Toutes blessent, la dernière tue 

Publié le par Doc Bird

 « Toutes blessent, la dernière tue » de Karine Giebel, éditions Belfond

Cela faisait un bon moment que j’avais entendu parler de cet auteur, et quand j’ai croisé ce titre à la médiathèque, je l’ai tout de suite emprunté !

Mais en lisant le résumé, je ne m’attendais pas à avoir un tel choc avec une plongée dans l’horreur, hélas ordinaire, mais souvent invisible.

Le roman alterne entre le récit de Tama, petite fille arrachée à son pays pour devenir esclave, et celui de Gabriel, qui traque et tue des personnes, et va avoir la surprise de trouver chez lui une jeune inconnue, blessée et amnésique. Puis on entendra ensuite la voix de cette inconnue et celle d’un jeune homme, Izri.

Tama est obligée de quitter le Maroc à huit ans, emmenée par une dame qui a promis à son père qu’en France elle aurait une belle vie, irait à l’école. Mais ce n’est pas du tout le cas, Tama se retrouve dans une famille dans un pavillon de banlieue, enfermée dans la buanderie, et esclave de la famille, levée tôt, s’occupant de tout jusqu’à tard, sans repos, et avec de mauvais traitements. Seul petit échapatoire, s’évader grâce à la lecture, ayant réussi à apprendre à lire seule, avec les livres de la famille. Tout va empirer, et les tentatives et révoltes de Tama pour échapper à cet horrible destin se retournent contre elle. Physiquement, son corps va subir les pires avanies, brûlures, coups, manque de nourriture, attouchements, viols. Quand elle a un peu d’espoir, le destin se charge rapidement de le lui enlever. Elle aura droit à quelques moments de bonheurs, mais toujours le destin se joue d’elle, de ses sentiments.

Gabriel, la cinquantaine, est un assassin et tue méthodiquement des personnes, celles qui sont restées passives face au viol et au meurtre de sa fille. Depuis, il ne vit que par et pour la vengeance. Mais l’arrivé de l’inconnue blessée et amnésique va bouleverser sa vie.

Plus le récit progresse, plus les chapitres se rapprochent du moment présent, et l’inéluctable engrenage de violence se poursuit.

On sent qu’il est important et vital que l’inconnue retrouve ses souvenirs, car la vie d’autres personnes est en jeu.

Ce roman va vraiment au bout de l’horreur et ne nous épargne rien, montrant l’horrible visage de l’esclavage moderne, les sévices physiques et psychologiques subis, les viols, la torture, le tout bien caché au reste du monde.

Une plongée dans l’horreur à l’état pur, vécue hélas par de nombreuses jeunes filles, vendues par leurs parents pensant qu’elles auraient une vie meilleure, et montrant le cercle sans fin de la violence.

Un roman intense et bouleversant.

Un extrait :

 A chaque livre, j’ai l’impression qu’une porte s’ouvre quelque part dans ma tête. Les verrous cèdent, les uns après les autres. Un livre, c’est comme un voyage, dans l’espace ou le temps. Dans l’âme des hommes, dans la lumière ou les ténèbres. 

Avec ce roman, je participe au challenge de Dasola sur les épais de l'été 2023 : http://dasola.canalblog.com/archives/2023/06/10/39921971.html

Toutes blessent, la dernière tue 

Publié dans Lecture-adultes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Bonjour Doc Bird<br /> Je découvre cette (seconde? Deuxième?) participation au challenge des "épais de l'été", merci! <br /> S'il y en a un autre, n'oubliez pas de me l'(annoncer par un petit commentaire chez dasola ;-)<br /> Le livre a l'air "dur" à lire. Il me semble que dans l'un des tout derniers tomes parus d cela série BD "Le tueur", notre héros s'inquiète du sort de "squatters" qui s'étaient rfugiés chez lui et qui ont des soucis avec des "méchants"... Juste une association d'idée, la série comporte une douzaine d'albums! <br /> A part ça, comme déjà dit, il est aussi possible d'inscrire vos billets estivaux sur de gros bouquins au challenge que Sibylline organise de son côté sur son blog, La petite liste (j'ai mis le lien correspondant sur mon propre billet récapitulatif de mon propre challenge...).<br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
D
Je pense que cette deuxième participation sera la dernière, car j'ai d'autres titres jeunesse à lire pendant les vacances, et quelques romans adultes en dessous de 500 pages pour le moment. <br /> Je jetterai un oeil sur cette série BD si je la trouve. Je ne connaissias pas du tout.
C
Je lis tous les ouvrages de cette auteure.....à chaque fois ce sont des "page-turner".....on ne s'ennuie jamais !
Répondre
D
C'est le premier que je lis, et en effet on n'a jamais envie de s'arrêter. Si je peux, j'en lirai d'autres...
M
C'est un roman qui m'avait beaucoup marqué lorsque je l'ai lu ! C'est avec lui que je suis entrée pour la première fois dans l'univers de l'auteur. C'est super que tu participes à ce challenge, j'aurais aimé le faire aussi mais cette année, je n'ai pas assez de temps pour lire des pavés, j'ai trop de monde à la maison, et les petits-enfants à garder dont le petit pitchounet d'à peine 2 ans et demi, ses parents étant en plein déménagement...Du coup je suis même à la bourre dans la blogo mais heureusement j'ai pu programmer pas mal d'articles :) Bonnes lectures !
Répondre
D
Moi aussi, c'est le premier que je lis de cet auteur, et je le trouve très réussi. Je pense que ce sera un des seuls pavés du challenge, j'ai beaucoup de littérature jeunesse à lire, et pas forcément de pavés prévus ;)
M
Je ne connaissais pas du tout. Merci pour cette présentation !
Répondre
D
De rien ;) Peut-être te laisseras-tu tenter...