La cage dorée

Publié le par Doc Bird

« La cage dorée » de Camilla Läckberg, éditions Actes Sud

Faye est une jeune femme qui semble totalement épanouie dans sa vie de femme mariée, mère d’une petite Julienne, et adorant son mari. Mais ce dernier va la trahir, et Faye n’aura lors de cesse de se venger, sans qu’il s’en rende compte. L’heure de la revanche a sonné !

Avec ce roman, Camilla Läckberg nous livre une dénonciation de la société, et écrit un plaidoyer en faveur du féminisme, s’éloignant de ses romans policiers, tout en mettant toujours en avant la noirceur de la société.

Elle présente une héroïne, Faye, qui va se réveiller de sa torpeur, et décider de reprendre sa vie en main. Elle va alors comprendre que son mari a tout fait pour la rendre soumise, sans occupation professionnelle, et l’enfermant dans un rôle de mère au foyer oisive.

Elle va alors redevenir celle qu’elle était avant, dans sa vie d’enfant, et décider de prendre sa revanche, d’autant plus que d’autres révélations encore plus cruelles vont arriver.

J’ai trouvé que ce roman mettant bien en avant la condition des femmes dans la société, souvent reléguées aux tâches domestiques, objets sexuels, et ne pouvant pas accéder souvent à de hautes fonctions professionnelles, voire parfois battues et opprimées.

Faye va relever la tête, et sa vengeance se révélera particulièrement savoureuse, même si elle n’hésite pas à franchir beaucoup de limites.

Je n’approuve pas spécialement tout ce que Faye a fait, et fera peut-être ensuite, car j’ai vu qu’il y avait une suite, mais j’ai trouvé que ce roman avait l’avantage de mettre en avant ce que subissent les femmes, et combien le chemin est encore long à parcourir.

Publié dans Lecture-adultes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'ai lu le diptyque et c'est vrai que l'héroïne est vraiment particulière mais je te conseille la lecture de la suite dont je ne te dirai rien. C'est un auteur que j'apprécie toujours autant même si ces deux romans là sont très différents de sa série précédente.
Répondre
D
Oui, c'est très différent des autres titres, mais tout aussi passionnant. Je verrai si je trouve la suite, ton commentaire aiguise ma curiosité.
B
C'est une auteure que j'apprécie.
Répondre
D
Moi aussi, mais jusque là je ne la connaissais que pour ses polars.