Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

STOP au harcèlement !

Publié le par Doc Bird

« STOP au harcèlement ! Le guide pour combattre les violences à l’école et sur les réseaux sociaux » de Nora Fraisse, avec la collaboration de Jacqueline Remy, éditions Calmann-Lévy

 

Nora Fraisse est la mère de Marion, qui s’était suicidée, suite au harcèlement dont elle était l’objet.

Cet ouvrage court et percutant permet de faire le point sur ce qu’est le harcèlement, et pouvoir prendre des mesures pour l’arrêter, que l’on soit adulte ou jeune. Chaque chapitre est court et va à l’essentiel, avec un rappel de ce qu’il faut retenir à la fin.

 

L’auteur y définit le harcèlement scolaire, explique ses mécanismes, qu’on soit victime ou harceleur, donne des repères pour comprendre comment détecter une situation de harcèlement, comment aider les victimes, explique ce qu’est le cyber-harcèlement, propose des pistes pour prévenir le harcèlement, explique les recours juridiques.

En fin d’ouvrage, des sites internet, des livres, des associations à contacter sont donnés.

 

J’ai trouvé cet ouvrage documentaire utile, car il permet de comprendre ce qu’est le harcèlement à l’école et sur les réseaux, explique que la victime n’est pas coupable de cette situation, et que les gens autour peuvent agir.

La victime, les gens témoins de la situation, peuvent prévenir un adulte qui se doit d’agir en équipe pour résoudre la situation.

Reste que la France est un pays où l’on s’est emparé tardivement de ce sujet, et que les adultes sont parfois démunis, ne sachant pas comment faire cesser efficacement la situation.

Des méthodes existent, qui ont fait leurs preuves, comme la méthode Pikas, et il devient urgent que l’Education nationale forme ses personnels.

Publié dans Lectures-documentaires

Partager cet article
Repost0

Dresseuses de monstres, 2

Publié le par Doc Bird

« Dresseuses de monstres, 2 » de Mujirushi Shimazaki, éditions Komikku

 

Résumé : La vie suit son cours dans l’école de dresseuses de montres. Sora va retrouver le kaiju qui lui avait sauvé la vie quand elle était petite, tandis que Ion va devoir utiliser sa voix pour aider un kaiju à retrouver avec calme toutes les parties de lui-même.

 

Mon avis : Voici le deuxième et dernier tome de la série, qui continue à raconter le quotidien de Sora et Ion dans l’école. Toutes deux ont des affinités avec les kaijus, liées à leurs histoires personnelles.

Sora va recroiser le kaiju qui lui avait sauvé la vie quand elle était petite, et va pouvoir le remercier de ce qu’il a fait.

Ion poursuit son apprentissage et découvre qu’elle a d’immenses capacités pour s’occuper des kaijus, qui l’apprécient.

 

Une belle série, courte, qui raconte le quotidien de deux jeunes filles pleines d’innocence et de joie de vivre, qui ont compris qu’il était possible de vivre en harmonie avec les kaijus, qui ne sont pas des envahisseurs, mais des créatures pacifiques, qui ont envie de vivre avec les hommes en paix. A lire !

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

Dresseuses de monstres, 1

Publié le par Doc Bird

 « Dresseuses de monstres, 1 » de Mujirushi Shimazaki, éditions Komikku

 

Résumé : Depuis des années, des monstres appelés « Kaijus » sont apparus sur terre, semant au début le chaos. Puis les hommes ont compris qu’ils pouvaient cohabiter avec eux, notamment grâce aux voix et chants de certaines jeunes filles. Ion et Sora, deux jeunes filles, entrent en sixième dans l’école pour devenir dresseuses de kaijus.

 

Mon avis : Un beau manga original qui montre l’alchimie qui peut exister entre un animal considéré comme un monstre et des humains.

Ici, on suit les pas d’Ion et Sora, qui font leur entrée dans la seule école qui forme au dressage de kaijus. Toutes deux sont membres du club d’élevage, en charge de s’occuper du kaiju de l’école. Tout de suite va naître de cette rencontre une belle amitié.

Car les jeunes filles, et surtout Ion, vont comprendre que les kaijus peuvent ressentir des émotions et des sentiments, tout comme les hommes. Et Ion va donner au kaiju de l’école un beau prénom, Bleu, bien loin des surnoms méchants qu’in lui donnait avant.

Une belle histoire à suivre.

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

Le mauvais exemple

Publié le par Doc Bird

« Le mauvais exemple » d’Eric Boisset, éditions Magnard jeunesse, collection Presto

 

Résumé : Eric Boisset écrit dans quatre nouvelles des épisodes de son adolescence pas si sage qu’on pourrait le penser : blagues dans un supermarché, aventures en skate, complicité de vol… Et bien sûr, il cache le tout à ses parents !

 

Mon avis : Une série de nouvelles bien sympathiques qui prouvent aux jeunes d’aujourd’hui que les adultes aussi ont fait des bêtises lorsqu’ils étaient adolescents, que l’impression qu’on assistera à un monde meilleur et futuriste dans quelques années revient souvent à un retour inattendu en arrière, qu’on croit tout neuf !

 

Les quatre nouvelles sont pleines de fraîcheur, et Eric Boisset narre avec verve et humour ses épiques aventures : le cache-cache avec le gardien du parc, qui aurait pu mal finir, le copain qui vole des disques facilement dans les magasins, les moqueries par rapports aux passants qui glissent sur une flaque d’huile.

Finalement, à chaque fois, l’auteur s’en sort avec une belle frousse, qui lui remet la tête à l’endroit, jusqu’aux prochaines aventures !

 

Un titre à conseiller pour les petits lecteurs de 3ème, dans le cadre du thème de l’autobiographie.

Et bonus, on peut télécharger la version audio lue par l’auteur lui-même !

 

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2