Un détective très très très spécial

Publié le par Doc Bird

« Un détective très très très spécial » de Romain Puértolas, éditions La joie de lire, collection Encrage

 

Résumé : Gaspard a 30 ans, est trisomique 21, vit chez ses parents et a deux métiers. Mais sa vie bien tranquille va être bouleversée. Alors Gaspard décide de devenir détective…

 

Mon avis : Un roman original, qui traite du handicap mental, et dont la chute est étonnante !

Gaspard est un jeune homme trentenaire, qui vit une vie très réglée, jusqu’au jour où l’impensable arrive. Il n’a plus de travail, et décide alors de se reconvertir en détective très spécial, car il a des capacités étonnantes : il a un odorat hors pair, et maîtrise des connaissances incroyables, notamment sur les chiffres, les statistiques, les probabilités et le vocabulaire.

Le voilà alors entraîné dans une enquête pour un possible meurtre. Gaspard va alors devoir faire marcher son cerveau pour tester toutes ses déductions.

 

J’ai trouvé ce roman très bien fait, mettant en avant un jeune adulte handicapé mental, qui semble par moments être plus autiste que trisomique, et en même temps très proche de nous.

Gaspard dépeint son quotidien, ses ressentis, et écrit sur ses cahiers les différentes nouvelles qu’il lit ou voit. Il est très curieux, et dépeint son quotidien avec fraîcheur.

La chute du roman est originale et inédite, mais je n’en dis pas plus pour vous laisser le plaisir de lire ce roman en entier.

 

Un extrait : 

Il y a parfois un fossé énorme entre ce que l’on croit savoir et ce qu’il en est réellement.

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Quel que soit son handicap, c'est intéressant que Gaspard soit le héros du livre et que ce sujet soit abordé dans un livre jeunesse car au fond c'est rarement le cas. C'est un auteur que je connais...pour avoir lu "l'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire IKEA"...très loufoque !
Répondre
D
C'est en effet très intéressant que le héros soit un adulte handicapé, car c'est très rare en littérature jeunesse. Je ne savais que c'était lui qui avait écrit "le fakir dans une armoire ikea", qui a l'air d'être bourré d'humour. On dirait que tu as apprécié, je le lirai avec plaisir si je le trouve en médiathèque.
M
Je pense comme toi que le héros est plus autiste que trisomique, au vu de ses capacités. Mais parler du handicap est une belle manière d’apprendre aussi à vivre ensemble.
Répondre
D
Cest ce petit détail qui m'a un peu gêné au début, mais je trouve que ce roman jeunesse a l'avantage du parler du handicap d'adulte, tout en réservant au lecteur une fin inédite.