Les vieux fourneaux, 1. Ceux qui restent

Publié le par Doc Bird

« Les vieux fourneaux, 1. Ceux qui restent », scénario de Wilfrid Lupano, dessin et couleurs de Paul Cauuet, éditions Dargaud

Résumé : Trois vieux amis, Pierre, Antoine et Mimile se retrouvent lors de l’enterrement de la femme d’Antoine. Chez le notaire, Antoine lit une lettre de sa femme, et découvre que celle-ci l’a trompé il y a des années avec leur patron. Antoine décide alors de se venger. Pierre, Mimile, et Sophie, la petite-fille d’Antoine, se lancent alors à sa poursuite pour éviter une catastrophe.

Mon avis : Voici une série BD dont j’ai beaucoup entendu parler, et que je viens de commencer. On y fait la connaissance de trois « vieux fourneaux » qui n’ont pas la langue dans leur poche, et qui continuent à vivre de folles aventures.

La BD fait des allers-retours entre le passé et le présent, permettant de comprendre le passé de chacun qui explique sa personnalité, entre le vieux syndicaliste, l’anarchiste qui continue toujours de s’investir dans des causes, et l’aventurier qui a beaucoup bourlingué. Et ces trois vieux nous entraînent derrière eux, certes moins vifs de corps, mais toujours aussi dynamiques et mordants d’esprits.

Le lecteur découvre avec eux les grandes heures des syndicats, et les révoltes qui continuent toujours. Sophie, la petite-fille, a une camionnette ambulante, « Le loup en slip », qui lui permet de montrer ses spectacles de marionnettes. Et je me suis demandée pourquoi il était fait référence à cette BD. Mais ce n’est pas un hasard, c'est parce que Wilfrid Lupano est aussi le scénariste de cette série BD très poilante.

Une série BD que je démarre et qui est très savoureuse !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

manou 19/07/2021 06:56

Contente que cette série te plaise ! Nous l'aimons tellement à la maison que pour une fois j'ai offert tous les tomes à mon mari qui n'est pourtant pas BD du tout ! C'est très drôle, même si les tomes sont inégaux, on se régale chaque fois Belle journée de vacances

Doc Bird 19/07/2021 11:19

J'avais lu tes chroniques sur cette série, et j'avais vraiment l'impression en te lisant que j'allais passer un bon moment. Et j'ai sauté sur l'occasion quand j'ai vu plusieurs tomes de la série en rayons à la médiathèque. Et c'est vraiment très drôle et criant de vérité !

Maggie 18/07/2021 16:38

Jai lu que des bons retours mais pas attiree pour l'instant.

Doc Bird 18/07/2021 17:58

Je n'étais pas attirée par le graphisme, mais quand j'ai vu la série en médiathèque, je me suis dit que c'était l'occasion de m'y plonger. Et ça a été une belle découverte ! Une série bourrée d'humour et qui fait réfléchir en même temps.