Mes soins ayurvédiques
« Mes soins ayurvédiques : Créez vos élixirs, huiles de massage, crèmes, masques » d’Helena Subijana, éditions Marie-Claire
Moi qui pratique le yoga, je ne pouvais à un moment que m’intéresser à l’ayurvéda, qui signifie en sanskrit science de la vie. L’ayurvéda englobe d’ailleurs le yoga dans ses outils pour être en bonne santé.
L’auteur, Helena Subijana, est praticienne en ayurvéda, et a écrit ce livre en pensant aux femmes qui souhaitent prendre soin d’elles avec des produits naturels et des recettes simples.
L’ouvrage se divise en 5 parties : une introduction aux principes de l’ayurvéda, et les différents doshas (constitutions) et les déséquilibres possibles, la définition de la beauté selon l’ayurvéda, les différents rituels pour respirer la beauté, des recettes de beauté à fabriquer soi-même, et enfin la détox avec des recettes.
Ce livre apporte juste ce qu’il faut de théorie sur l’ayurvéda pour comprendre comment cette science fonctionne, et apporte beaucoup d’éléments pratiques et de recettes qui ont l’air faciles à reproduire.
Et surtout, j’ai trouvé très positif que l’auteur explique que la beauté n’est pas qu’apparence, mais qu’elle vient surtout de l’intérieur, à travers la gratitude, une attitude positive, la pratique du yoga et de la méditation.
En ouvrant ce livre, ne vous attendez pas à tout savoir de l’ayurvéda et de sa philosophie, mais vous avez entre les mains un guide pratique qui vous permet de vous prendre en main pour que « votre âme ait envie de rester dans votre corps », vous apprenez à écouter votre corps et à le chouchouter, car corps, esprit et mental sont intimement liés.
Grâce à ce livre, vous découvrez quelle est votre constitution ayurvédique, vos déséquilibres, et vous découvrez quels sont les moyens simples à intégrer dans votre routine quotidienne pour vous sentir mieux et plus belle. Les recettes semblent assez simples et demandent peu d’ingrédients.
Un ouvrage intéressant à avoir ou à offrir, pour mieux apprendre à prendre soin de soi et se sentir mieux.
Merci aux éditions Marie-Claire et à Babelio pour l’envoi de ce livre.