Le secret de la manufacture des chaussettes inusables 

Publié le par Doc Bird

« Le secret de la manufacture des chaussettes inusables » de Annie Barrows, éditions 10/18

J’ai trouvé ce roman dans une boîte à livres dans ma ville, et cela m’a permis de faire une belle découverte.

L’histoire se passe en 1938 aux Etats-Unis. Layla Beck, fille de sénateur, refuse d’épouser l’homme que lui destine son père, et elle se retrouve alors à devoir travailler, car son père pense qu’elle doit découvrir ce qu’est la vraie vie et connaître la valeur du travail.

Dans un contexte de dépression, où il est difficile de trouver un emploi, Layla se retrouve embauchée par une agence du gouvernement qui l’envoie dans la petite ville de Macedonia où elle va avoir pour mission d’écrire un livre pour les 150 ans de la ville, en écoutant les différents témoignages des habitants, et en lisant les journaux de la bibliothèque.

Layla pense que ce travail va être terriblement ennuyeux, d’autant plus qu’elle arrive dans une ville où rien ne semble se passer. Mais elle loge chez une famille originale, les Romeyn, qui semble cacher des secrets, qui seraient liés à la manufacture des chaussettes de la ville. Layla va donc enquêter et ouvrir ses oreilles, tomber sous la charme du frère de sa logeuse, et découvrir des vérités bien enfouies.

Ce roman est écrit de manière chorale, avec trois narratrices, Layla bien sûr, mais aussi Jottie, sa logeuse, et Willa, la nièce de celle-ci.

J’ai bien aimé les moments où Willa racontait l’histoire de son point de vue, car elle comprend très vite qu’on lui cache des choses dans la famille, et se révèle d’une très grande sensibilité. Elle adore lire des livres pour les plus grands, adore se cacher, aime passionnément son père, et déteste vite Layla qui semble éprouver des sentiments pour lui. Elle adore aussi sa tante Jettie, qui donne de la stabilité à son monde, et veut tout faire pour qu’elle ne souffre pas.

Jettie, quant à elle, semble s’accommoder de sa vie de femme célibataire qui s’occupe de son frère Félix et de ses nièces, Willa et Bird, qui veut leur bonheur, et craint que le passé de la famille leur fasse du mal. Mais elle a aussi des moments de révolte, car elle aimerait aussi vivre sa vie et prendre sa liberté, mais le passé la rattrappe toujours.

Tout comme Willa et Layla, le lecteur comprend qu’il y a beaucoup de non-dits et de secrets dans la famille Romeyn, qui lui seront progressivement dévoilés, et il assiste également à une tranche de vie au cœur de l’Amérique profonde, où les gens qui se sentent importants racontent leur version de l’histoire de la fondation de leur ville, alors que la réalité est parfois beaucoup moins reluisante.

Un roman qui fait s’attacher aux personnages et à une petite ville où on fabrique des chaussettes mais où on cultive aussi des pommes. L’auteur, Annie Barrows, a précédemment écrit « Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates », que j’ai lu il y a fort longtemps, mais dont je garde un bon souvenir.

Publié dans Lecture-adultes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Ah oui, "Le cercle littéraire...", lu il y a fort longtemps aussi (près de 15 ans - plus guère de souvenirs). Il y avait eu un film, aussi (que je n'ai pas vu, mais dasola bien). <br /> Alors, pourquoi pas?<br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
D
De mon côté, je n'ai pas vu le film, mais j'ai lu le livre il y a pas mal d'années aussi...
M
Une lecture qui a l'air très sympa tout comme le titre. Je me souviens de son roman "Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates" je l'avais lu avant d'avoir mon blog, ça date donc 2010 ? 2011 ? je ne sais plus...On fait de belles découvertes dans les boites à livres.
Répondre
D
Oui, le titre est accrocheur car on se demande bien où il va nous emmener. Et parfois on fait des découvertes sympas dans les boîtes à livres, même si beaucoup de gens mettent de vieux livres pas très attirants dont ils se débarrassent.
B
Une belle découverte, j'aime les lectures avec des personnages attachants.
Répondre
D
Oui, on s'attache en effet aux différents personnages et envie de savoir ce qui va leur arriver.