Secret pour secret

Publié le par Doc Bird

« Secret pour secret » de Charlotte Bousquet et Jaypee, éditions Gulf Stream, collection Les Graphiques

Résumé : Louane découvre qu’elle est enceinte en pratiquant un test de grossesse et après un retard des règles. Elle est séparée de Lucas, le père de l’enfant, ses parents sont en voyage à l’étranger, et elle se retrouve seule avec une décision à prendre. Heureusement, elle parvient à en parler à une copine de classe, Cécile, qui va la soutenir et l’accompagner dans ses démarches.

Mon avis : Après les 4 tomes du cycle collège (« Rouge Tagada », « Bulles & blues », « Mots rumeurs, mots cutter » et « Invisible »), « Secret pour secret » inaugure un cycle pour le lycée, mais il peut aussi être lu au collège, en 4°-3°.

Ici, le thème de l’avortement est abordé avec des mots simples, sans jugement, et loin des garçons.

Louane se retrouve enceinte un peu par accident, et ne sait pas quoi faire face à cette nouvelle. Heureusement, elle va trouver une amie en sa camarade Cécile, qui va l’aider à mettre des mots sur son état, et l’accompagner dans les différentes étapes.

Ce roman graphique aborde l’IVG du point de vue des filles, sans jugement, présentant les démarches à suivre si on souhaite se faire avorter, sans nier le fait que le regard des gens par rapport à cette décision peut être douloureux à vivre.

Un livre à acheter pour les CDI, car il permet d’apporter des informations sur l’IVG, parle du planning familial, et met des mots sur ce peut ressentir une jeune fille dans ces cas-là.

Un ouvrage indispensable, alors que certains groupes remettent en question ce droit des femmes, et portent un jugement négatif sur leurs choix.

Publié dans Lectures-BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est un thème qui doit être abordé dès l'adolescence en même temps finalement que les informations sur la sexualité en général. Je trouve que c'est bien que ce roman rassure les jeunes filles en parlant des démarches à faire et de l'angoisse qui entoure cette nouvelle sans non plus occulter les conséquences. J'aime cet auteur qui a beaucoup écrit de romans fantasy...Merci de nous en parler
Répondre
D
La collection des "Graphiques" fonctionne très bien au CDI, car elle aborde avec réalisme des situations que les jeunes peuvent vivre. Et cela permet d'engager la réflexion ou le débat. Ici, j'ai trouvé que parler des démarches à faire si on souhaite avorter, permettait de rassurer, tout en réfléchissant sur les conséquences.
B
l'avortement est un thème délicat à aborder, ici il l'est avec justesse et c'est un sujet qui ne doit pas être tabou
Répondre
D
L'IVG est ici abordé du point de vue d'une jeune fille, et permet de connaître les différentes démarches à suivre quand on souhaite avorter, sans jugement. Cette collection de Gulf Stream est très intéressante, car elle aborde des sujets difficiles qui intéressent les jeunes.