Invulnérable
« Invulnérable », scénario de Damián, dessins d’Alberto Sanz, couleurs de Mario Ceballos, éditions Bamboo
Résumé : Xavier est un garçon un peu à part, rêveur, qui adore imaginer les aventures de personnages imaginaires, les Plutokids. Il arrive même à se persuader que ceux-ci existent vraiment et qu’il doit s’entraîner pour entrer dans leur équipe de super héros.
Mon avis : Voici une BD émouvante qui comporte une part d’autobiographie, Xavier représentant une part de la jeunesse du scénariste.
Xavier est fan de super héros, notamment Super Man que son grand-père lui a emmené voir au cinéma. Il est persuadé qu’il peut lui aussi devenir un super héros, avec un entraînement suffisant. Et les BD qu’il lit en cachette de son père, avec la complicité de son grand-père, nourrissent son imaginaire foisonnant.
Il rêve des Plutokids, un groupe de super héros qui vont de planète en planète recruter des héros qui veulent rejoindre leur cause, poursuivis par un méchant. Xavier est persuadé que les Plutokids vont arriver d’ici quelques mois sur terre, et qu’il est le candidat idéal pour rejoindre leur équipe. Et pour cela, il est prêt à essayer tous les sports pour devenir fort et musclé.
Mais la réalité de la vie va le heurter de plein fouet, cela lui permettra de mûrir et de se découvrir une vocation.
Cette BD est une plongée douce amère dans l’enfance, abordant les rêves d’enfant, le harcèlement, le deuil, et le monde des super héros.
On comprend vite que les super héros permettent à Xavier de pouvoir prendre des distances par rapport à la réalité, et d’introduire une distorsion d’un quotidien parfois compliqué. Ce n’est pas un hasard s’il s’imagine en futur super héros.
On tremble aussi avec ses parents, comme le papa qui se mure dans la colère face aux délires de son fils, et qui craint qu’il mette sa vie en danger. Son grand-père est une véritable figure rassurante, Xavier ayant une grande complicité avec lui à travers les BD.
Une belle BD à lire.
Merci à Babelio et aux éditions Bamboo pour l'envoi de cette BD lors du Masse critique littérature jeunesse.