No et moi : extraits

Publié le par Doc Bird

« No et moi : extraits » de Delphine de Vigan, éditions Hatier, collection Classiques & Cie Collège

Résumé : Elève précoce, entrant en seconde à 13 ans, Lou est très timide et discrète. Un jour, elle rencontre dans une gare No, jeune SDF, grâce à qui elle va réaliser un exposé sur le thème des jeunes sans-abris. Progressivement, les deux jeunes filles se lient d‘amitié, et Lou essaie de venir en aide à No.

Mon avis : J’avais beaucoup entendu parler de ce roman lors de sa sortie, ainsi que du film qui en est issu.

L’histoire est racontée sous forme d’extraits, destinée aux collégiens.

On assiste à une rencontre entre Lou, jeune fille solitaire, originale et un peu à part, et No jeune fille qui vit dans la rue suite à un enchaînement de circonstances. Les deux jeunes filles vont s’apprivoiser mutuellement, et chacune, sans parfois d’en douter, va apporter de l’aide et du soutien à l’autre.

Grâce à No, la famille de Lou va un peu sortir de sa léthargie, surtout la mère de Lou, effondrée depuis la mort de son bébé, qui va revenir vers la vie grâce à l’arrivée de No.

Lou, elle, va décider d’héberger No chez elle, afin de l’aider à retrouver un peu de stabilité et un travail. Mais No est écorchée vive, et les démons de la boisson et de la drogue vont la poursuivre, surtout quand elle sonne chez sa mère qui refuse de lui ouvrir.

Un roman fort, intense et poignant, qui témoigne des difficultés de vivre des jeunes sans abris, des épreuves qu’ils ont déjà subies avant d’arriver dans la rue. Une rencontre entre espoir et fatalité, qui fait réfléchir.

Publié dans Lectures-romans

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M
J'ai beaucoup aimé le roman en texte intégral mais c'est vrai qu'il peut difficilement être lu avant la classe de 3ème et par de bons lecteurs. Une bonne idée de le faire sortir en extraits dans cette collection, ce qui le rend plus accessible à une étude en classe. Des débats intéressants ne manqueront pas de suivre cette lecture. Bonne fin de we
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D
Même en extraits, je pense qu'il peut plutôt être lu à partir de la troisième, puis après au lycée. Et il faut aussi une certaine maturité pour réfléchir à ce sujet, en sortant des idées reçues. A bientôt
B
une lecture sur des conditions de vie qui peut amener les collégiens à réfléchir, c'est positif
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D
Et en croisant dans ce roman une adolescente SDF, ce roman peut leur permettre de s'identifier à elle et de comprendre comment on peut arriver dans la rue.