Cité 19. Livre 2. Zone blanche

Publié le par Doc Bird

« Cité 19. Livre 2. Zone blanche » de Stéphane Michaka, éditions Pocket jeunesse

 

Résumé : Faustine est toujours à la poursuite du criminel de la Cité qui a tué son amie Manon. Elle commence aussi à comprendre que les Veilleurs s’intéressent à elle, et qu’elle pourrait être endormie dans un laboratoire. Mais le temps presse, car la révolte gronde dans Paris, et le docteur Zapruder veut s’emparer d’elle pour un sombre projet…

 

Mon avis : J’ai lu d’une seule traite cette suite de Cité 19, où l’action s’emballe, que ce soit dans le rêve de la Cité 19, comme dans le laboratoire du docteur Zapruder.

 

D’un côté, dans le Paris du XIXème siècle, Faustine continue avec obstination à traquer le tueur de la Cité, tout en comprenant qu’elle pourrait être le jouet d’une expérience.

Elle va devoir alors continuer à mener le jeu du rêve, pour réussir à sauver les cobayes de l’expérimentation.

 

De l’autre côté, dans le laboratoire, la situation de la Cité 19 n’est plus sous contrôle des ingénieurs, qui n’arrivent plus à diriger l’expérience, face au pouvoir de Faustine.

Des questions commencent à se poser parmi le personnel, tandis que Zapruder poursuit sa folle ambition jusqu’au bout, ne tenant aucun compte des autres et éliminant tout contestataire. Sa folie va l’amener à vouloir convaincre Faustine de le suivre dans son projet fou, au service de son ambition personnelle.

 

De rebondissements en révélations, le lecteur poursuit sa lecture comme une quête, soutenant Faustine, et craignant pour sa vie, tout en se demandant comment tout cela va finir…

La fin est étonnante, laissant la porte ouverte à un tome 3, ou tout simplement à l’imagination du lecteur pour se raconter la suite.

 

Une série très intéressante, qui mène son lecteur par le bout du nez, mêlant bioéthique, science-fiction, politique et pouvoir, tout en promenant le lecteur au cœur du Paris du XIXème siècle.

Un très bon moment de lecture ! 

 

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

manou 19/03/2019 08:37

Encore une belle série ! Je ne suis pas prête de manquer d'idées de lecture pour les ados grâce à toi :) Bon mardi

Doc Bird 19/03/2019 14:33

Et c'est une série qui est seulement en deux tomes, ce qui est très pratique ! Une belle lecture mêlant fantastique et science-fiction, qui fait réfléchir !