Lili Nobody 

Publié le par Doc Bird

« Lili Nobody » de Rachel Hausfater, éditions Nathan, collection Mes années collège

Résumé : Lili fait sa rentrée en classe de sixième, partagée entre joie d’entrer au collège et crainte de se sentir perdue et d’être seule. Elle s’interroge beaucoup sur son papa qu’elle n’a jamais connu, et sa mère élude toujours quand elle lui pose la question. La représentation de fin d’année du club théâtre va l’amener à beaucoup y penser…

Mon avis : Ce roman est à lire en parallèle avec « Achille, fils unique » de Yaël Hassan.

Ici, l’accent est mis sur Lili, qui est malheureuse car elle n’a pas de père, d’où son surnom de Nobody, et qu’elle n’a aucune information sur lui.

Sa rentrée au collège est un peu compliquée. Heureusement, elle est contente d’aller au club théâtre, même si elle trouve Achille, élève de 4°, plutôt énervant. Mais le projet de représentation de fin d’année va leur permettre d’exprimer leurs sentiments, et Lili aura des réponses à ses questions, mais pas forcément celles auxquelles elle s’attendait.

Ce roman permet au lecteur de se mettre dans la peau d’une jeune fille qui s’interroge, comme souvent à l’adolescence, sur ses origines.

Il est écrit comme un journal intime, mois après mois.

J’ai bien aimé la scène de rentrée, quand Lili se sent un peu perdue, et je l’ai lue à des sixièmes, qui trouvaient que c’était plutôt réaliste.

En début de chaque chapitre, Lili exprime son ressenti par rapport à ce qui lui arrive chaque mois, permettant au lecteur de se faire une idée de son état d’esprit, entre moments d’euphorie et moments de doute.

Une belle chronique du début de l’adolescence, à lire en complément d’« Achille, fils unique », qui aborde le thème du père absent.

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Et un roman intéressant qui peut aider les CM2 à attendre ce grand jour sans trop d'angoisse. Merci pour ta chronique. Je ne me souviens pas de "Achille, fils unique" mais je l'ai sans doute raté, tu lis tant ! Je vais aller voir ta chronique
Répondre
D
La description de la rentrée en 6ème est plutôt réaliste, et je l'ai lue quand les CM2 étaient venus au collège en fin d'année, avec ensuite des témoignages de 6ème enregistrés pour la webradio, qui permettait de les rassurer. Un roman intéressant à lire, aussi en 6ème, pour faire parler du ressenti de l'année. Bonne fin de journée !