Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La quête d’Ewilan, T.2. Akiro

Publié le par Doc Bird

« La quête d’Ewilan, T.2. Akiro », d’après l’œuvre originale de Pierre Bottero, adaptation de Lilian, dessin de Laurence Baldetti, couleurs de Loïc Chevallier, éditions Glénat

 

Résumé : Camille comprend que son rôle est important, mais est aussi écrasée par les responsabilités. Accompagnée de son fidèle Salim, elle va devoir retourner dans notre monde, pour pouvoir retrouver son frère caché Akiro, et le convaincre de venir l’aider…

 

Mon avis : J’avais déjà beaucoup apprécié le tome 1, et je me suis plongée avec plaisir dans la suite !

Le dessin est toujours aussi magnifique, et le scénario fidèle au roman.

Camille va continuer sa route avec Salim, et rencontrer Ellana, elle va devoir revenir chez ses parents avec Salim, afin de pouvoir retrouver la trace d’un frère dont elle ne connaissait pas l’existence, et dont le don pourrait servir le monde de Gwendalavir. Sa quête sera semée d’embûches, car de terribles mercenaires sont à sa poursuite pour la tuer.

 

Une série BD enchanteresse à lire absolument, pour la qualité de ses illustrations, l’histoire, ainsi que pour découvrir cette superbe aventure !

 

Un extrait : 

Il y a des vérités qu’il est impossible de fuir ! Que tu le veuilles ou non, ce que je dis est vrai. Des gens ont besoin de toi !

Publié dans Lectures-BD, Coups de coeur

Partager cet article
Repost0

Mentir aux étoiles

Publié le par Doc Bird

« Mentir aux étoiles » d’Alexandre Chardin, éditions Casterman

 

Résumé : Léon est un petit garçon fragile, qui adore les animaux. Pour son entrée en sixième, il décide d’aller en cours sans l’aide de son AVS, et de partir à l’aventure seul. Mais c’est compliqué de sa faire accepter quand on est différent. Heureusement, il peut compter sur Salomé, une élève de 3ème qui le protège.

 

Mon avis : J’ai pris ce roman, attirée par sa couverture et son résumé, empli des rêves d’un enfant qui s’imagine son futur.

On croise ainsi Léon, jeune garçon qui décide d’être plus autonome en entrant au collège, même si sa mère a peur pour lui, à cause de ses anciens problèmes cardiaques. Léon a lui aussi peur, mais il se rassure en prenant dans ses bras son lapin, car il adore être au contact des animaux.

Mais comme Léon est différent, qu’il s’absente des fois de lui-même pour partir dans son imagination, et qu’il veut prendre soin de tous les animaux, les autres se moquent, surtout les plus grands. Mais Léon décide de tenir bon, surtout depuis que Salomé l’a pris sous son aile.

Salomé, c’est une jeune fille elle aussi différente, elle porte un rouge à lèvres, dit des gros mots, et est même fiancée à un pirate. C’est elle qui lui souffle des conseils pour s’en sortir. Mais cette amitié inquiète aussi les adultes. Le lecteur comprendra d’ailleurs rapidement pour quoi, car des indices sont distillés.

Léon va aussi rencontrer Marguerite, une fille de cinquième, qui partage sa passion des animaux, et dont il pourrait bien tomber amoureux.

 

Un roman qui parle d’autonomie, de prise d’initiatives, parfois hasardeuses, des relations souvent difficiles avec la mère trop protectrice, de l’envie d’être tout seul, sans être couvé par sa mère, de prendre des risques, et surtout de ne plus avoir peur de la peur des autres pour soi.

Un roman pour grandir tout simplement, avec les moments difficiles et douloureux, et aussi pour comprendre que la famille et les amis, c’est important.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Bushido, 1. Yuki

Publié le par Doc Bird

 « Bushido, 1. Yuki » de Gloris Gorobei, éditions Dupuis

 

Résumé : Yuki est un jeune garçon qui vit avec sa mère, et est aide-cuisinier. Mais son rêve secret est de pouvoir devenir samouraï. Aussi, lorsqu’un concours est organisé pour pouvoir suivre la formation de samouraï, postule-t-il immédiatement. Mais c’est à cette occasion qu’il va découvrir des secrets liés à sa naissance qui l’empêchent d’intégrer cette école. Il décide alors de suivre Miyazaki Musachi, Rônin légendaire, afin qu’il le prenne comme disciple.

 

Mon avis : Amateurs d’arts martiaux et de scénarios enjoués et plein d’humour, cette série est faite pour vous !

Yuki découvre qu’il ne peut intégrer l’école de formation des samouraïs, il décide alors de suivre l’enseignement d’un samouraï solitaire. Commence alors pour lui une quête et un apprentissage douloureux, car la route est longue, et l’initiation semée d’embûches, surtout quand son maître le fait tourner en bourrique.

 

Un tome 1 très sympathique qui met en avant un héros atypique, un peu rond, ne ressemblant pas au profil type d’un futur samouraï, qui, grâce à sa ténacité et à sa volonté, se fait un chemin dans cette voie difficile, avec un passé mystérieux.

De nombreux moments d’humour de situations viennent compléter cette BD qui devrait rapidement trouver ses lecteurs.

Publié dans Lectures-BD

Partager cet article
Repost0

Un détective très très très spécial

Publié le par Doc Bird

« Un détective très très très spécial » de Romain Puértolas, éditions La joie de lire, collection Encrage

 

Résumé : Gaspard a 30 ans, est trisomique 21, vit chez ses parents et a deux métiers. Mais sa vie bien tranquille va être bouleversée. Alors Gaspard décide de devenir détective…

 

Mon avis : Un roman original, qui traite du handicap mental, et dont la chute est étonnante !

Gaspard est un jeune homme trentenaire, qui vit une vie très réglée, jusqu’au jour où l’impensable arrive. Il n’a plus de travail, et décide alors de se reconvertir en détective très spécial, car il a des capacités étonnantes : il a un odorat hors pair, et maîtrise des connaissances incroyables, notamment sur les chiffres, les statistiques, les probabilités et le vocabulaire.

Le voilà alors entraîné dans une enquête pour un possible meurtre. Gaspard va alors devoir faire marcher son cerveau pour tester toutes ses déductions.

 

J’ai trouvé ce roman très bien fait, mettant en avant un jeune adulte handicapé mental, qui semble par moments être plus autiste que trisomique, et en même temps très proche de nous.

Gaspard dépeint son quotidien, ses ressentis, et écrit sur ses cahiers les différentes nouvelles qu’il lit ou voit. Il est très curieux, et dépeint son quotidien avec fraîcheur.

La chute du roman est originale et inédite, mais je n’en dis pas plus pour vous laisser le plaisir de lire ce roman en entier.

 

Un extrait : 

Il y a parfois un fossé énorme entre ce que l’on croit savoir et ce qu’il en est réellement.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Des petits documentaires en espagnol

Publié le par Doc Bird

Des petits documentaires en espagnol

Aujourd’hui, je vais écrire au sujet de petits documentaires très bien faits sur des personnages importants, écrits totalement en espagnol.

Il s’agit des collections « Otras Princesas » et « Otros Heroes » aux éditions Maime Mujer et Chirimbote.

 

J’ai acheté pour le CDI, suite aux conseils d’une collègue d’espagnol, les titres sur Frida Kahlo et Che Guevara.

Chaque titre présente la biographie de ces personnes, avec des petits guides, liés au héros : le chien de Frida Kahlo ou la bonne étoile du Che. A la fin, sont présentés des autoportraits emblématiques de Frida Kahlo et les actions du Che. En toute fin d’ouvrage, des activités sont proposées : réaliser son autoportrait ou des cadavres exquis, réfléchir à la liberté.

 

Ces titres sont très intéressants, car ils permettent de pouvoir lire en langue espagnole la biographie de personnages célèbres, et peuvent être utiles aussi bien en espagnol, que pour l’oral du brevet, si l’élève souhaite présenter un personnage en langue étrangère.

Voici le lien vers le site web de l’éditeur : https://www.maimemujer.com

Des petits documentaires en espagnol
Partager cet article
Repost0

Les Mythics, Tome 1. Yuko

Publié le par Doc Bird

« Les Mythics, Tome 1. Yuko » de Patrick Sobral, Patricia Lyfoung, Philippe Ogaki, éditions Delcourt

 

Résumé : Il y a longtemps, des héros ont combattus des dieux mauvais et les ont enfermés sous le sol de la planète Mars. A notre époque, des astronautes sont envoyés sur Mars en mission, et l’un d’eux revient avec un dieu qui s’est incarné en lui. Le Japon risque de disparaître si rien n’est fait…

 

Mon avis : Une nouvelle série prometteuse, dont 6 tomes sont prévus, chacun pour un personnage. Elle allie les talents de Patrick Sobral, auteur des « Légendaires », et de Patricia Lyfoung, auteur de « La Rose écarlate ».

 

Ici, on rencontre Yuko, jeune japonaise passionnée d’informatique, dont le père travaille au sein de la société qui envoie des missions sur Mars. Yuko va voir apparaître un étrange tatouage sur son cou, et voir une sorte d’esprit d’un ancien héros qui lui annonce qu’elle va l’incarner, et qu’elle va devoir sauver le Japon, et le monde, d’un terrible danger !

 

Cette série mêle action et humour, à l’image des deux auteurs principaux de la série. L’héroïne, Yuko, est une jeune fille au caractère bien trempé, qui n’hésite pas à combattre si besoin, et comprend rapidement comment fonctionnent ses nouveaux pouvoirs. La situation est à la fois sous tension, mais avec des moments aussi plus humoristiques, notamment avec de drôles de petites créatures au service du dieu.

Une série pleine de punch que j’ai bien envie de poursuivre !

Publié dans Lectures-BD

Partager cet article
Repost0

Les règles… Quelle aventure !

Publié le par Doc Bird

« Les règles… Quelle aventure ! » d’Elise Thiebaut et Mirion Malle, éditions La ville qui brûle

 

Voici un livre documentaire qui ose parler des règles sans tabou !

Avec humour et pédagogie, les deux auteurs expliquent le phénomène des règles sous tous les angles, en faisant tomber toutes les idées reçues sur ce sujet, dont on ne parle jamais en société. Et d’ailleurs, c’est un sujet tellement caché, que les femmes ont honte d’en parler, cachent discrètement leurs protections alors qu’en société, on accepte bien volontiers de demander à voix haute un mouchoir si on est enrhumé !

 

Ce livre fait voler en éclats tous les tabous, explique l’origine des mots comme puberté ou menstruations, à quel âge les règle surviennent, la quantité de sang perdue, le fonctionnement du corps féminin lors des cycles, les interdits liés aux religions et aux sociétés, les superstitions liées aux règles (comme le fait de faire tourner la mayonnaise !), le syndrome prémenstruel, les douleurs des règles, l’endométriose, la flore vaginale, les différents types de protection, l’amour, la visite chez le gynéco, la ménopause.

 

Un ouvrage indispensable à faire lire à tout le monde, car les règles ne sont pas honteuses, mais un phénomène naturel. Un guide qui rassure, explique, et montre que les combats féministes sont encore et toujours d’actualité !  Un ouvrage que j’aurais bien voulu avoir en mains quand j‘étais ado, car certaines idées reçues ont la vie dure !

Partager cet article
Repost0

Enquête à Londres

Publié le par Doc Bird

 

« Enquête à Londres » de Paul Thiès, éditions Harrap’s, collection Harrap’s Mysteries

 

La collection Harrap’s Mysteries permet aux jeunes d’apprendre l’anglais, en racontant une histoire en français, accompagnée de mots et de phrases en anglais.

En fin d’ouvrage, un lexique permet de revoir les mots et expressions utilisés. Il existe deux niveaux, Cm2/6ème et 5ème/4ème.

 

Ici, l’histoire est celle d’un garçon qui doit aller perfectionner son anglais à Londres, en compagnie d’une amie. Il va se retrouver face à une tentative de meurtre chez un disquaire, et va jouer les détectives.

 

Une idée intéressante, pour les élèves débutants, car le récit est plus simple que la collection « Tip Tongue » de chez Syros.

A proposer aux élèves et aux professeurs d’anglais.

Partager cet article
Repost0

Les Légendaires World Without. 20. Le royaume des larmes

Publié le par Doc Bird

« Les Légendaires World Without. 20. Le royaume des larmes » de Patrick Sobral, éditions Delcourt

 

Résumé : Danaël et Shimy sont poursuivis, car les pouvoirs élémentaires de Shimy intéressent les elfes. Alors Artémus les emmène dans la cité d’Orchidia, où la cérémonie du bâton-aigle va peut-être faire de Shun-Day la reine du royaume.

 

Mon avis : Les personnages des Légendaires apparaissent au fur et à mesure dans des rôles différents, parfois à contre-courant de ce qu’ils étaient auparavant, pour le plus grand plaisir du lecteur, pour peu qu’il accepte de se perdre.

Les intrigues foisonnent, comme toujours, avec des situations et des jeux de mots qui détendent l’atmosphère comme à chaque fois.

La découverte par Shun-Day du manuscrit d’Artémus pourrait être une des clés pour faire revenir les Légendaires, mais est-ce que le retour des Légendaires sera possible ?

Une série toujours aussi intéressante à suivre, avec ses multiples rebondissements, qui nous emmènent là où on ne penserait pas !

Publié dans Lectures-BD

Partager cet article
Repost0

Mes soins ayurvédiques

Publié le par Doc Bird

« Mes soins ayurvédiques : Créez vos élixirs, huiles de massage, crèmes, masques » d’Helena Subijana, éditions Marie-Claire

 

Moi qui pratique le yoga, je ne pouvais à un moment que m’intéresser à l’ayurvéda, qui signifie en sanskrit science de la vie. L’ayurvéda englobe d’ailleurs le yoga dans ses outils pour être en bonne santé.

L’auteur, Helena Subijana, est praticienne en ayurvéda, et a écrit ce livre en pensant aux femmes qui souhaitent prendre soin d’elles avec des produits naturels et des recettes simples.

L’ouvrage se divise en 5 parties : une introduction aux principes de l’ayurvéda, et les différents doshas (constitutions) et les déséquilibres possibles, la définition de la beauté selon l’ayurvéda, les différents rituels pour respirer la beauté, des recettes de beauté à fabriquer soi-même, et enfin la détox avec des recettes.

 

Ce livre apporte juste ce qu’il faut de théorie sur l’ayurvéda pour comprendre comment cette science fonctionne, et apporte beaucoup d’éléments pratiques et de recettes qui ont l’air faciles à reproduire.

Et surtout, j’ai trouvé très positif que l’auteur explique que la beauté n’est pas qu’apparence, mais qu’elle vient surtout de l’intérieur, à travers la gratitude, une attitude positive, la pratique du yoga et de la méditation.

 

En ouvrant ce livre, ne vous attendez pas à tout savoir de l’ayurvéda et de sa philosophie, mais vous avez entre les mains un guide pratique qui vous permet de vous prendre en main pour que « votre âme ait envie de rester dans votre corps », vous apprenez à écouter votre corps et à le chouchouter, car corps, esprit et mental sont intimement liés.

Grâce à ce livre, vous découvrez quelle est votre constitution ayurvédique, vos déséquilibres, et vous découvrez quels sont les moyens simples à intégrer dans votre routine quotidienne pour vous sentir mieux et plus belle. Les recettes semblent assez simples et demandent peu d’ingrédients.

 

Un ouvrage intéressant à avoir ou à offrir, pour mieux apprendre à prendre soin de soi et se sentir mieux.

 

Merci aux éditions Marie-Claire et à Babelio pour l’envoi de ce livre.

Mes soins ayurvédiques
Partager cet article
Repost0

1 2 > >>