Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bye bye Bollywood

Publié le par Doc Bird

« Bye bye Bollywood » d’Hélène Couturier, éditions Syros

 

Résumé : Nina est très contente, tout comme sa sœur Garance, car leur mère leur annonce qu’elles vont partir 18 jours en Inde. A elles, les tenues colorées, la nourriture délicieusement épicée, le repos au bord de la piscine… Mais hélas, ce n’est pas du tout ce qu’a prévu leur mère ! Ce sera yoga, méditation et vie en communauté dans un ashram ! Comment Nina va-t-elle survivre à cette épreuve ?

 

Mon avis : Coup de cœur pour ce roman qui met en scène la vie dans un ashram pour une adolescente connectée et adorant parler, bref, qui est tout le contraire de ce qu’on demande dans un ashram !

 

Nina est une jeune fille moderne, qui adore ses amies, Internet et les réseaux sociaux, et qui se rebelle contre sa mère à l’adolescence. Lorsque cette dernière, lui propose, ainsi qu’à sa sœur, un voyage en Inde, elle ne peut pas cacher sa joie, car elle s’imagine passer des vacances comme dans les films de Bollywood. Mais ce n’est pas du tout ce qui l’attend, sa mère, fan de yoga, ayant décidé de partir dans un ashram perdu, sans connexion internet, avec une nourriture saine, des tâches ménagères, le silence, du yoga et de la méditation. La déception de Nina est immense, et elle en veut à sa mère de l’avoir emmenée avec sa sœur dans ce trip ! Et il n’y a qu’un seul adolescent de son âge, qui la snobe, a l’air d’être un premier de la classe, la prend pour une fille superficielle, et en plus s’appelle Jésus !

Ce voyage en Inde ressemble de plus en plus à une punition, et Nina se demande comment elle va pouvoir survivre 18 jours dans cet enfer.

 

Mais elle va aussi découvrir un autre visage de l’Inde, et voir que la condition féminine est encore très difficile dans ce pays, en croisant une voisine de l’ashram, une jeune fille qui a 14 ans, comme Nina, et qui va être obligée de se marier à un homme beaucoup plus vieux qu’elle. Nina est révoltée. Comment pourrait-elle l’aider et empêcher ce mariage ?

 

Ce roman est une vraie pépite avec une héroïne au caractère caustique, qui n’a pas la langue dans sa poche, s’oppose à sa mère comme toute adolescente, et refuse de vivre en recluse dans un ashram, mais qui est surtout une jeune fille qui change, qui est timide, et cherche aussi à comprendre et changer le monde qui l’entoure.

Dès qu’elle découvre que sa voisine indienne va être mariée de force, elle n’a de cesse de chercher une solution pour empêcher ce mariage, et pour cela, elle peut compter sur l’aide de sa petite sœur, et pourrait rencontrer un allié inattendu en Jésus…

 

Un roman plein d’impertinence plus profond qu’il ne pourrait en avoir l’air au premier abord, où Nina va finalement beaucoup mûrir lors de son séjour, s’ouvrir aux personnes qui l’entourent, et décider d’agir. On y rencontrera la figure de Sampat Pal et de son Gulabi Gang, personne et groupe que je ne connaissais pas, mais dont j’admire le courage et la détermination pour leur lutte pour la cause des femmes.

 

Un livre intéressant et plaisant à lire, qui plonge dans un univers différent, prône le respect des autres, la prise en main de sa vie, avec une héroïne pleine d’humour et de dynamisme

 

Quelques extraits :

Petite précision sur moi-même. Il y a des filles qui émeuvent et bouleversent les garçons, mais moi je les fais rire.

C’est pour ça qu’il faut continuer à être vigilant, ne pas croire que nous vivons dans un monde libre et parfait. Accepter l’autre tel qu’il est, même différent.

Tu m’as poussée à bousculer mon karma, à lui dire : tu n’es pas le seul à avoir le droit de décider de ma vie présente, moi aussi j’ai mon mot à dire. Et aujourd’hui je suis tellement heureuse ! Qu’est-ce que je peux te dire d’autre à part : à ton tour maintenant Nina ! Prends ta vie en main. Vis ce que tu as à vivre. Ne laisse pas la peur te guider. C’est à ton amour de te guider.

Partager cet article
Repost0

Les enfants de la Résistance, Tome 2. Premières répressions

Publié le par Doc Bird

« Les enfants de la Résistance, Tome 2. Premières répressions », scénario de Dugomier, dessin et couleurs d’Ers, éditions Le Lombard

 

Résumé : Des soldats français, qui ont réussi à s’échapper des camps de prisonniers, fuient vers la zone libre. La famille d’Eusèbe va en cacher quelques uns avant d’organiser leur passage en zone libre. C’est alors que les trois amis décident de surnommer leur groupe d’action le Lynx, et interviennent dans différentes actions en écrivant des mots et instructions pour faire agir les adultes.

 

Mon avis : J’avais beaucoup apprécié le tome 1, et le tome 2 est tout aussi de qualité.

On suit le combat clandestin des trois amis qui décident de donner un nom à leur groupe et qui, par leurs mots transmis clandestinement, réussissent à faire réagir des adultes.

Mais les missions sont dangereuses, et François va le découvrir avec une action qui va mal tourner et où son père intervient.

 

Cette série est vraiment très intéressante, car elle permet de comprendre l’Occupation sous les yeux affûtés d’enfants, qui grandissent trop vite, et commencent à comprendre l’horreur nazie. Dans ce tome, le lecteur va découvrir la haine nazie pour les noirs, ainsi que les exécutions de résistants, considérés comme terroristes. On a même la larme à l’œil quand on va découvrir comment la famille de François va être impactée douloureusement.

Comme dans le premier tome, quelques pages explicatives sont proposées à la fin pour mieux comprendre les événements de de l’histoire, avec la mise en place des réseaux de résistants, les prisonniers de guerre, la politique raciale nazie, et comment la guerre est devenue mondiale.

 

Une série à acquérir dans les CDI !

 

Un extrait : 

 

A mes yeux, la chose la plus absurde de cette guerre était qu’à la place de s’unir, les français s’étaient divisés.

Publié dans Lectures-BD

Partager cet article
Repost0

Magie, sorcellerie et dons surnaturels

Publié le par Doc Bird

« Magie, sorcellerie et dons surnaturels » d’Hélène Grimaults et Davide Corsi, éditions Fleurus, collection La grande imagerie

 

Un titre qui permet de découvrir ce qu’est vraiment la magie et ses différentes cousines comme la sorcellerie et l’alchimie.

 

Comme à chaque fois dans cette collection, de nombreuses images illustrent le propos, et on entre de plein pied dans le monde de la magie. Des explications historiques sont données, remontant à la Préhistoire, puis l’accent est mis sur la magie et les magiciens, les sorcières, les alchimistes, puis sur les autres dons comme le chamanisme, les guérisseurs, les coupeurs de feu, ou les voyants, et enfin les plantes et les pierres magiques sont présentées.

 

J’ai découvert par exemple que les poupées vaudous ne font en fait pas partie du rituel vaudou, et j’ai aussi appris l’origine de la célèbre formule Abracadabra.

 

A vos baguettes et potions si vous souhaitez en savoir plus !

Publié dans Lectures-documentaires

Partager cet article
Repost0

Hubert Reeves nous explique la biodiversité

Publié le par Doc Bird

« Hubert Reeves nous explique la biodiversité », scénario d’Hubert Reeves, Nelly Boutinot, dessin de Daniel Casanave, couleurs de Claire Champion, éditions Le Lombard

 

Résumé : Hubert Reeves accompagne une sortie scolaire pour témoigner de la richesse de la biodiversité et des risques qu’elle encourt à cause de l’action de l’homme.

 

Mon avis : Une BD très didactique qui permet de comprendre la biodiversité : explications sur l’origine de la formation des énergies fossiles, les bactéries, l’eau potable, la chaîne alimentaire, le rôle des vers de terre, le déséquilibre induit par l’introduction d’espèces ou la surpêche…

 

Une belle leçon pour apprendre ce qu’est la biodiversité et agir pour la protéger.

Partager cet article
Repost0

Le Chevalier et le Diable

Publié le par Doc Bird

« Le Chevalier et le Diable » de Bernard Jouve, éditions L’Harmattan

 

Tout d’abord je remercie les éditions L’Harmattan, ainsi que Babelio, pour m’avoir proposé la lecture de ce livre.

 

Aimant bien les romans portant sur des thèmes historiques et parfois fantastiques, j’ai été attirée par le résumé de ce récit.

Aymar de Mortemer, jeune Hospitalier, va avoir la mission d’accompagner Djem, le frère banni du sultan Bajazet, tout au long de son errance captive depuis l’île de Rhodes jusqu’en Europe. Parallèlement, il est en quête du mystère des Templiers, qui permettrait de révéler qui est le vrai maître du monde, de Dieu ou du Diable.

 

L’histoire avait l’air intéressante, mêlant histoire, enquête et mystères, mais j’ai hélas rapidement déchanté dès le début de ma lecture. D’ailleurs, si ce livre ne m’avait pas été proposé par Babelio, je crois que pour une fois, j’aurais arrêté ma lecture au bout de quelques chapitres.

 

L’écriture est plutôt aride, pleine de détails historiques, de descriptions de monuments, et à aucun moment je n’ai réussi à avoir de l’empathie pour aucun des personnages, étant mise à distance par l’écriture de l’auteur. Ce dernier est un universitaire, et cela se ressent dans l’écriture, qui ressemble beaucoup plus à un écrit de mémoire ou de thèse, qu’à un récit enfiévré qui donne envie de se passionner pour l’histoire et ses héros.

 

Par ailleurs, ce roman a déjà été édité en 2013 par les éditions du Velours, et j’ai trouvé dommage que la relecture du texte ait été mal faite : des espaces manquant entre les mots, des accords non respectés, des mots manquants, des chiffres à la place de lettres, et cela dès le résumé de la quatrième de couverture, où Aymar s’appelle Mortimer puis Mortemer.

 

Certes, la vérité historique est bien présente, narrant l’errance forcée du prince Djem qui aurait voulu reprendre le trône à son frère Bajazet, ainsi que les différents accords et tractations autour de lui par les Grands de cette époque, mais il n’y a absolument pas eu de petite étincelle qui donne vie et puissance au récit.

Et même les difficultés mystiques et remises en question d’Aymar ne sonnent pas justes, le lecteur n’entrant pas dans la psychologie du personnage, et ne comprenant pas vraiment sa crise mystique et existentielle.

 

Quel dommage !

Partager cet article
Repost0

Tu sais pas quoi ?!

Publié le par Doc Bird

« Tu sais pas quoi ?! » de Chris Pavone, éditions de l’Opportun

 

Chris Pavone, qui se trouve sur Twitter et sur Instagram avec le compte @tuCpakoa, a sélectionné un certain nombre d’anecdotes qu’il avait publié et les a regroupées dans ce livre.

 

Dans le désordre et avec le plaisir de la découverte, le lecteur découvre plein d’informations véridiques, parfois drôles, farfelues ou incroyables, mêlant sciences et histoire.

 

Un petit livre que j’ai acheté pour changer du livre des records et se cultiver un peu, qui m’a fait penser à toutes les petites connaissances emmagasinées par Harriet, de la série « Geek Girl ».

Un livre où puiser pour être plus savant.

Publié dans Lectures-documentaires

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2