Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le collège Lovecraft, 4. La remplaçante

Publié le par Doc Bird

« Le collège Lovecraft, 4. La remplaçante » de Charles Gilman, éditions Bayard jeunesse

 

Résumé : Le jour de la Saint-Valentin, une terrible tempête de neige s’abat sur la ville du collège Lovecraft. Matteo et ses amis doivent alors rester passer la nuit au collège. Mais Melle Carcasse, la remplaçante de la bibliothécaire, a un comportement étrange, et a une horrible odeur. La nuit risque d’être agitée…

 

Mon avis : Ce tome 4 des aventures de Matteo et ses amis commence par une tempête de neige qui paralyse toute la ville, et les oblige à rester enfermés au collège coincés par la neige.

 

Dès le début, le lecteur comprend que cette tempête soudaine pourrait bien être l’œuvre de l’infâme Crawford Tillinghast. Et la présence de Melle Carcasse, qui dégage une odeur pestilentielle, et qui semble guetter la venue de quelque chose à travers la neige n’est pas faite pour rassurer nos héros.

 

Grâce aux rats Tic et Tac, ils vont découvrir ce qui pourrait arriver, et vont devoir faire preuve de ruse et de courage pour arriver à sortir vivants de cette nuit qui pourrait s’avérer mortelle.

 

Du frisson, de l’horreur et du mystère sont les atouts de cette série plaisante.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

La Rose écarlate, XIII. Elle a tellement changé

Publié le par Doc Bird

 « La Rose écarlate, XIII. Elle a tellement changé » de Patricia Lyfoung, éditions Delcourt

 

Résumé : Après avoir assisté à l’assassinat de Natalia, Maud décide de se venger en détruisant le Cercle. Pour cela, elle disparaît, et se transforme en la Femme en noir, prête à tout pour se venger…

 

Mon avis : Ce treizième tome des aventures de la Rose écarlate s’ouvre avec une Maud transformée par sa mission de venger Natalia.

 

Elle a quitté Guilhem, afin d’éviter qu’il subisse les conséquences de son engagement, et se fond dans la nature, accompagnée du Corbeau noir, empêchant les membres du Cercle d’obtenir des reliques qui pourraient renforcer leur pouvoir.

 

Mais est-elle prête à tout pour se venger, y compris tuer ?

 

Ce tome montre un nouveau visage de Maud, qui s’est endurcie et semble prête à tout pour détruire le Cercle. Mais des pièges lui sont tendus, tandis que Guilhem n’est plus que l’ombre de lui-même depuis sa disparition. Le destin va faire se croiser leur route.

 

Quel sera alors le choix de Maud ?

 

Un tome sous tension, où Maud s’est forgée une nouvelle identité, mais elle a toujours grand cœur, souhaitant plus que tout préserver les gens qu’elle connaît.

 

Parviendra-t-elle au bout de sa mission ?

Publié dans Lectures-BD

Partager cet article
Repost0

Les Amies de papier : Le cadeau de nos 11 ans

Publié le par Doc Bird

Pour commencer cette année livresque 2019, rien de tel qu'une belle histoire d'amitié et d'échanges par la plume. 

« Les Amies de papier : Le cadeau de nos 11 ans », scénario de Christophe Cazenove et Ingrid Chabbert, dessins de Cécile, couleurs de Sandrine Cordurié, éditions Bamboo

 

Résumé : Pendant les vacances d’été, Meï reçoit pour son anniversaire du papier à lettres, tout comme Charlotte pour sa fête. C’est ce papier à lettres qui va les faire se rencontrer, et nouer une belle amitié, qui va se renforcer via les lettres qu’elles s’écrivent, de retour chez elles.

 

Mon avis : Une belle bande dessinée sur l’amitié, achetée pour le CDI sur une suggestion d’élève.

 

Meï reçoit pour son anniversaire un papier à lettres, car ses parents ont oublié ses cadeaux à la maison.

 

Charlotte reçoit le même papier à lettres pour sa fête.

 

Cette coïncidence va leur permettre de se rencontrer et de s’apprécier. Mais elles passent seulement une journée de vacances ensemble.

 

Elles décident donc de continuer à communiquer entre elles via le papier à lettres qui leur a permis de devenir amies.

 

Meï va retourner dans sa maison en ville, et faire sa rentrée au collège, où elle se sent invisible, mais aussi sentir battre son cœur pour un garçon de son âge dont les parents sont forains.

 

Charlotte, elle, va emménager dans un petit village de montagne, où ses parents sont boulangers, et va découvrir un nouveau cadre de vie.

 

Mois après mois, on suit leurs aventures en BD, entrecoupées de leurs échanges épistolaires, ainsi que le développement de leur amitié.

 

Une BD qui aborde les thèmes de l’amitié, de la difficulté à se faire des amis dans un nouveau cadre, de l’amour, des difficultés familiales, du divorce.

 

Le lecteur voit sous ses yeux se déployer une belle histoire d’amitié à distance, avec de beaux échanges de lettres, dans une BD aux dessins aux tons pastels.

 

Une belle lecture.

Un extrait : 

 

Souris à la vie jeune fille. Tu verras qu’elle te sourira à son tour et ce malgré les soucis.

Publié dans Lectures-BD

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2