J’ai quatorze ans et ce n’est pas une bonne nouvelle

Publié le par Doc Bird

« J’ai quatorze ans et ce n’est pas une bonne nouvelle » de Jo Witek, éditions Actes Sud Junior

Résumé : Efi revient chez elle pour les vacances d’été, après 6 mois passés loin des siens pour étudier au collège. Elle pense passer un bel été dans son village, mais elle va découvrir qu’avoir 14 ans n’est pas une bonne nouvelle, car ses parents ont décidé de la marier.

Mon avis : j’avais beaucoup entendu parler de ce titre, et j’aime bien les romans écrits par Jo Witek, que je trouve toujours percutants, comme une « Fille de » sur la prostitution.

Ici, Jo Witek cisèle une fois de plus avec talent ses mots pour parler des mariages forcés à travers le personnage d’Efi. D’ailleurs, chaque année, 12 millions de jeunes filles se retrouvent mariées de force.

Efi a 14 ans et trouve que la vie est belle, pensant passer un bel été chez elle, en compagnie des livres prêtées par sa professeur de français. Mais dès son arrivée, elle comprend que l’atmosphère a changé, sa mère semble plus fatiguée et éteinte, son père plus autoritaire. Elle découvre qu’elle ne peut plus sortir seule habillée comme elle le voulait, et elle se retrouve étroitement surveillée.

Et elle va comprendre avec stupeur, puis avec colère, que son père a décidé de la marier dans quelques jours avec un homme deux fois plus âgé qu’elle. Mais Efi est intelligente et courageuse, elle ne veut pas se marier, elle va s’opposer à son père avec force et détermination, jouer la jeune fille soumise, mais veut à tout prix déjouer la surveillance pour s’enfuir.

Un roman fort et percutant qui met en avant le poids des traditions, le rôle joué par les hommes mais aussi par les femmes dans leur perpétuation, avec une jeune fille déteminée et courageuse jusqu’au bout, qui heureusement, va bénéficier de l’aide de son grand frère aux heures les plus sombres.

Un roman important à lire pour parler des mariages forcés, de la liberté de choix, et de la liberté des femmes tout court.

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Une autrice qui a une belle plume et est appréciée.
Répondre
D
Oui, j'apprécie beaucoup tous ses romans !
N
C'est une autrice que j'apprécie beaucoup. J'ai aimé cette terrible histoire et le courage de cette jeune fille.
Répondre
D
Moi aussi ! Chacun de ses romans est percutant et fait mouche. Et cette histoire douloureuse ne fait pas exception.
M
Un auteur que j'aime aussi je trouve qu'il sait parler avec beaucoup de justesse et d'humanité des problèmes qui entourent les jeunes d'aujourd'hui. ce sujet me touche beaucoup car lorsque je travaillais en lycée pro nous avions eu plusieurs jeunes filles qui avaient été ainsi mariées sans avoir le droit de dire quoi que ce soit, alors qu'elles étaient encore mineures. C'est difficile de contrer des traditions bien ancrées dans certaines familles. Merci de nous parler de ce livre qui peut provoquer des débats en famille et peut-être plus de comprehension et de tolérance. Bonne fin de weekend
Répondre
D
Je suis totalement d'accord avec toi. Je trouve que Jo Witek réussit toujours à trouver les mots justes pour parler de sujets actuels. Et hélas, il y a encore des jeunes filles mariées par leurs familles, et on ne les revoit plus...<br /> Belle fin de week-end à toi aussi !