Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La spirale

Publié le par Doc Bird

« La spirale » de Sophie Bénastre, éditions Oskar

Résumé : Depuis quelques semaines, Lou a l’impression que Joshua a des soucis. Elle sait que ses parents se sont séparés, mais pense qu’il y a autre chose. Elle décide alors de le suivre discrètement pour savoir ce qu’il en est…

Mon avis : Ce roman des éditions Oskar met en avant les droits de l’enfant, notamment en ce qui concerne le droit à un niveau de vie décent.

Lou s’aperçoit que son ami Joshua a changé, et qu’il pourrait avoir des soucis, que ce dernier veut lui cacher. En le suivant discrètement, elle découvre que Joshua vit avec son père dans une voiture les semaines où il vit avec lui. Lou sait qu’elle doit venir en aide à Joshua, et va alors décider d’en parler à l’infirmière de l’école, car il faut casser la spirale infernale dans laquelle le père et le fils se trouvent.

Un roman intéressant à proposer pour illustrer les droits de l’enfant, et montrer que chacun a droit a des conditions de vie qui lui permettent de s’épanouir.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

The promised neverland, 11

Publié le par Doc Bird

 

« The promised neverland, 11 », scénario de Kaiu Shirai, dessin de Posuka Demizu, éditions Kazé

Résumé : Emma se retrouve avec ses amis face à Leuvis, le dernier monstre à éliminer, et le plus puissant. Parviendront-ils à le vaincre pour sauver les enfants de Goldy Pond ?

Mon avis : Une fois de plus, je me suis retrouvée happée par l’histoire, avec le dernier acte qui pourrait permettre de sauver définitivement les enfants de Goldy Pond.

Emma se retrouve face au chef des monstres, Leuvis, et a la joie de voir apparaître Ray et M. l’inconnu, qui viennent leur apporter leur aide. Tous sont mobilisés et espèrent que le plan pour éliminer Leuvis va fonctionner.

Les valeurs de solidarité sont une fois de plus mises en avant, en faisant un point fort de la série. En unissant leurs forces, leurs espoirs, leurs talents et leurs idées, les enfants comprennent qu’ils peuvent s’en sortir et espérer réussir, sans laisser personne derrière. Et ils espèrent pouvoir modifier les règles de jeu pour permettre l’arrivée d’un monde meilleur.

Petit bonus, on découvre en fin de volume comment s’appelle en fait M. l’inconnu, et pour les fans d’ « Assassination classroom », M. Koro est caché dans une des cases (il y avait aussi des éléments à retrouver cachés dans chaque volume auparavant). Eh bien pour le moment, je ne l’ai pas trouvé, prise par l’histoire. Il va falloir que je relise le tout ;)

Finalement, après relecture, je ne l’ai toujours pas trouvé L. Il est bien caché.

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

Trop d’antibiotiques ? 

Publié le par Doc Bird

« Trop d’antibiotiques ? » de Sylvie Baussier, illustrations d’Aurélien Boudault, éditions Gulf Stream, collection Parlons-en !

La collection « Parlons-en » permet d’aborder des sujets de santé de façon accessible pour nos lecteurs. Ici, ce titre parle antibiotiques, avec un titre en forme d’interrogation, car ces médicaments ont été pris trop souvent pour soigner toutes sortes de maladie, voire les prévenir, et les bactéries ont appris à développer des résistances.

L’ouvrage est divisé en quatre parties : savoir quoi faire en fonction des symptômes des maladies, explication de ce qui se passe dans le corps quand on est malade, comment combattre les bactéries, et apprendre à prendre soin de soi autrement. A la fin, un lexique, un vrai-faux, et une sitographie complètent l’ensemble.

Cet ouvrage permet d’aborder la problématique des antibiotiques de façon claire, en mettant en avant des jeunes confrontés à différentes maladies, ou leurs animaux domestiques. L’ouvrage explique la différence entre virus et bactérie, leurs modes d’action dans le corps, le fonctionnement des antibiotiques, comment les bactéries ont muté pour y résister, quels gestes avoir pour la santé des hommes comme celle des animaux, et rappelle des règles de base d’hygiène, avec également une double-page sur la vaccination.

Encore une fois, un ouvrage à proposer à tous, adultes comme jeunes !

Publié dans Lectures-documentaires

Partager cet article
Repost0

La légende des Quatre, 2. Le clan des tigres

Publié le par Doc Bird

 « La légende des Quatre, 2. Le clan des tigres » de Cassandra O’Donnel, éditions Flammarion jeunesse

Résumé : Chacun des héritiers des quatre clans s’est fait punir, mais Maya plus que les autres. Elle a pour interdiction de se transformer en louve et va être bannie. Bregan, Nel et Wan vont de nouveau s’associer avec elle pour découvrir quel plan trament les hommes, qui pourrait causer leur destruction.

Mon avis : Ce tome 2 est aussi prenant, voire plus, que le précédent.

J’avais lu il y a un moment le tome 1, mais j’ai pu assez vite retrouver mes marques pour me remettre dans l’histoire. Maya, Nel, Wan et Bregan ont été punis pour avoir tué des hommes et s’être alliés, surtout Maya qui ne peut plus se transformer en louve, et en souffre terriblement, et que son clan a décidé de bannir, la condamnant à errer.

Nel découvre via les corbeaux que les hommes, dans le plus grand secret, ont envoyé une expédition vers les terres neutres, où ils espèrent trouver une arme capable de tuer tous les Yokaïs. Elle décide alors d’en parler aux autres, sachant qu’eux seuls la croiront et accepteront d’unir ses forces avec les siennes. Tous quatre décident alors de suivre les hommes vers les terres neutres, dans le plus grand secret.

Dans ce tome 2, les relations entre les personnages bougent et s’affinent. Bregan comprend que la part animale et sans pitié de son être pourrait prendre toute la place, et va découvrir la félonie de certains membres du clan, Nel va découvrir en elle une haine féroce envers les humains et leurs agissements, Maya va découvrir en elle l’âme d’un chef, et se découvrir des sentiments qui vont la déranger, et Wan va s’étonner lui-même, découvrant l’émotion et la solidarité.

Tous les quatre vont s’avancer sur un chemin difficile et douloureux, qui va les toucher dans leur âme et dans leur chair.

Ce tome 2 met en avant le thème de l’écologie, de la responsabilité des hommes par rapport à la planète, et permet de faire réfléchir au sens de nos actions, aux relations avec les autres et au choix de l’action juste.

J’ai quitté nos quatre héros avec regret, les laissant à l’aube d’une guerre qui semble inévitable.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2