Les épilepsies

Publié le par Doc Bird

« Les épilepsies » de Nathalie Tordjman, Pr Jacques Motte, Pr Louis Vallée, illustrations d’Aurélien Boudault, éditions Gulf Stream, collection « Parlons-en ! »

Résumé : L’épilepsie est une maladie souvent mal connue, et est parfois l’objet de préjugés. Cet ouvrage propose d’expliquer les épilepsies, de trouver les mots pour en parler.

Mon avis : Il est très rare que des documentaires jeunesse abordent le sujet des épilepsies.

Celui-ci, en mettant en avant quatre jeunes atteints d’épilepsies, permet d’être au plus proche du lecteur. Chacun est présenté, avec la manifestation d’une forme d’épilepsie différente chez chacun.

Puis est ensuite expliqué ce qui se passe à l’intérieur du cerveau en cas d’épilepsie, et que chaque épilepsie est différente, notamment en fonction de l’âge. On découvre ensuite plusieurs types d’épilepsie, et les traitements longs à suivre pour être soigné, ainsi que leurs éventuels effets secondaires.

Enfin sont montrées les conséquences des épilepsies sur la vie quotidienne, la famille, l’école, l’apprentissage. Un lexique explique le vocabulaire des épilepsies, et des adresses utiles sont données.

J’ai appris plein de choses à la lecture de ce petit documentaire très bien fait !

Dans le désordre : qu’il existe plusieurs formes d’épilepsies (alors que je n’en connaissais qu’une !), qu’on peut en être guéri à l’âge adulte grâce aux traitements, que les effets secondaires peuvent rendre les apprentissages à l’école plus difficiles (problèmes de concentration, de mémorisation), que les adultes et les enseignants peuvent confondre ces symptômes avec un manque de travail, et qu’il est donc urgent de connaître un peu mieux les épilepsies.

Un ouvrage pour tous, jeunes comme adultes, pour apprendre à connaître les épilepsies, et mieux aider les jeunes qui en sont atteints. 

Publié dans Lectures-documentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

manou 18/09/2017 14:25

Il n'y a pas si longtemps...c'était une maladie dont on avait honte. Heureusement qu'en ayant davantage de connaissances médicales, on peut aujourd'hui en parler différemment et mieux la comprendre...Moi - même je l'avoue j'en sais très peu sur le sujet...et je ne connais que quelques-uns des symptômes

Doc Bird 18/09/2017 14:46

Tout comme toi, je ne savais pas grand chose de cette maladie, et ce documentaire permet de combler un manque. Il permet à tous, personnes malades, comme entourage, de mieux connaître les symptômes de cette maladie qui a plusieurs visages.

Bernieshoot 14/09/2017 20:32

un sujet dont il ne faut pas mésestimer l'importance

Doc Bird 14/09/2017 20:34

Un sujet très important sur des maladies qu'on connaît peu et pour lesquelles il y a beaucoup d'a-priori.