Cher corps, je t’aime 

Publié le par Doc Bird

« Cher corps, je t’aime », texte de Jessica Sanders, illustrations de Carol Rossini, éditions Chouette, collection Crackboom !

Les jeunes filles, et les adultes aussi, ont souvent du mal à accepter leur corps, surtout quand il change à l’adolescence, et qu’il ne correspond pas aux normes de la société, véhiculées par les médias, dans un monde où l’apparence est importante.

Ce documentaire permet donc de se réconcilier avec son corps, et casse les différents stéréotypes, pour montrer que chaque corps est beau et fort.

Pour cela, il invite à lâcher la pression, et à apprendre à s’aimer tel qu’on est, à travers différents conseils : lister tout ce que le corps nous permet de réaliser, prendre soin de lui, l’écouter.

J’ai bien aimé le texte, tout comme les illustrations qui montrent la diversité des corps, avec des poils, des ventres plus gros, des vergétures, des handicaps…

Un ouvrage à proposer à toutes pour apprendre à s’aimer tel qu’on est, toutes différentes, et pour casser les diktats sur l’image du corps.

Publié dans Lectures-documentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Le souci de l'apparence, c'est le souci du regard des autres. <br /> Je crois que j'ai eu la grande chance, la chance insigne, quand j'étais au bahut (mais il est vrai que c'était il y a entre 4 et 5 décennies...) de ne pas m'en soucier! <br /> Alors, c'est vrai que je hausse souvent les sourcils d'étonnement et d'incompréhension quand j'entends que cela a "une importance énorme"... <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
D
Entre les remarques des uns et des autres, et le diktat des apparences qui explose via les réseaux sociaux, la relation des ados avec leur corps est plus compliquée qu'avant...
M
C'est en effet important pour les ados car souvent les complexes viennent de cet âge là et on a du mal à s'en défaire à l'âge adulte même avec de la volonté...Une belle découverte
Répondre
D
Et les remarques des autres peuvent aussi marquer durablement. Il est donc important de mettre en avant d'autres modèles.
B
C'est important d'aimer son corps, un livre utile à l'adolescence.
Répondre
D
Oui, car c'est un moment de grands changements physiques, et psychologiques.