Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Invisible

 Invisible

« Invisible » de Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini, éditions Gulf Stream

Résumé : Marie se sent invisible aux yeux de tous. Pourtant, quand le beau Soan dont elle est secrètement amoureuse lui prête attention, lui achète des bijoux de sa création et la félicite pour son talent et ses idées au club théâtre, elle croit que quelqu’un la regarde enfin, et qu’elle aussi pourrait avoir une histoire d’amour. Mais doit-elle y croire ?

Mon avis : « Invisible » est le dernier tome de la série présentant des tranches de vie d’une classe d’adolescents.

Cette-fois-ci, c’est Marie qui est sous les feux des projecteurs. Marie se sent invisible aux yeux de tous, ses camarades de classe, et même sa famille. Et pour cela, elle se déteste de ne pouvoir s’affirmer et montrer sa présence haut et fort.

Pourtant, elle a du talent artistique avec la fabrication de bijoux, ou la customisation de vêtements. Mais elle se sent seule et personne ne la prend réellement en compte.

Elle pense à un moment que Soan lui prête véritablement attention, mais elle va se tromper.

Ce dernier tome parle avec sobriété et retenue du mal-être et du suicide, laissant un goût amer dans la bouche, poussant peut-être le lecteur à prêter un peu plus attention aux gens qui l’entourent, et surtout ceux qui sont effacés et qui auraient besoin de liens avec les autres.

La fin de la série se termine douloureusement, tout en pudeur et en retenue.

Une histoire forte qui fait réfléchir et j’espère pousse à agir et à aller vers les autres.

Que Lire ? - Velidhu 04/08/2016 12:39

Je ne connaissais pas cette série. Elle a l'air intéressante.

Doc Bird 04/08/2016 12:44

Elle l'est vraiment ! Les quatre titres peuvent se lire séparément et abordent des thèmes proches des adolescents : amour, amitié, homosexualité, harcèlement, suicide... Une très bonne série que je recommande !