Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bulles & Blues

 Bulles & Blues

« Bulles & Blues » de Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini, éditions Gulf Stream

Résumé : Chloé vit une relation fusionnelle avec son demi-frère Soan. Depuis qu’ils sont petits, ils se comprennent sans se parler et se soutiennent l’un l’autre dans les moments difficiles. Mais Soan commence à s’éloigner…

Mon avis : Encore une superbe BD de la série. Cette fois-ci, l’accent est mis sur Chloé, qui est très proche de son demi-frère depuis l’enfance. Mais Soan s’éloigne d’elle et Chloé en souffre terriblement. Alors, ses notes chutent encore plus et elle ne songe qu’à dessiner en classe.

Du coup, elle regarde autour d’elle et voit Léa, la jeune fille harcelée de « Mots rumeurs, mots cutter » qui s’isole et est toujours sujet de railleries. Elle la dessine régulièrement, mais ne sait comment se rapprocher d’elle et surtout comment l’aider.

Le thème de la solitude, qui semble être la toile de fond de la série, est ici abordée sous l’angle du rejet, mais avec une note d’espoir. Chloé va rebondir et s’intéresser aux autres, et le soutien du professeur-documentaliste va l’aider à trouver par elle-même des solutions pour aider Léa, en s’aidant de son point fort : le dessin. Un troisième tome à mettre entre toutes les mains !

manou 08/05/2016 18:40

Le thème de la série est tout à fait intéressant...et si en plus la BD incite les élèves à venir parler au professeur-documentaliste, c'est super, car notre rôle est souvent méconnu mais au combien important pour les naufragés du collège qui se réfugie dans la lecture et au CDI. Merci pour ce partage !

Doc Bird 08/05/2016 18:53

Merci de ton commentaire !
C'est en effet une belle série qui "parle" aux élève de thèmes ou de situations qu'ils peuvent rencontrer. Et le CDI est souvent un lieu où se rendent les solitaires qui parfois se confient. Du coup, quand une BD présente le prof doc avec une note positive, on ne boude pas son plaisir !

Bernieshoot 08/05/2016 17:29

une belle série de BD, est-il indispensable de commencer par le tome 1 ?

Doc Bird 08/05/2016 18:41

Ce n'est pas obligé, car chaque histoire est indépendante. La série est conçue comme la photographie d'une tranche de vie d'une classe de lycée et on retrouve certains personnages d'un tome à l'autre, certains étant les personnages centraux dans un tome. En tout cas, une très belle série que je recommande.