« Frida Kahlo », écrit par Isabel Thomas, illustrations de Marianna Madriz, éditions Gallimard jeunesse, collection Les grandes vies
Coup de cœur pour ce bel album documentaire, magnifiquement illustré qui nous plonge dans la vie de Frida Kahlo, et fait le lien avec ses différents tableaux et autoportraits.
Chaque étape de sa vie est présentée, de sa naissance à sa mort, avec ses maladies et ses accidents qui ont malmené son corps mais aussi forgé son caractère, son attachement au communisme, son mariage houleux, sa soif de vivre malgré les souffrances physiques et psychologiques. On entre dans l’intimité de Frida Kahlo, rendue ainsi proche du lecteur, qui peut ainsi mieux comprendre son œuvre.
Un livre à lire et à faire lire, qui donne envie d’aller voir ses tableaux et de s’imprégner de son univers. Magnifique !
« Studio Danse, 6 » de Crip, Beka et Maëla Cosson, éditions Bamboo
Résumé : Julie, Luce et Alia poursuivent avec plaisir leurs nombreux cours de danse. Et quand la possibilité leur est offerte de pouvoir participer à un concours de jeunes talents, elles ne manquent pas d’idée pour trouver une chorégraphie même si leur professeur est malade !
Mon avis : Ce tome 6 commence en douceur avec les différents entraînements des trois amies, et différentes pages sur les rencontres de Julie et se son ancien petit ami, qui cherchent pourtant à s’éviter.
Puis vient le cœur de l’histoire, avec l’annonce de la participation de l’école à un concours de jeunes talents. Comme leur professeur est absente pour maladie, les filles proposent à Luce de trouver elle-même une chorégraphie. Mais c’est sans compter la jalousie de Carla…
Un tome 6 plein de fraicheur qui fait entrer dans le monde de la danse, avec une touche de créativité, mais en montrant aussi rivalités et amitiés nouées, avec la bonne humeur de nos trois amies. A suivre.
« Le petit livre des gestes qui sauvent » du Dr Suzanne Tartière, Sophie Bordet-Petillon, Marion Puech, éditions Bayard jeunesse
Cet ouvrage a été écrit en partenariat avec le SAMU, à destination des enfants à partir de 7 ans.
Après un rappel des différents numéros d’urgence, et du rôle du SAMU, différentes situations possibles sont présentées, ainsi que la démarche et les gestes à suivre : brûlures, chutes, coups, coupures, étouffement, malaise, allergie, feu, accident…
Les situations sont prises de la vie quotidienne, les conseils donnés simples à suivre, et des explications sont données afin de rassurer sur la suite des événements.
A la fin, une double-page propose un jeu où le lecteur doit trouver des situations potentiellement dangereuses, favorisant la mémorisation de ce qui a été lu auparavant. Et enfin, le contenu de la trousse de secours idéale est présenté.
Une vraie mine, pour les jeunes lecteurs, favorisant à la fois la prévention et la connaissance des gestes qui sauvent.
« L’instant mantra » de Sylvain Martin, éditions Indigraphe
J’ai reçu rapidement dans ma boîte aux lettres ce roman, après avoir été contactée par Babelio pour ce Masse critique spécial.
« L’instant mantra » est un premier roman, et est édité par une maison d’édition que je ne connaissais pas du tout, les éditions Indigraphe. J’ai bien aimé leur explication sur le choix de leur nom, mais aussi de leur logo, et sur les valeurs qu’ils souhaitent transmettre à travers les livres qu’ils publient.
Parlons maintenant du roman proprement dit. Il raconte l’histoire de Baptiste, quadragénaire qui souhaite vivre une belle histoire d’amour, depuis son divorce. Sa rencontre à l’aéroport avec la belle Mélissa lui laisse espoir, et en même temps, il reçoit chez lui une lettre parfumée, sans timbre, ni expéditeur, qui contient un mantra, un acronyme et des questions. Il s’interroge sur la femme qui a pu lui expédier cette lettre, pensant que ce pourrait être Mélissa. Ce sera pour lui l’occasion de s’interroger sur lui-même, ses aspirations, et d’apprendre à écouter son cœur.
Ce roman d’apprentissage va emmener Baptiste sur le chemin vers lui-même, à travers différentes étapes, pour apprendre à vivre selon son cœur, dans l’instant présent, éprouver de la gratitude, découvrir l’intention juste.
L’idée de faire faire à Baptiste un parcours philosophique et personnel sous forme de roman est originale, mais j’ai trouvé que l’ensemble manquait par moments de fluidité, avec le choix par l’auteur de mots rares, qui ont dénoté dans l’univers de fiction, alors qu’ils auraient été plus adaptés dans un livre de développement personnel. Le choix de mots ciselés m’a gêné, apportant un ton parfois artificiel là où j’attendais de la simplicité. Il est en effet difficile de trouver le juste équilibre entre fiction et apport de réflexion philosophique, et j’aurais par moments préféré que l’auteur choisisse entre l’un et l’autre.
Certains moments m’ont paru artificiels et un peu trop clichés, notamment lors des scènes d’amour entre Baptiste et Mélissa, ou lors des échanges de SMS.
Il a manqué l’étincelle qui aurait pu m’emporter.
Mais je trouve que le chemin suivi par Baptiste donne envie à chacun de s’interroger par rapport aux différents mantras reçus, et de se lancer à son tour dans le voyage d’exploration à l’intérieur de soi, pour apprendre à se connaître, apprécier les joies de la vie.
Un extrait :
Qu’est-ce que je m’apprête à faire ou à dire ? Suis-je en train d’agir ou de parler par habitude ? Mon intention est-elle inspirée par la bonté, la compassion, l’amour et le souhait de bonheur tant pour les autres que pour moi ?
« Trans Barcelona Express» d’Hélène Couturier, éditions Syros
Résumé : Nina est contente, car elle part en vacances avec sa mère et sa sœur à Barcelone, où elle va rejoindre le beau Jésus, rencontré dans un ashram lors des dernières vacances familiales. Le séjour est bien parti, mais avec Nina tout peut changer !
Mon avis : J’ai retrouvé avec plaisir Nina et son caractère impertinent d’ado en révolte, dans ce tome qui fait suite à « Bye bye Bollywood ».
Comme dans le premier tome, on pourrait penser que Nina est une jeune fille pourrie gâtée, qui croit être le centre du monde et ne pense qu’à sa petite personne (comme tous les ados, d’ailleurs ;). Elle cache en fait surtout un grand manque de confiance en elle, et à bientôt 16 ans, la question de l’amour se pose, et Nina pense qu’elle n’est absolument pas séduisante, et n’attire personne ! Et ce n’est pas son beau Jésus qui va lui prouver le contraire, car il semble plutôt indifférent quand il la retrouve à Barcelone, et qu’il arrive accompagné de sa cousine, avec qui il a de nombreuses choses à se dire.
Malgré tout, elle est contente de cette escapade espagnole, même si sa petite sœur l‘énerve parfois, et que sa mère veut la faire progresser en espagnol à toute occasion. Lors d’une soirée, elle va vivre sa première gueule de bois, et aussi ramener un sac qu’elle pense être le sien, mais qui est en fait celui de quelqu’un d’autre, contenant un carnet de dessins étranges. Elle souhaite pour cela rendre ses affaires à la personne qui a perdu son sac, et va mener son enquête en passant par les réseaux sociaux pour la retrouver.
Cette quête va permettre à Nina de mûrir et de réfléchir sur ce qui fonde l’identité de chacun, notamment le sexe, de s’interroger sur l’identité de genre, sur l’homosexualité, de se rapprocher de sa mère, et de rencontrer peut-être aussi l’amour.
Comme dans le tome précédent, le récit aborde des sujets profonds de société, et invite le lecteur à réfléchir par lui-même. A lire !
« Les cahiers d’esther. Histoires de mes 10 ans » de Riad Sattouf, éditions Allary
Résumé: Esther, 10 ans, raconte des histoires sur sa famille, ses amis, l’école… retranscrites par Riad Sattouf en BD.
Mon avis : Contrairement aux nombreux avis élogieux lus sur cette BD, j’ai le regret de ne pas partager ces avis.
L’idée de mettre en BD les histoires racontées par une petite fille qui existe vraiment est intéressante, mais je n’ai pas aimé le graphisme, les cases surchargées de textes, qui en rendent la lecture parfois difficile. Je me suis forcée à terminer ce titre, ce qui m’arrive rarement, trouvant Esther trop superficielle et parfois cruelle, et ayant beaucoup de mal avec les répétitions comme « Là, c’est moi », alors que depuis le début, on a bien repéré Esther parmi les personnages.
« CIEL 2.0. Le printemps de l’espoir » de Johan Heliot, éditions Le Livre de poche jeunesse
Résumé : L’hiver se termine et un printemps plus doux pointe le bout de son nez. L’occasion pour les humains de souffler un peu, après le rude hiver où les machines ont pris le pouvoir pour sauver la planète de l’humanité. La plupart des hommes se sont résignés, hormis quelques résistants. Le printemps fera-t-il renaître l’espoir de s’en sortir et de se rebeller ?
Mon avis : Ce tome 2 est aussi addictif que le premier, faisant réfléchir à un avenir possible et effrayant.
Une fois que le Ciel et les machines ont pris le pouvoir, la plupart des hommes s’est contentée de survivre sans s’opposer, et certains même ont reçu des responsabilités qui leur font collaborer activement avec le Ciel, parfois même devançant les demandes.
Ce tome 2 fait ressortir les bas instincts de l’humanité : soumission, dénonciation, envoi dans des aires de recyclages des personnes trop faibles, rejouant ce que l’Histoire a déjà vécu, avec les camps de concentration. Mais certains résistent, au péril de leur vie.
Chaque chapitre permet de connaître le destin de chacun des personnages du tome 1. Le vieux Tomi se retrouve prisonnier à travailler dans une unité, et s’inquiète pour Emma et les enfants qu’il a laissés au chalet. Thomas travaille dans une usine de viande, mais va se voir proposer de nouvelles responsabilités par la double R de son quartier, il pense alors pouvoir résister discrètement derrière ces fonctions. Jenny, enceinte, décide de fuir avec Carl pour rejoindre le chalet de son grand-père. Peter devient chef de la Résistance dans le Vercors, et va contribuer à un plan de grande envergure. Sarah, devenue l’ambassadrice de Ciel, va faire des tournées dans différents pays de l’hémisphère nord pour rassurer les humains, et leur faire adhérer à la cause de Ciel.
Et Ciel poursuit ses calculs mathématiques. Mais quel est son véritable objectif, une fois la planète débarrassée des humains ?
Le suspens monte progressivement de chapitre en chapitre, et pour chaque héros humain, les derniers chapitres se terminent sur un suspense insoutenable qui fait craindre le pire et donne furieusement envie de lire le tome 3 !