lola est aussi une catastrophe dans les autres domaines, et pourrait bien être la cause de la chute de la Team minus.

La suite des aventures de Minus est sympathique à lire, notamment parce que Minus va comprendre qu’il ne faut pas profiter des autres, mais que chacun a sa place et peut contribuer dans sa mesure à la réussite pour peu qu’on lui laisse sa chance.

Par-contre, j’ai trouvé dommage qu’on ne parle pas plus de la lutte contre le méchant Hérobrine, alors qu’il en était question dans la fin du tome 3.

Des aventures toujours aussi sympathiques qui plairont aux fans de l’univers Minecraft.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Magic 7, tome 1. Jamais seuls 

Publié le par Doc Bird

« Magic 7, tome 1. Jamais seuls », scénario de Kid Toussaint, dessin de Rosa la Barbera et Giuseppe Quattrocchi, couleurs de Francesca Mengozzi et Giovanni Marcora, éditions Dupuis

Résumé : Léo arrive dans un nouveau collège, et dès le jour de la rentrée, des garçons le prennent en grippe et l’enferment dans un casier. Cela va lui permettre de faire la connaissance de Hamelin et Farah, qui sont un peu à part, et cachent d’étranges secrets, tout comme lui.

Mon avis : Une BD dont les héros ne se connaissent pas, mais qui vont tisser des liens, en raison de leurs secrets.

Léo voit et parle à des fantômes, Hamelin peut parler aux animaux via des instruments de musique, et Farah peut lancer des boules de feu.

Tous les trois vont se lier d’amitié, et en enquêtant sur des vols qui ont lieu dans le collège, et dont ils sont suspectés, vont découvrir de nouveaux secrets et d’autres personnes étranges.

J’ai trouvé cette BD bien faite, à la fois ancrée dans le réel et dans le fantastique, où les héros ont des pouvoirs étonnants, tandis que le mystère s’épaissit, car il semblerait que d’autres personnes partagent aussi d’étranges pouvoirs en vue de réaliser une quête. Un bon tome d’introduction, qui donne envie d’en savoir plus.

Publié dans Lectures-BD

Partager cet article
Repost0

Lili Nobody 

Publié le par Doc Bird

« Lili Nobody » de Rachel Hausfater, éditions Nathan, collection Mes années collège

Résumé : Lili fait sa rentrée en classe de sixième, partagée entre joie d’entrer au collège et crainte de se sentir perdue et d’être seule. Elle s’interroge beaucoup sur son papa qu’elle n’a jamais connu, et sa mère élude toujours quand elle lui pose la question. La représentation de fin d’année du club théâtre va l’amener à beaucoup y penser…

Mon avis : Ce roman est à lire en parallèle avec « Achille, fils unique » de Yaël Hassan.

Ici, l’accent est mis sur Lili, qui est malheureuse car elle n’a pas de père, d’où son surnom de Nobody, et qu’elle n’a aucune information sur lui.

Sa rentrée au collège est un peu compliquée. Heureusement, elle est contente d’aller au club théâtre, même si elle trouve Achille, élève de 4°, plutôt énervant. Mais le projet de représentation de fin d’année va leur permettre d’exprimer leurs sentiments, et Lili aura des réponses à ses questions, mais pas forcément celles auxquelles elle s’attendait.

Ce roman permet au lecteur de se mettre dans la peau d’une jeune fille qui s’interroge, comme souvent à l’adolescence, sur ses origines.

Il est écrit comme un journal intime, mois après mois.

J’ai bien aimé la scène de rentrée, quand Lili se sent un peu perdue, et je l’ai lue à des sixièmes, qui trouvaient que c’était plutôt réaliste.

En début de chaque chapitre, Lili exprime son ressenti par rapport à ce qui lui arrive chaque mois, permettant au lecteur de se faire une idée de son état d’esprit, entre moments d’euphorie et moments de doute.

Une belle chronique du début de l’adolescence, à lire en complément d’« Achille, fils unique », qui aborde le thème du père absent.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

1 2 > >>