Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mots rumeurs, mots cutter

Mots rumeurs, mots cutter

« Mots rumeurs, mots cutter » de Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubin, éditions Gulf Stream.

Résumé : Léa tombe amoureuse de Mattéo, son voisin en cours d’allemand et ils sortent ensemble. Commence alors pour elle une période d’euphorie. Lors d’une soirée entre filles, au jeu action ou vérité, elle entame un strip tease, sans remarquer qu’une des filles la filme. L’enfer des rumeurs, insultes et menaces commence alors pour elle à son retour au collège.

Mon avis : Cette BD aborde le thème de la rumeur et du harcèlement via les réseaux sociaux.

Filmée à son insu lors d’un strip tease entre copines pour s’amuser, Léa se retrouve en bute aux rumeurs, aux mots blessants, aux violences physiques et c’est l’escalade. Elle clôture ses comptes Facebook et Twitter, mais la situation empire malgré tout. Une main lui sera tendue, et ce sera celle d’une fille qu’elle méprisait auparavant qui va prendre sa défense et prendre une photo compromettante des filles la harcelant, en un retour à l’envoyeur.

Une histoire au coeur de la vie des ados et des risques des usages des réseaux sociaux qui, bien que virtuels, peuvent faire beaucoup de mal dans la vraie vie. Une chronique au plus près des adolescentes qui amène à réfléchir sur la souffrance des jeunes victimes de harcèlement. Indispensable.

Doc Bird 20/08/2015 17:33

Tout à fait, et en parler à travers une BD est en effet très utile.

Bernieshoot 20/08/2015 15:47

Un thème tres sérieux et le traiter en bd est utile