Les pluies
« Les pluies » de Vincent Villeminot, éditions Fleurus
Résumé : Depuis plusieurs mois, la pluie ne cesse de tomber sur terre, sans discontinuer, un vrai déluge ! Les eaux montent inexorablement et les terres sont menacées d’immersion. Kosh vit dans un petit village avec son frère et ses parents. Lorsque l’alerte est donnée de quitter le village qui va être englouti par les eaux, il est seul avec son frère, et décide d’aider Lou, son frère et sa petite sœur, encore bébé, afin de fuir ensemble. Mais les eaux montent plus vite que prévu…
Mon avis : Un roman qui nous plonge dans un monde apocalyptique, où les continents se font progressivement submerger par les eaux, et où chacun va devoir fuir rapidement pour éviter de mourir noyé.
C’est dans ce contexte difficile que Kosh va être amené à faire des choix pour la survie de sa propre famille, ainsi que celle de Lou, dont il est amoureux. Très vite, il va se révéler un chef, capable d’agir et de donner des ordres pour assurer la survie du groupe. Dans ce périple, il va devoir faire avec les moyens du bord, faire preuve de débrouillardise et d’initiative, face à un exode qui fait parfois ressurgir de mauvais instincts chez certains. Le groupe va se retrouver séparé, mais Kosh fait la promesse de retrouver coûte que coûte Lou et son frère.
Après participé à l’aventure « U4 », Vincent Villeminot écrit de nouveau sur un monde apocalyptique, détruit cette fois-ci par la montée des eaux, qui fera beaucoup de victimes, recouvrira beaucoup de terres, et met en scène des adolescents qui vont devoir survivre dans un monde en perte de repères. Ils vont croiser sur leur route le meilleur comme le pire, en termes de comportements humains.
L’ensemble est prenant, avec beaucoup de suspense, sur fond de catastrophe écologique (liée peut-être au réchauffement climatique). Une lecture de saison !
Le tome 2 est paru en septembre 2017.