Mentir aux étoiles

Publié le par Doc Bird

« Mentir aux étoiles » d’Alexandre Chardin, éditions Casterman

 

Résumé : Léon est un petit garçon fragile, qui adore les animaux. Pour son entrée en sixième, il décide d’aller en cours sans l’aide de son AVS, et de partir à l’aventure seul. Mais c’est compliqué de sa faire accepter quand on est différent. Heureusement, il peut compter sur Salomé, une élève de 3ème qui le protège.

 

Mon avis : J’ai pris ce roman, attirée par sa couverture et son résumé, empli des rêves d’un enfant qui s’imagine son futur.

On croise ainsi Léon, jeune garçon qui décide d’être plus autonome en entrant au collège, même si sa mère a peur pour lui, à cause de ses anciens problèmes cardiaques. Léon a lui aussi peur, mais il se rassure en prenant dans ses bras son lapin, car il adore être au contact des animaux.

Mais comme Léon est différent, qu’il s’absente des fois de lui-même pour partir dans son imagination, et qu’il veut prendre soin de tous les animaux, les autres se moquent, surtout les plus grands. Mais Léon décide de tenir bon, surtout depuis que Salomé l’a pris sous son aile.

Salomé, c’est une jeune fille elle aussi différente, elle porte un rouge à lèvres, dit des gros mots, et est même fiancée à un pirate. C’est elle qui lui souffle des conseils pour s’en sortir. Mais cette amitié inquiète aussi les adultes. Le lecteur comprendra d’ailleurs rapidement pour quoi, car des indices sont distillés.

Léon va aussi rencontrer Marguerite, une fille de cinquième, qui partage sa passion des animaux, et dont il pourrait bien tomber amoureux.

 

Un roman qui parle d’autonomie, de prise d’initiatives, parfois hasardeuses, des relations souvent difficiles avec la mère trop protectrice, de l’envie d’être tout seul, sans être couvé par sa mère, de prendre des risques, et surtout de ne plus avoir peur de la peur des autres pour soi.

Un roman pour grandir tout simplement, avec les moments difficiles et douloureux, et aussi pour comprendre que la famille et les amis, c’est important.

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Un roman pour grandir dont le sujet me plaît beaucoup. L'entrée en sixième est importante pour tous les enfants alors c'est inévitable qu'elle le soit encore plus pour des enfants différents...C'est en plus un auteur jeunesse que je ne connais pas du tout. Je le chercherai à la rentrée avec grand plaisir pour le découvrir...
Répondre
D
Je lirai ton avis avec plaisir ;) L'entrée en sixième est importante, et sûrement encore plus impressionnante quand on souffre d'un handicap... Un beau roman pour apprendre à grandir et à affronter ses peurs.
M
Un roman pour apprendre à être fort tout seul mais aussi à être fort à plusieurs. Un joli thème à partager !
Répondre
D
Une très belle façon d'aborder le changement et de grandir, en dépassant ses peurs.