"Suivez-moi jeune-homme"

Publié le par Doc Bird

"Suivez-moi jeune-homme"

"Suivez-moi jeune-homme" de Yaël Hassan, éditions Casterman, collection Casterman poche.

Résumé : Thomas, jeune collégien en fauteuil roulant, va faire la rencontre d'un vieil homme original, M. Pavot, qui s'exprime bizarrement avec des mots anciens. Peu à peu, une amitié va se lier entre ces deux personnes et Thomas va découvrir qu M. Pavot appartient à la SDPM, la société protectrice des mots. En se rendant à une réunion de la SDPM, il va rencontrer Matthieu, un élève de sa classe à qui il n'avait jamais parlé, qui écrit des slams. Chacun va adopter un mot et essayer de le rendre vivant en plaçant ce mot dans les conversations, allant même jusqu'à faire participer leur classe à ce projet.

Mon avis : Un roman en forme d'hommage à l'amoureux des livres et des mots Bernard Pivot. Yaël Hassan a réussi à intégrer les "100 mots à sauver" de Bernard Pivot dans cette histoire. D'ailleurs M. Pavot, de l'Académie, n'est pas sans rappeler le personnage. Un plaisir à la lecture de découvrir ou redécouvrir des mots inusités. S'y ajoutent l'amitié entre générations, et la complicité de coeur avec les gens qui nous entourent et auxquels on est parfois indifférent, avec une touche d'amour entre le héros et une jeune fille.

Extraits :

- "Mais ce qui fait toute la richesse d'une langue, sa nitescence, c'est d'avoir à sa disposition plusieurs mots pour dire la même chose, à une toute petit nuance près !"

- "La beauté d'un mots, Thomas, c'est sa singularité, sa musicalité, sa rareté, sa résonance, sa consonance, sa couleur, son exotisme..."

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article