Météore
« Météore » d’Antoine Dole, éditions Actes Sud Junior, collection D’une seule voix
Résumé : Sara est née dans un corps de garçon, et se sent depuis toujours femme. Elle a décidé de révéler au grand jour qui elle est vraiment, malgré ses peurs, ses doutes, et l’incompréhension et la haine des autres.
Mon avis : La collection D’une seule voix propose des textes qui souvent sont des électrochocs. Ici, Antoine Dole a écrit un texte fort, scandé comme de la poésie, et fort au niveau des mots et des émotions.
Sara décide de sortir dans la rue en robe, et va se faire insulter et frapper. Ce sera l’occasion pour elle d’exprimer son ressenti, son impression pendant des années de ne pas être née dans le bon corps, son dégoût d’elle-même, ses idées noires, son parcours du combattant avant de pouvoir mettre des mots sur ce qu’elle ressent, et son envie de devenir elle-même, une femme libre de ses choix.
Le texte met aussi en avant le conditionnement et les stéréotypes liés au genre. Un texte à lire à voix haute avec les élèves pour en parler avec eux et faire réfléchir.
Quelques extraits :
Cette vie nous demande des choix. Sans cesse. S’écrouler ou se battre. Se cacher ou affronter. Disparaître ou exister. Ce ne sont pas les autres qui font ces choix. C’est nous, et seulement nous. Cette voix intérieure. Cette intime conviction.
Vous pouvez vous débattre autant que vous voulez, sans cesse on vous rattrape pour vous remettre dans votre case. On ne vous laisse pas le choix. Pas cette liberté. On vous dit que vous êtes un garçon, que vous allez aimer ceci ou cela.
C’est quoi être un garçon ? C’est quoi être une fille ?
Est-ce que c’est d’avoir les cheveux courts et porter du bleu ?
Est-ce que c’est avoir des gros seins et se maquiller ?