Dix

Publié le par Doc Bird

« Dix » de Marine Carteron, éditions du Rouergue, collection Doado noir

Résumé : Ils sont dix, réunis sur une île dans le cadre d’un jeu de téléréalité. Enfin, c’est ce qu’ils croient. Coupés du monde, l’horreur va les rattraper un à un, car une implacable vengeance s’est mise en place…

Mon avis : Coup de cœur pour ce roman écrit en hommage aux « Dix petits nègres » d’Agatha Christie.

10 personnes, 7 adolescents et 3 adultes, se retrouvent enfermés dans un manoir sur une île. Officiellement, ils participent à un jeu de téléréalité, et chacun doit trouver la clé pour tenter de s’échapper de l’île avant les autres. Mais rapidement, l’angoisse monte : aucun moyen de communication, des disparitions et des morts inquiétantes… Qui est derrière cette sombre machination ? Et pourquoi ? Car tous sont en fait liés par un terrible secret, et l’heure de la vengeance sans pitié a sonné.

Ce roman policier pour ados m’a immédiatement donné envie de me replonger dans l’histoire originale de la reine du polar.

Marine Carteron a réussi le pari de mettre en scène de nos jours une sombre vengeance, dont personne ne réchappera. Les références aux contes et récits mythologiques sont des indices, qui permettent au lecteur de comprendre quels sont les méfaits reprochés à chacun, et laissent imaginer quel sort ils pourraient bien subir. Le lecteur découvre progressivement les sombres secrets de chacun, mais il y en a un que tous ont en commun, et il est terrible.

Attention, ce roman est plutôt destiné pour les grands, à partir de la 4ème-3ème, car il est assez sanglant, et les faits reprochés aux protagonistes font froid dans le dos. Un roman à la mécanique implacable à lire pour les amateurs du genre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Linelo 19/07/2021 10:16

J'avais beaucoup aimé Dix petits nègres et cette réécriture est vraiment sympa !

Doc Bird 19/07/2021 11:25

Tout à fait ! J'ai d'ailleurs relu te chronique sur "Dix", et je pense avoir encore plus aimé que toi car j'en ai fait un coup de coeur ;) En tout cas, cela a été une belle découverte.

manou 19/07/2021 06:58

Il va plaire celui-ci et nous permettre de relire "Dix petits nègres" ce que je n'ai pas fait depuis des années ! J'imagine sans peine l'angoisse lors de la lecture...Merci de nous le présenter

Doc Bird 19/07/2021 11:20

C'est une très belle réécriture, et cela m'a permis aussi de me replonger ensuite dans la lecture d'Agatha Christie. Un vrai bon polar pour les grands ados, et les adultes aussi ! Belle semaine de vacances !