La Tresse

Publié le par Doc Bird

« La Tresse » de Laetitia Colombani, éditions le Livre de Poche

 

Résumé : Trois femmes liées par leur volonté de vivre. Smita, Intouchable, vit en Inde, et veut que sa fille puisse étudier à l’école. Giulia, en Sicile, travaille avec son père dans un atelier, mais découvre que celui-ci est proche de la faillite. Sarah, au Canada, est une acharnée du travail, et a réussi à se faire une place dans sa société d’avocats, mais la maladie arrive.

 

Mon avis : J’avais beaucoup entendu parler de ce roman dès sa sortie, et je l’ai acheté en poche en librairie, car les différentes critiques m’avaient donné envie de le lire.

 

Il s’agit du destin de trois femmes, qui vont se trouver liées par leur farouche volonté de lutter contre un destin imposé par la société.

 

Smita vit en Inde, et fait partie de la caste des Intouchables, elle est résignée à son sort pour elle-même, mais souhaite ardemment que sa fille puisse faire autre chose et aille étudier à l’école. Mais comment lutter contre un destin implacable dans un pays régi par les castes ? Smita va trouver en elle la force de relever la tête et d’oser choisir une nouvelle vie.

 

Giulia vit en Sicile et travaille dans l’entreprise de son père. Mais ce dernier a un accident, et Giulia va voir sa vie changer quand elle comprend que la société est en train de couler. Sa famille lui suggère de vendre et de se marier pour assurer la subsistance de la famille, mais Giulia a un autre plan, et veut s’écarter des règles dictées par la tradition.

 

Sarah vit au Canada et a une belle réussite professionnelle en tant qu’avocate, mais au prix de la négligence de son corps et de ses enfants. Elle pense bientôt accéder à un poste à haute responsabilité, quand son corps se rappelle à elle avec la maladie. Sarah va alors devoir composer avec et apprendre à oser être elle-même.

 

Trois beaux portraits de femmes, qui sont une ode au courage, à la dignité, à l’espoir, à la volonté, au fait de relever la tête et d’oser être soi-même, de vivre une vie meilleure. Trois destins de femmes entrelacés à lire pour comprendre comment une femme devient elle-même, osant faire des choix contraires aux diktats de la société, et croyant en sa capacité à changer sa vie.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est un livre que j'ai beaucoup vu chroniqué mais qui ne m'attirait aps du tout.
Répondre
D
J'ai bien aimé ces trois beaux portraits de femmes battantes liées par le thème des cheveux. Peut-être le liras-tu un jour...
L
Il est dans ma PAL. Ma mère et ma soeur l'ont beaucoup aimé (d'ailleurs, c'est à l'une des deux que je l'ai piqué ;))
Répondre
D
C'est un roman que j'ai aussi beaucoup apprécié ! D'avance, bonne lecture !