Le bureau des cœurs trouvés, 2. Sami Melody

Publié le par Doc Bird

« Le bureau des cœurs trouvés, 2. Sami Melody » de Cathy Cassidy, éditions Nathan

Résumé : Sami, qui fait partie du groupe des Lost & Found, en tant que joueur de flûte, va ici raconter son histoire : son passé heureux en Syrie avec sa famille, le départ forcé à cause de la guerre, son épuisant voyage vers l’Angleterre, avec son arrivée, seul chez son oncle et sa tante, et sa vie actuelle, entre détresse et moments plus heureux qui le rapprochent de la vie.

Mon avis : Dans ce tome 2, Cathy Cassidy met en avant un jeune homme, Sami, qui est un migrant arrivé de Syrie, seul, après un long périple tout au long duquel il aurait pu mourir et où il a perdu les membres de sa famille lors d’un naufrage. Sami a réussi grâce à une association à retrouver son oncle et sa tante qui vivent en Angleterre, a intégré le collège, où il a rencontré les membres du groupe de musique des Lost & Found, dont il fait maintenant partie.

Le temps passant, Sami commence à se faire à sa nouvelle vie, mais il tient toujours à garder son manteau, qui lui rappelle son père, et a des moments de tristesse. Malgré tout, son cœur commence à fondre, notamment pour la belle Lexie, qui ne le laisse pas indifférent. Mais il n’ose pas encore se déclarer, car il a peur que son cœur reste malgré tout gelé.

Cathy Cassidy va alterner les passages où Sami raconte sa vie actuelle, ses sentiments, l’évolution du groupe avec une nouvelle recrue qui ne sait pas jouer du piano mais semble avoir des relations, et les passages tirés du carnet de Sami, où il raconte son passé, le traumatisme du voyage vers l’Angleterre, la disparition de sa famille en mer. Car écrire et dessiner lui permettent de faire sortir de lui ses émotions, et d’avancer peu à peu dans la vie.

Ce roman aborde le thème actuel des migrants, mettant en avant Sami, pour montrer tout ce qu’il a subi et perdu pour arriver en Angleterre, le rôle des associations qui s’occupent des mineurs isolés, et permettre ainsi de mieux comprendre ce qui se passe et les drames humains qui se jouent.

Un beau roman à lire, mêlant actualité et art, pour aussi apprendre à accepter l’autre et ses différences.

Quelques extraits :

 

Les points sont un langage, disait-il. Solide, pratique, créatif. Une façon de connecter les choses, de construire du lien. Comme ce fil silencieux et invisible qui nous relie les uns aux autres.

Parfois, une simple chanson peut accomplir des miracles, continue Lexie. Déplacer des montagnes, convaincre ceux qui doutent, ouvrir les cœurs. Je ne vois pas de meilleur moyen de sensibiliser les gens.

Certaines choses ne peuvent pas être enfouies et ignorées. Tu dois leur faire face. Les accepter.

 l’amour l’emporte toujours sur la peur et la fierté mal placée

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Un sujet d'actualité dont il est important de débattre avec nos ados...Cet auteur décidément ne nous déçoit jamais...belle semaine
Répondre
D
Les romans de Cathy Cassidy font toujours mouche et abordent mine de rien des sujets intéressants pour les ados : que ce soit l'actualité ou des problématiques adolescentes. Et d'ailleurs, ses romans sont toujours un succès au CDI !
Belle semaine à toi aussi !