L’analphabète qui savait compter 

Publié le par Doc Bird

« L’analphabète qui savait compter » de Jonas Jonasson, éditions Pocket

Voici un roman suédois, dans la veine du fakir et l’amoire Ikéa, qui emmène le lecteur dans une histoire complètement déjantée et allumée qui fait du bien à lire.

On y fait la rencontre de Nombeko, fille noire, orpheline et analphabète, qui vit dans un ghetto en Afrique du Sud, en plein Apartheid, qui s’occupe de nettoyer littéralement la merde des autres, et qui par le biais d’un destin malicieux, va se retrouver à travailler comme femme de ménage pour un ingénieur qui fabrique des bombes nucléaires, mais dont l’intelligence mathématique va permettre d’avancer dans les recherches.

Nombeko va vivre de rocamboleques aventures qui vont l’emmener en Suède avec une bombre nucléaire, où elle va rencontrer Holger, un suédois qui n’existe pas, dont le frère est persuadé depuis tout petit qu’il faut abolir la monarchie et tuer le roi de Suède.

L’ensemble est fou, mais parfois autant que l’actualité du monde qui nous entoure.

Une lecture jubilatoire qui fait rire et réfléchir, et qui va dérider votre quotidien !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Je pensais ne pas avoir lu ce livre que dasola avait chroniqué pour sa part en 2013, mais apparemment je l'avais tout de même lu trois ans plus tard (ainsi qu'un autre du même auteur)... même si je ne me le rappelle guère aujourd'hui!<br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
D
Je viens de lire la chronique de Dasola, et je vois qu'elle a apprécié ce titre loufoque aussi. Par-contre, je n'ai pas encore lu d'autres titres de cet auteur.
M
Je vois que tu as eu besoin de te détendre pendant les dernières vacances ! Tu as raison rire ça fait du bien et on ne peut pas toujours n'avoir que des lectures sérieuses...
Répondre
D
Oui, c'est une découverte faite dans une boîte à livres et j'ai adoré passer un moment de détente !
B
Quand la fiction est proche de la réalité.
Répondre
D
Et parfois la réalité va même plus loin que la fiction !